SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Les trains de pose ou de substitution

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar breizhoo » 22 Mai 2009 19:30

bonjour,

Une petite question sur la premiere photo.
en fonctionnement, comment on monte dans la cabine? avec une echelle? :lol:
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar Bruno PERES » 22 Mai 2009 21:58

Salut Yoann,

On le voit mal, mais il y a quelques marches derrière l'escabeau, comme sur celui d'ETF.

p1190110.jpg
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar nono de la deg » 23 Mai 2009 15:25

oui en effet on les distingues mal les photos
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar Florian Barraud » 23 Mai 2009 20:34

super photos
sur la deuxième photo on peu voir qu'il y a un wagon B après le wagon C
peut-être les reste du smd de tso, c'est une hypothèse
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar Bruno PERES » 23 Mai 2009 22:55

Bonsoir Florian,

Supposition intéressante ! Je n'ai pas la réponse, mais je me suis amusé à comparer les photos en ma possession du wagon C de GIPERAIL (99 87 9 310 526-8 ), par ailleurs ex wagon C du SMD 80 de TSO. Eh bien, c'est le même que celui qui accompagne le SMD 80 GIPERAIL :!: J'en veux pour preuve la photo ci-dessous. Comparez avec les emplacements et traces d'autocollants.

p1200410.jpg
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar MasterGone » 26 Mai 2009 09:28

Effectivement, un nouveau train de pose serait en commande, un type P95 amélioré (ou légèrement différent).

Concernant les investissements matériels chez COLAS RAIL, il y a effectivement une volonté de rattraper le retard de ces derniers années où l'investissement a été faible. Des bourreuses, régaleuses, stabilisateurs, VAD, train de pose sont donc en commande ou en passe d'être commandés, sans oublier la R900 qui vient d'arriver. Mais pour le moment, il vaut mieux rester prudent sur la consistance de ces commandes car Radio Ballast a les ondes très perturbées en ce moment (mêmes si j'ai quelques infos de certains responsables sur le sujet). Nous verrons bien dans les prochains mois les annonces officiels pour savoir ce qu'il en est réellement.
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar Bruno PERES » 26 Mai 2009 15:39

Bonjour MasterGone,

MasterGone a écrit:Effectivement, un nouveau train de pose serait en commande, un type P95 amélioré (ou légèrement différent).

En plus ou en remplacement du TSV 21 GP, pas si vieux que ça ? Pour Colas Rail ou GIPERAIL ?

MasterGone a écrit:Concernant les investissements matériels chez COLAS RAIL, il y a effectivement une volonté de rattraper le retard de ces derniers années où l'investissement a été faible. Des bourreuses, régaleuses, stabilisateurs, VAD, train de pose sont donc en commande ou en passe d'être commandés, sans oublier la R900 qui vient d'arriver.

Liste impressionnante :!:
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar MasterGone » 27 Mai 2009 06:52

Bruno PERES a écrit:En plus ou en remplacement du TSV 21 GP, pas si vieux que ça ? Pour Colas Rail ou GIPERAIL ?


Bonjour,

Visiblement, en remplacement du TSV 21, trop couteux au quotidien (et trop compliqué aussi) par rapport à ce qu'il est demandé lors des suites rapides. A confirmer....
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar Bruno PERES » 27 Mai 2009 08:12

Bonjour,

Donc le P95 Matisa serait plus performant que le TSV 21 GP Plasser & Theurer ?
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar sim » 27 Mai 2009 10:59

Bonjour,

Lors du RVB Thionville-Apach, certain ouvriers racontaient que le TSV engagé ne serait pas au maximum de ses capacités à cause du personnel "peu qualifié" employé. Ceux-ci affirmaient que l'emploi de personnes avec un bac pro serait préférable à celui des CAP....

Je met ces paroles au conditionnel car je n'ai pas pu vérifier ces propos...
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar kevcost » 27 Mai 2009 18:56

sim a écrit:Bonjour,

Lors du RVB Thionville-Apach, certain ouvriers racontaient que le TSV engagé ne serait pas au maximum de ses capacités à cause du personnel "peu qualifié" employé. Ceux-ci affirmaient que l'emploi de personnes avec un bac pro serait préférable à celui des CAP....

Je met ces paroles au conditionnel car je n'ai pas pu vérifier ces propos...


Ce qui voudraient dire qu'ils préfèrerait garder leurs employés en CAP en achetant une machine neuve? plutôt que de les former "normalement" sur une machine qui pourrait alors être encore plus efficace?
Dites, il y a des syndicats dans cette "boite"? ...
Parce que pour moi, utiliser une machine qui ne nécessite pas forcément du "bon" personnel, ça veut dire que ce ne sont pas forcement des employés "maison" qui seront dessus (genre employés d'intérim, embauchés à la tâche ), ça rassure pas ...
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar Florian Barraud » 27 Mai 2009 19:37

Je crois pas que c'est ce qu'il voulait dire, le TSV nécessite une forte maintenance spécialisé, sans dévaloriser le travail, de simple mécano sans formation rame grave avec ces machines, l'engagement de spécialiste ultra former coute cher (une journée de formation chez Plasser coute 5000 euros par personnes, et il ne faut pas qu'un jour!)

Le P95 est concu de manière simple, avec un entretien minimum et ultra simple

pour ce qui est du fonctionnement, la formation du personnel doit etre équivalent

autre chose à prendre en compte, le nombre de personne, le tsv étant très très gourmand en personnel minimum 35 personnes former, contre 10 pour le p95ETF, ce qui n'es pas négligeable en frais de fonctionnement

Si on fait le bilan,
-ETF dispose d'un P95 revenant très peu cher en entretien, en personnel d'entretien et en personnel de manoeuvre
-Gipérail dispose d'un TSV qui en terme de longueur de voie remplacer et équivalent au P95ETF, mais qui coute 4 fois plus chère en entretien et en personnel

sur un marché en appel d'offre, c'est le moins chère qui l'emporte, donc avoir un gros TSV, mais sans contrat de travail, ce n'est pas le top en bussiness
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar MasterGone » 28 Mai 2009 07:38

Ce que tu dis est en partie vrai, mais pas totalement. Il y a la place pour 2 suites en France (et non pas une seule qui aurait trop de travail), donc la théorie du moins cher atteint vite ses limites. Elle permet simplement de prendre les meilleurs lots, en sachant que les marchés de suite rapides sont à nouveau repassés sur 3 ans.

Ce qui est sûr, c'est que le TSV n'atteint pas pour diverses raisons les rendements que l'on attendait de lui. Je ne connais pas ces raisons, je ne crois pas à la thèse du personnel peu / pas assez qualifié (en mode "fonctionnement") quand on sait que la bécane tourne maintenant depuis plus de 10 ans et que par conséquent, la machine est bien connue.

Il ne faut également pas oublier que ces dernières années, il s'agissait de suite "semi-rapides" pour lesquelles les train de pose n'étaient pas nécessairement employés à plein régime - donc un cout de fonctionnement plus élevé car l'amortissement doit se faire sur un temps d'utilisation plus court.

Ce qui est sûr, c'est que le train est visiblement trop compliqué (car en autre bourré d'électronique), donc plus cher et plus difficile à entretenir. Là, le problème de qualification du personnel (enfin, plutôt de connaissance de la machine) peut se poser, mais après 10 ans de service, je reste dubitatif sur cette théorie, même si je pense qu'il y a une part de vérité.

Visiblement, le SMD80, beaucoup plus simple, allait plus vite en renouvellement pour un cout bien inférieur à l'exploitation, d'où sa remise au gout du jour alors que la bécane a bientôt 30 ans.

Nous verrons bien ce que l'avenir nous dit, si le TSV est conservé en plus du SMD (ou inversement), si le TSV va tirer sa révérence, si le SMD sera engagé sur d'autres chantiers que le TSV, si COLAS RAIL va réellement investir dans un nouveau de train de pose, etc... La stratégie des entreprises est très souvent difficile à percevoir, même lorsque l'on y travaille, alors pour éviter que Radio Ballast ne déforme et amplifie les bruits de couloirs, restons prudents.
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar kevcost » 28 Mai 2009 18:42

Messages reçus :) , je réfléchissait à voix haute à chaud; avec ses informations supplémentaires, je comprend mieux des spécialités qui me sont inconnues :wink:
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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

Messagepar sim » 28 Mai 2009 19:28

Merci pour ces explications

Je mettais ces explications au conditionnel...


Je pencherai plus pour pour une utilisation du TSV21 en complémentarité du SMD80
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