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R7 - Matisa n°6220 Chemin de Fer de Provence

MessagePosté: 30 Aoû 2005 12:08
par Pascal
Pour les amateurs de régaleuses, bientôt un dossier sur les régaleuses de type R7 Matisa

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 30 Aoû 2005 20:22
par Bruno PERES
Bonsoir Pascal,

Présent ;)
J'ai simplement quelques photos d'un exemplaire de TSO (que l'on m'a données) qui se trouve désormais chez Matisa (pièce de collection ?). J'ignore totalement qui en a eu en France. Alors ton dossier sera le bienvenu, d'autant plus qu'il est encore plus difficile d'avoir des infos, ou pire de la doc sur le matériel ancien et aujourd'hui réformé.

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 31 Aoû 2005 09:44
par Pascal
Encore une "Sasfaitplus" - ( Spécial nostalgie ) :pt1cable:
Image
Document Matisa

La régaleuse R7 Matisa était à l'époque d'une conception relativement novatrice et permettait grâce à sa conception de charrues des transferts de ballast en tous sens à une cadence égale ( à l'époque ) à celle des bourreuses.
- Avant bourrage, elle permettait la mise en place et la distribution du ballast dans la zone de travail des outils de bourrage
- Après bourrage , elle permettait le réglage du profil en long et en travers du ballast, le dégagement des traverses ainsi que l'élimination des derniers cailloux consécutive au profilage du ballast des cases.

Par défaut la R7, ne possédait qu'une charrue frontale et deux charrues latérales.
En option :
- Remplacement de la cabine par un simple toit ( version économique )
- Brosse rotative transversale
- Bras articulé ( au lieu de la brosse ) avec adaptation possible de herse régaleuse à ballast, crochet de levage, grapin, pince à traverses, pelle à neige ...
- Dispositif de virage et de mise hors voie, a l'aide d'un vérin central, d'une plaque d'appui et de deux rails transversaux.
- Tampons et attelages ( en option :!: :!: )
- Pinces à galet latéral, pour positionner en continu les rails du chemin de roulement des portiques de pose .
- Silo à ballast ( Trémie )

D'après ce que je sais les entreprises suivantes ont possédé des régaleuses du type R7 ( R7D ou R7S )
Entreprise / n° de série (Type)
- TSO n°6253 (R7D) - 6501 (R7D) - 6500 (R7D)
- Desquenne & Giral n°6167 (R7S) - 6180 (R7S) - 6206 (R7S) - 6515 (R7D)
- Drouard n°6190 (???) - 6231 (R7D) - 6164 (???) - 6165 (???) - 1012 (???)
- Dehe n°6176 (???) - 6207 (???) - 6228 (???)
- Meccoli n°6178 (R7S)
- Vecchietti n°6519 (R7D)
Les régaleuses TSO 6253 et 6501 étaient équipées d'un wagon ballastière.

Achetée neuve en septembre 1976, la R7D n°6519 de l'entreprise vecchietti était agrée sous le N° AS1 TR 039 et ne pouvait être incorporée dans un train, elle était donc acheminé sur un wagon couplage "car".
De nombreuses machines de ce type (désormais interdites en France) ont été reconditionnées et poursuivent désormais leur carrière dans les pays Africains.

Documentations en pièces jointes ( clic droit - enregistrer sous )
Chargement des régaleuses R7 sur couplage "CAR"
http://www.forum.sttx.fr/images/r7/BTE/BTE_R7D.pdf
Plaquette publicitaire R7 ( Document Matisa )
http://www.forum.sttx.fr/images/r7/plaquette_matisa_r7/plaquette_matisa_r7.pdf
Plaquette publicitaire R7D ( Document Matisa )
http://www.forum.sttx.fr/images/r7/plaquette_matisa_r7d/plaquette_matisa_r7d.pdf

Image
Documents Matisa
Image

Re: Régaleuses R7 - Matisa

MessagePosté: 31 Aoû 2005 10:19
par Bruno PERES
Bonjour Pascal,

Un grand merci à toi :D
Je vais étudier tout çà à tête reposée.
J'adore tes "Sasfaitplus" - ( Spécial nostalgie ) :D :D :D

Re: Régaleuses R7 - Matisa

MessagePosté: 31 Aoû 2005 10:23
par Bruno PERES
admin ( Pascal ) a écrit:Achetée neuve en septembre 1976, la R7D n°6519 de l'entreprise vecchietti était agrée sous le N° AS1 TR 039 et ne pouvait être incorporée dans un train, elle était donc acheminé sur un wagon couplage "car".

