Page 1 sur 1

BB 60000 - 92 87 0 060 015-0 F-ETF - N°2315

MessagePosté: 07 Nov 2017 16:27
par Bruno37
Bonjour à tous :coucou:
Voici une bonne nouvelle FRET SNCF vend 6 locomotives à ETF info du 03 novembre 2017
http://www.lettreducheminot.fr/grincheminot/on-liquide/
BB 60015 Vossloh Espagne n°2315 - 20-06-2007
BB 60020 Vossloh Espagne n°2320 - 28-09-2007
BB 60072 Vossloh Espagne n°2372 - 07-10-2008
BB 60086 Vossloh Espagne n°2386 - 04-12-2008
BB 60093 Vossloh Espagne n°2393 - 06-02-2009
BB 60105 Vossloh Espagne n°2405 - 15-05-2009
voici la 60015 au dépôt de Saint Pierre des Corps le 08-05-2014
60015 (2014-05-08 dépôt de St Pierre des Corps) (1).jpg
60015 (2014-05-08 dépôt de St Pierre des Corps) (1).jpg (231.29 Kio) Vu 6699 fois

BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 N°2315 - ETF

MessagePosté: 08 Nov 2017 12:10
par Bruno37
:coucou:
Quelques infos
Les 60000 sont des engins de technologie triphasée asynchrone. Ils dérivent directement de la série 311.1 et du prototype MABI de la Renfe. À la différence de ces séries de base, le constructeur a souhaité remplacer le moteur MTU par un Caterpillar. Par ailleurs, le souhait de la société française de disposer d'un engin muni d'accès par portes frontales a entraîné une nouvelle étude de la cabine. Ces locomotives sont équipées des systèmes RSO, VA, KVB, Daat, RST, bimode, Atess, radio de manœuvre et pré-équipement de la télécommande. L'usine Alstom de Valence (ex-Meifensa, ex-MACOSA) ayant été rachetée par Vossloh en 2005, les premiers engins sont sortis des chaînes munis des plaques de ce constructeur. Mais la partie management du projet est toujours pilotée pas Alstom.
Les locomotives 460000 peuvent être utilisées en unité multiple (UM).

FICHE TECHNIQUE des 60001 à 60175
- Type de moteur diesel : 1 x Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055A (électrique) puissance 1000 kw
- Moteurs de traction : 2 moteurs 6 FRA 3055 A AT - 1 400 V à ventil. forcée
- Type de transmission : diesel-électrique
- Années de construction : de 2007 à 2011
- Masse : 76 tonnes
- Puissance : 1000 KW
- Vitesse limite : 100 km/h
- Longueur : 15,050 m
- Hauteur : 4,185 m
- Largeur : 2,970 m
- Empattement : 8,150 m
- Empattement du bogie : 2,300
- Diamètre roues : 1000 mm
- Capacité en carburant : 3 000 L
ETF 1.jpg
ETF 1.jpg (48.42 Kio) Vu 6658 fois

Re: BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 N°2315 - ETF

MessagePosté: 13 Déc 2017 12:07
par Bruno37
:coucou:
Voici quelques infos sur les six machines 60000 pour ETF
Le 12 décembre 2017 les machines ont fait le trajet de Villeneuve Saint Georges à Petit-Thérain. Elles sont
en attente, il va falloir les identifié avec les nouvelle immatriculation et certainement des logos ETF mais
sans peinture. Affaire à suivre.
composition du TM : avec une 26000 en tête puis les 60072/60xxx/60xxx/60xxx/60015 et la 60020
2017-12-12 (1).jpg
photo ETF le 12-12-2017

voici les nouvelles immatriculation pour ETF :
- BB 60015 EVN n°92 87 0 060 015-0 ex BB 60015 Vossloh Espagne n°2315 - 20-06-2007 ETF 5100108
- BB 60020 EVN n°92 87 0 060 020-0 ex BB 60020 Vossloh Espagne n°2320 - 28-09-2007 ETF 5100109
- BB 60072 EVN n°92 87 0 060 072-1 ex BB 60072 Vossloh Espagne n°2372 - 07-10-2008 ETF 5100110
- BB 60086 EVN n°92 87 0 060 086-1 ex BB 60086 Vossloh Espagne n°2386 - 04-12-2008 ETF 5100112
- BB 60093 EVN n°92 87 0 060 093-7 ex BB 60093 Vossloh Espagne n°2393 - 06-02-2009 ETF 5100113
- BB 60105 EVN n°92 87 0 060 105-9 ex BB 60105 Vossloh Espagne n°2405 - 15-05-2009 ETF 5100111

