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BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 18 Sep 2012 22:02
par Nounours
Salut

Voici ce que j'ai trouvé sur ce site : une Brissonneau & Lotz d'origine HBNPC des RDT 13 (Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône) récemment rebaptisé Chemin de Fer de l'Hérault avec nouvelle livrée.
C'est la 1202 ex AT3 MR 202. Pas d'agrément ATA pour cette machine.

;) ;)

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 18 Sep 2012 23:14
par Bruno PERES
Bonsoir,

La voici le 22/08/2007 à Colomiers (31). Désolé, pas de photo de l'agrément ou de la plaque constructeur :spamafote:

Pour les modélistes, elle est annoncée chez LSM.

P8200005-light.JPG

P8220033-light.JPG

P8220090-light.JPG

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 19 Sep 2012 15:01
par Nounours
Salut Bruno

Il y a déja le modéle Piko ref 96179.

;) ;)

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 19 Sep 2012 18:16
par Bruno PERES
Les deux modèles ne seront pas comparables, tant au niveau de la qualité que du prix !

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 19 Sep 2012 20:13
par RVB.fr
Belle loco!

En fait, celle de chez Piko ne me plait pas...

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 08 Avr 2016 18:22
par Petru
Salut à tous!
Pour info, du fait que les locs RDT 13 comportent un moteur V 16, les capots ne sont absolument pas pareils que sur un 63000 ordinaire!
@+

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 09 Avr 2016 16:27
par Didier
En mode "vue de dessus", le niveau d'eau n'est pas positionné au même endroit et il y a un capot supplémentaire.

Les persiennes latérales me sembles identiques à un 63500.

;)

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 09 Avr 2016 22:45
par bb16023
Bonsoir
Les 1201-1204 ont été livrées neuves aux BdR, et ne sont donc pas des ex-HBNPC (contrairement à ce qui est dit au début du sujet).
Cordialement,
Pascal-S

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 20 Avr 2016 15:15
par Petru
On peut noter sur les 1200 RDT 13: Les portes à l'avant sont écartées, sur le côté, radiateur plus gros, donc par dessus, ventilateur plus gros et avancé (sur 63000, 1 trappe avant le radiateur), ensuite, sur le segment avant du capot, 3 trappes, dont 1 avec miofiltre à gauche, sur le segment central, 4 trappes, sur le segment contre la cabine, 4 trappes dont 2 avec miofiltres au milieu (1 trappe de plus sur 63000). Sur les dessus du capot, il y a des bossages au dessus des grilles d'angle (je ne sais pas à quoi elles servent), (vues juste sur les 63500 chauffantes).

Re: BB 63000 - 99 87 9 481 516-2 - RDT 13

MessagePosté: 16 Juin 2016 18:02
par cc 72054
Bonjour,

Voici quelques informations complémentaire consernant ces locomotives.
Elles représentent la version la plus puissante du type BB 63500 commercialisées par BRISSONNEAU ET LOTZ.
Comme indiqué plus haut elles ont étaient livrées neuves à la RDT 13 en Juin 1964 et Janvier 1969. Elles sont équipées d'un moteur Diesel SACM MGO V16 ASHR (16 cylindres) d'une puissance de 1200 cv,
d'ou la numérotation BB 1200.
Du fait de leurs grandes puissances le nombres de radiateurs de refroidissement passe de 8 pour les BB 63500 à 20 sur les BB 1200. La grille de protection devant les radiateurs et de ce fait plus grande.
Les deux portes à l'avant de la locomotive (diffèrente que celle des BB 63500) donnent directement accés dans le compartiment radiateur.
Entre 2004 et 2005 les BB 1202 et BB 1204 ont étaient remotorisées avec un moteur Diesel WÄRTSILÄ UD30 V12 R5-LE (12 cylindres) de même puissance par la Société SOCOFER à Tours.
Les BB 1201, BB 1202 et BB 1204 ont étaient louées à la Société de travaux ferroviaires EGENIE dans le Tarn afin d'effectuer des travaux dans toute le Région Sud Ouest. La BB 1202 alla même jusque dans le Calvados.
Seule la BB 1202 c'est vu attribuer ce numéro UIC, elle à repris son numéro d'agrément AT3 MR 202 à la fin de la location.
Utilisation actuelle de ces locomotives:
-La BB 1201 est dans l'Hérault, elle est peinte aux couleurs du Département. Elle assure la desserte de la ligne Colombiers - Cazouls-les-Béziers exploitée par la RDT 13.
-Les BB 1202, BB 1203 et BB 1204 sont à Marignane (13) elles assurent en UM la traction des trains d'hydrocarbure sur la ligne Pas-des-Lanciers - La Mède.
Sur la photo ci-joint de Monsieur Bruno PERES vous trouverez le détail des différents éléments sur la toiture de la locomotive.

Fabien

BB 1202 a.JPG
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