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Portiques inconnus

MessagePosté: 07 Aoû 2011 20:22
par Bruno PERES
Bonsoir,

Ce message de Guillaume m'a rappelé que j'avais quelques photos de portiques dont je n'arrive ni à trouver le type, ni a trouver l'usage. Étant donné qu'ils ressemblent étrangement aux Fassetta CRV 801 de Guillaume, je pense qu'il s'agit du même type, mais de fabrication antérieure. Bien entendu, j'ai aussi ma petite idée sur leur utilisation et je pense qu'il s'agit de portiques servant au ripage de la voie.
Est-ce qu'un (ou plusieurs ;) ) des membres de notre forum pourrait confirmer ou infirmer, donner le type de ces portiques et expliquer comment ils fonctionnent ?

Portiques Fassetta (5)-light.JPG

Portiques Fassetta (1)-light.JPG

Portiques Fassetta (2)-light.JPG

Fassetta CRV 801 (1)-light.JPG
Fassetta CRV 801 sur la ligne Toulouse - Auch

Re: Portiques inconnus

MessagePosté: 07 Aoû 2011 20:48
par cougourdou
Ces portiques fasseta sont entre autre les ancettres du tandem PEM + LEM que l'on utilise actuellement. A l'époque une fois l'appareil monté sur un bout de voie on posait dessus avec une pelle ces portiques. Ensuite il fallait passer les chaines que l'on vois de part d'autre du moteur autour des files rails et on pouvait levé l'appareil. Une fois le levage fait on passait dessous des lorrys collés ou Lorrys de brigade pour pouvoir emmener l'appareil souhaité.
Aujourd'hui on les utilise pour ripper les voies (mais le système de chaine pour accrocher le rail est très dangereux et un peu archaïque) et très rarement pour des appareils. Les colas ont été utilisé en gare de Cambo en gare d'Oloron l'an dernier.

Re: Portiques inconnus

MessagePosté: 07 Aoû 2011 20:58
par Bruno PERES
Merci pour ces explications ... qui entraînent d'autres questions :siffle:
Qu'appelles-tu "lorrys collés ou lorrys de brigade" ?
Est-ce que les exemplaires de Colas Rail sont bien des CRV 801 ?
Sur le portique CRV 801 jaune ci-dessous, on peut voir une chaine, mais aussi des crochets. Pourquoi ces deux éléments ?

Fassetta CRV 801 (3)-light.JPG

Fassetta CRV 801 (5)-light.JPG

A quoi sert ce galet ? Un frein pour la voie à riper ? Un frein à main pour le portique ?

Fassetta CRV 801 (4)-light.JPG

Re: Portiques inconnus

MessagePosté: 07 Aoû 2011 21:00
par Nounours
Les voici :

Portiques CR.jpg


;) ;)

Re: Portiques inconnus

MessagePosté: 07 Aoû 2011 21:05
par Bruno PERES
Bruno PERES a écrit:Qu'appelles-tu "lorrys collés ou lorrys de brigade" ?

J'y pense, est-ce que ce ne sont pas ces lorries par exemple ? Ça m'arrangerait car ça répondrait à une autre énigme :siffle:

Re: Portiques inconnus

MessagePosté: 07 Aoû 2011 21:45
par ttxdudu90
Bruno PERES a écrit:Bonsoir,

Ce message de Guillaume m'a rappelé que j'avais quelques photos de portiques dont je n'arrive ni à trouver le type, ni a trouver l'usage. Étant donné qu'ils ressemblent étrangement aux Fassetta CRV 801 de Guillaume, je pense qu'il s'agit du même type, mais de fabrication antérieure. Bien entendu, j'ai aussi ma petite idée sur leur utilisation et je pense qu'il s'agit de portiques servant au ripage de la voie.
Est-ce qu'un (ou plusieurs ;) ) des membres de notre forum pourrait confirmer ou infirmer, donner le type de ces portiques et expliquer comment ils fonctionnent ?

Portiques Fassetta (5)-light.JPG

Portiques Fassetta (1)-light.JPG

Portiques Fassetta (2)-light.JPG

Fassetta CRV 801 (1)-light.JPG



les miens sont des types CLH411-77

Re: Portiques inconnus

MessagePosté: 07 Aoû 2011 21:56
par Bruno PERES
En cherchant un peu mieux à cause ... ou plutôt grâce au dernier message de Guillaume, j'ai retrouvé une vieille discussion dans laquelle Serge me donnait toutes les explications :oops: :oops: :oops: