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Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 19 Jan 2009 16:48
par Patrick77
Voici une belle carte qui peut avoir sa place parmi ce forum.

866_001.jpg

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 19 Jan 2009 19:50
par Bruno PERES
Bonsoir Patrick,

Ne s'agit-il pas plutôt d'une excavatrice de carrière qui déverse directement le produit de son travail dans les wagons situés derrière elle ? J'ai déjà vu une telle installation dans la presse ou sur le net, je ne sais plus. La voie étroite sur laquelle passait les convois à charger était régulièrement ripé en fonction de l'avancement de l'excavation.

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 19 Jan 2009 21:39
par Patrick77
C'est fort possible, mais vu de loin cela fait penser a une dégarnisseuse qui remplit de ballast les wagons plats.
De toute façon , j'adore ce genre de cliché!!

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 19 Jan 2009 22:05
par Bruno PERES
Voilà une vieille dégarnisseuse appartenant à Seco (Photo DR Notre Métier n° 114) ;)

dagarn10.jpg
dagarn10.jpg (228.7 Kio) Vu 5909 fois


Et une autre sur laquelle j'en sais un peu plus. Il s'agit d'une dégarnisseuse-cribleuse, brevets P. Guilbert & J. Legrand. Elle appartenait à l'entreprise Drouard Frères. Elle avait pour particularité de dégarnir la voie contigüe à celle sur laquelle elle roulait, et avait une capacité de 250 à 300 mètres/heure. Elle était en service dans les années 30.

chemin10.jpg
chemin10.jpg (80.95 Kio) Vu 5909 fois

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 17 Aoû 2009 06:07
par rabelaisien
En allant à Lille par le TGV, j'ai cru en voir un à droite sur une voie ferrée par dessus laquelle passe le TGV. Je suis preneur de plus d'informations.
Il y a un problème de liens que je ne maitrise pas ici, allez à http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 389#559389 pour les excavateurs qui ont construit le canal de Panama.

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 17 Aoû 2009 07:42
par alainpyro
en maquette:

cdt_3112.jpg
cdt_3112.jpg (179.08 Kio) Vu 5909 fois

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cdt_3111.jpg (185.94 Kio) Vu 5909 fois

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cdt_3110.jpg (170.88 Kio) Vu 5909 fois

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 17 Aoû 2009 12:46
par Readii94
C'est tout beau cette maquette, et bien réalisé :) Où as-tu pris ces clichés?Merci.

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 17 Aoû 2009 13:28
par alainpyro
a la cité du train (musée du chemin de fer) a Mulhouse

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 17 Aoû 2009 17:15
par Bruno PERES
Salut Alain,

Sympa la maquette :D
As-tu une photo des éventuelles infos placardées ?

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 17 Aoû 2009 19:55
par alainpyro
Bruno PERES a écrit:Salut Alain,

Sympa la maquette :D
As-tu une photo des éventuelles infos placardées ?


que nenni :spamafote:

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 17 Aoû 2009 21:40
par Bruno PERES
Merci quand même ;)

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 23 Nov 2017 16:26
par Bruno37
Bonjour à tous :coucou:
Voici une dégarnisseuse à godet de SECO vers 1961 de la collection Patrick Bourgeais
Dégarnisseuse 1961 (1).png
Dégarnisseuse 1961 (1).png (531.31 Kio) Vu 4733 fois
Dégarnisseuse 1961 (2).png
Dégarnisseuse 1961 (2).png (470.63 Kio) Vu 4733 fois

Re: Vieille dégarnisseuse - Partie 2

MessagePosté: 30 Nov 2017 11:08
par Bruno37
:coucou:
Quelques infos sur SECO qui a exploitè la première dégarnisseuse-cribleuse française...

SECO (Société d'études et de construction d'outillage) a été fondée en 1931 pour construire et exploiter la première dégarnisseuse-cribleuse française de ballast à grand rendement conçue par Maurice Lemaire, ingénieur de la voie à la Compagnie des chemins de fer du Nord, puis Ministre de la Construction et du Logement de 1953 à 1955. La société SECO évolue dans les années 1950 vers la pratique de l’ensemble de travaux de pose, de renouvellement et d’entretien de voies ferrées. Au début des années 1970, après des difficultés financières, elle est vendue en 1975 à l'entreprise Desquenne et Giral. Cette entreprise créée en 1936, sous la forme d'une société à responsabilité limitée, emploie alors une dizaine d'ouvriers. En 1946, la société Pierre Desquenne devient « Desquenne et Giral ». En 1958, Desquenne et Giral devient une société anonyme au capital de 1,5 million de francs. En 1975, Desquenne et Giral rachète l’entreprise Seco en proie à des difficultés financières et en 1977 elle prend également le contrôle d’une autre entreprise de travaux ferroviaires, Verstraeten. À la suite du rachat de Seco et de Verstraeten, Desquenne et Giral devient une holding en 1978 et prend le nom de « Gestion Desquenne et Giral ». Elle rassemble l'ensemble de ses activités ferroviaires sous l’enseigne « Seco Desquenne et Giral », qui deviendra très vite SECO/DG. SECO change par la même occasion de désignation et devient « Société d’Entretien et de Construction ». Le groupe procède à de nombreux rachats dans les années 1980 et 1990. Les activités ferroviaires des sociétés rachetées sont progressivement fusionnées avec SECO/DG.

En octobre 2000, le groupe Colas rachète l'ensemble des activités ferroviaires de Desquenne rassemblées dans une filiale nommée Seco Rail