Page 1 sur 1

Question de jeunot - Contrat de travail

MessagePosté: 21 Sep 2017 10:19
par APTTX
Bonjour à tous, je débute dans le monde des travaux et je compte signer bientôt chez Colas Rail :)
Une question me turlupine: de manière générale, les contrats de travail incluent ils des closes d'exclusivité? De non concurrence?
Merci d'avance et bonne journée à tous :coucou:

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

MessagePosté: 21 Sep 2017 13:02
par Bruno PERES
Bonjour et bienvenue sur STTX,

Je suis bien incapable de te répondre, n'étant pas de la partie. Peut-être que d'autres membres qui sont dans le métier feront mieux que moi ?

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

MessagePosté: 22 Sep 2017 06:23
par Didier
Dans quelle branche ? pour quel métier ?

On trouve parfois des clauses de non-concurrence ou de minimum de durée pour certains métiers ( cas des conducteurs, pour lesquels la formation est longue et chère )

;)

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

MessagePosté: 16 Oct 2017 18:40
par sepaule
Perso j'ai une clause d'exclusivité de services dans mon contrat: cela signifie que je n'ai pas le droit de travailler pour une autre entreprise qu'elle qu'elle soit.
Je suis consultant en ingénierie et la possibilité des déplacement chez les clients sur plusieurs jour ou une longue période rend ce métier incompatible avec une autre activité salarié régulière.
Je ne pourrait même pas me mettre en auto entrepreneur pour faire un truc tout les 36 du mois :nonnon:
Malgrès tout ça peux se négocier: par exemple un collègue a du revoir son contrat avec la boite car il faisait les foire au vin certain Week end pour vendre la boisson faite par son père. Il lui on demandé que cette activité soit limité a un certain nombre de week end par an et uniquement les week end.

La close de non concurrence, elle n'a de sens qu'après la rupture du contrat avec ton entreprise, et elle se paie.
Tant que l’entreprise paie ta clause de non concurrence ( si elle la paie d'un coup c'est pour une durée limitée dans le temps) tu n'as pas le droit d'aller travailler chez un concurrent direct. çà je n'en ai pas...

Ensuit en tant qu'employeur (dans une association), nous avons fait signé une "obligation de service"(c'est pas le bon terme à mon avis) a notre salarié car nous avons payé sa formation diplomante (Brevét Etat sportif) de ce fait il sait que s'il vient a quitter son poste (L'association) dans une durée de x années après la fin de sa formation, nous somme en droit de lui réclamer tout ou parti des frais que nous avons eu pour le former: Après c'est un juriste qui a fait cette close à son contrat de travail, la je suis pas vraiment calé pour en dire plus

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

MessagePosté: 16 Oct 2017 18:48
par Sémaphore
APTTX a écrit:Bonjour à tous, je débute dans le monde des travaux et je compte signer bientôt chez Colas Rail :)
Une question me turlupine: de manière générale, les contrats de travail incluent ils des closes d'exclusivité? De non concurrence?
Merci d'avance et bonne journée à tous :coucou:


Bonjour,

Tu postules à quel poste ?