Au fait, sais-tu à quelle date cette régaleuse a été radiée, et ce qu'elle est devenue (ferraillage, export) ?

Re: Régaleuses R7 - Matisa

MessagePosté: 31 Aoû 2005 11:58
par Pascal
La date de péremption de l'agrément était 03-1998
Je crois qu'elle a été vendue ( avec une bourreuse BNRI ), mais je ne sais plus à qui pour être reconditionnée et partir à l'export, probablement en Afrique .

Re: Régaleuses R7 - Matisa

MessagePosté: 31 Aoû 2005 12:18
par Bruno PERES
admin ( Pascal ) a écrit:La date de péremption de l'agrément était 03-1998
Je crois qu'elle a été vendue ( avec une bourreuse BNRI ), mais je ne sais plus à qui pour être reconditionnée et partir à l'export, probablement en Afrique .

OK, je note. Si par hasard tu arrives à avoir l'info précise, tu sais où la donner :wink:

Re: Régaleuses R7 - Matisa

MessagePosté: 31 Aoû 2005 20:19
par Wim Roost
Bonjour,

quelque Matisa R7.. à le Royaume-Uni:
http://www.ontrackplant.com/photos.php?cat=bm

Une site de web interesante, avec beaucoup des photos.

Amicalement,
Wim.

Re: Régaleuses R7 - Matisa

MessagePosté: 31 Aoû 2005 21:00
par Bruno PERES
Bonsoir Wim,

C'est effectivement sur ce site que je vais voir à quoi ressemblent les vieux engins de travaux qui n'existent plus en France :)
D'ailleurs, il y a un peu de matériel ETF et Soluxtrafer (filiale anglaise de ETF) :
http://www.ontrackplant.com/photos.php?cat=ct

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 29 Jan 2014 11:31
par ttxdudu90
Pascal a écrit:D'après ce que je sais les entreprises suivantes ont possédé des régaleuses du type R7 ( R7D ou R7S )
Entreprise / n° de série (Type)
- TSO n°6253 (R7D)


d'après les documents que j'ai :

n° châssis 6253
année 1970
n° d'agrément ex AS PN 047
puis AS PE 063 avec la ballastière
tare de 22.3 T pour la régaleuse
tare de 11.2 T pour la ballastière

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 04 Fév 2015 09:41
par Florian Barraud
quelques images

Schotterpflug.jpg
Schotterpflug.jpg (81.89 Kio) Vu 7193 fois

matisa2.jpg
matisa2.jpg (408.31 Kio) Vu 7193 fois

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 04 Fév 2015 09:58
par ttxdudu90
sur la première photo c'est bien un bras de pelle que je voie

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 04 Fév 2015 12:04
par Christophe
ttxdudu90 a écrit:sur la première photo c'est bien un bras de pelle que je voie


On dirait bien, ou plutôt une adaptation d'un bras rétro de tracto pelle ( je distingue un stabilisateur)

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 04 Fév 2015 16:46
par Florian Barraud
un bras de tractopelle, pratique pour aller chercher le ballast dans le wagonnet et ramener le ballast qui se trouve trop loin du bord

Re: R7 - Matisa

MessagePosté: 04 Oct 2016 12:07
par geolide
Bonjour

En octobre 2007, on pouvait encore voir une R7S sur le réseau des Chemins de Fer de Provence
Ici en gare de Digne CP le 15/10

Cdt

Matisa R7S CP_05.JPG