Re: BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF

MessagePosté: 19 Déc 2017 10:32
par Bruno37
:coucou:
Voici une info du site http://www.mainlinediesels.net/
Au cours de la période 2006-2010, 177 locomotives diesel type GA 1000 AS (classe BB 60000 en France) ont été livrées par Vossloh. 175 locomotives ont été livrées à la SNCF pour être utilisées avec Fret SNCF (155) et SNCF Infra (20). Deux autres locomotives ont été livrées à l'entreprise de construction ferroviaire E-Génie

En 2017, la flotte de locomotives BB 60000, forte de 177 véhicules, a été secouée par la vente de locomotives à ETF et TSO. Les deux locomotives GA 1000 AS livrées à E-Génie, 60176 et 60177 sont désormais la propriété de TSO. L'ETF a acquis six locomotives Fret SNCF, qui recevront les numéros internes suivants:
460015 - ETF 5.100.108
460020 - ETF 5.100.109
460072 - ETF 5.100.113
460086 - ETF 5.100.112
460093 - ETF 5.100.110
460105 - ETF 5.100.111

Re: BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF

MessagePosté: 19 Avr 2018 14:06
par Bruno37
:coucou:
La voici sur une rame de TTX avec le logo ETF et la 60093 sur une autre rame de TTX aussi avec le logo ETF
à Trappes le 17 avril 2018 photos de Michel Niquet merci à lui
60015 (2018-04-17 Trapppes) + 60093.jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - à Trappes le 17-04-2018
60093 (2018-04-17 Trapppes) + 60015.jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - à Trappes le 17-04-2018

Re: BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108

MessagePosté: 09 Juin 2019 10:46
par Bruno37
:coucou:
La voici maintenant en livrée blanche et logos ETF avec des photos de Michel Guyonnaud le 06 juin 2019 à Limoges-Montjovis
60015 (2019-06-06 gare de Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (1).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 06-06-2019
60015 (2019-06-06 gare de Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (2).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 06-06-2019
60015 (2019-06-06 gare de Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (3).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 06-06-2019
60015 (2019-06-06 gare de Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (4).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 06-06-2019

Re: BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108

MessagePosté: 09 Juin 2019 10:47
par Bruno37
60015 (2019-06-06 gare de Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (5).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 06-06-2019
60015 (2019-06-06 gare de Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (8).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 06-06-2019

Re: BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108

MessagePosté: 10 Juin 2019 10:56
par Bruno37
:coucou:
Voici un complément de photos de Michel Guyonnaud sur la base de travaux de la gare de Limoges-Montjovis le 08-06-2019
60015 (2019-06-08 Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (1).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 08-06-2019
60015 (2019-06-08 Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (3).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 08-06-2019
60015 (2019-06-08 Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (5).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 08-06-2019
60015 (2019-06-08 Limoges-Montjovis) ETF E5100108 (6).jpg
BB 60015 - 92 87 0 060 015-0 - N°2315 - ETF E5100108 gare de Limoges-Montjovis le 08-06-2019

Re: BB 60000 - 92 87 0 060 015-0 F-ETF - N°2315

MessagePosté: 12 Mai 2023 17:29
par C61000
La machine est à Grand Pont ce 12 5 23.

Re: BB 60000 - 92 87 0 060 015-0 F-ETF - N°2315

MessagePosté: 12 Mai 2023 22:30
par florian
Ces machines sont de la même famille que nos Am 841 CFF, dérivant du même prototype. La SNCF à souhaité changé le moteur MTU par un Caterpillar et modifié l'accès cabine, Frontale en France et latérale en Suisse