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PLUTO

MessagePosté: 20 Fév 2011 12:37
par Bruno PERES
Bonjour,

Voici deux photos d'une paire de portiques PLUTO et de leur poutre destinée à la pose ou la dépose d'éléments de voie, mais aussi à la mise en place de traverses. Je suppose que ces portiques s'aplatissaient pour le transport en enlevant l'élément central médian qui relie chacun des pieds de chaque portique. On aperçoit d'ailleurs une clavette destinée à priori à maintenir cet élément en place.
Voici une petite précision sur PLUTO qui est un procédé utilisé par l'entreprise Desquenne et Giral basé sur l'utilisation de portiques et de poutres pour la mise en place de traverses. Ce sigle signifie :
Poutres de reLevage Universelles et Traveleuses Oléopneumatiques.
Un chantier utilisant PLUTO est décrit dans La Vie du Rail n° 1317.

PLUTO (1)-light.jpg
A noter que les wagons de transport des traverses sont encore en service aujourd'hui, équipés de boggies plus modernes - Photo J. GERMAIN

PLUTO (2)-light.jpg
Photo J. GERMAIN

Re: PLUTO

MessagePosté: 20 Fév 2011 14:53
par Nounours
Je croyais que PLUTO était un groupement formé par Desquenne & Giral et Montcocol pour de la suite rapide :reflexion: :reflexion:

Re: PLUTO

MessagePosté: 20 Fév 2011 15:36
par Bruno PERES
Je ne saurais a priori confirmer ou infirmer. L'article ne parle que de Desquenne et Giral.

Re: PLUTO

MessagePosté: 20 Fév 2011 23:31
par MasterGone
PLUTO était bien un groupement formé par Desquenne & Giral et Montcocol à la fin des années 1960 pour le premier marché de suite rapide. Les deux autres marchés avaient été confiés à Drouard et Dehé.

Re: PLUTO

MessagePosté: 20 Fév 2011 23:34
par Bruno PERES
Merci pour ces précisions :D Nounours avait donc raison :siffle:

Re: PLUTO

MessagePosté: 21 Juil 2023 19:50
par ttxdudu90
:coucou:

Voici un complément pour Pluto

La degarnisseuse RM63

https://youtu.be/3Rs0PxIm9z0