Question de jeunot - Contrat de travail

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

Question de jeunot - Contrat de travail

Messagepar APTTX » 21 Sep 2017 10:19

Bonjour à tous, je débute dans le monde des travaux et je compte signer bientôt chez Colas Rail :)
Une question me turlupine: de manière générale, les contrats de travail incluent ils des closes d'exclusivité? De non concurrence?
Merci d'avance et bonne journée à tous :coucou:
APTTX
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 1
Inscription: 12 Sep 2017 11:17

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

Messagepar Bruno PERES » 21 Sep 2017 13:02

Bonjour et bienvenue sur STTX,

Je suis bien incapable de te répondre, n'étant pas de la partie. Peut-être que d'autres membres qui sont dans le métier feront mieux que moi ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

Messagepar Didier » 22 Sep 2017 06:23

Dans quelle branche ? pour quel métier ?

On trouve parfois des clauses de non-concurrence ou de minimum de durée pour certains métiers ( cas des conducteurs, pour lesquels la formation est longue et chère )

;)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1158
Inscription: 20 Oct 2007 17:58
Localisation: RFN

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

Messagepar sepaule » 16 Oct 2017 18:40

Perso j'ai une clause d'exclusivité de services dans mon contrat: cela signifie que je n'ai pas le droit de travailler pour une autre entreprise qu'elle qu'elle soit.
Je suis consultant en ingénierie et la possibilité des déplacement chez les clients sur plusieurs jour ou une longue période rend ce métier incompatible avec une autre activité salarié régulière.
Je ne pourrait même pas me mettre en auto entrepreneur pour faire un truc tout les 36 du mois :nonnon:
Malgrès tout ça peux se négocier: par exemple un collègue a du revoir son contrat avec la boite car il faisait les foire au vin certain Week end pour vendre la boisson faite par son père. Il lui on demandé que cette activité soit limité a un certain nombre de week end par an et uniquement les week end.

La close de non concurrence, elle n'a de sens qu'après la rupture du contrat avec ton entreprise, et elle se paie.
Tant que l’entreprise paie ta clause de non concurrence ( si elle la paie d'un coup c'est pour une durée limitée dans le temps) tu n'as pas le droit d'aller travailler chez un concurrent direct. çà je n'en ai pas...

Ensuit en tant qu'employeur (dans une association), nous avons fait signé une "obligation de service"(c'est pas le bon terme à mon avis) a notre salarié car nous avons payé sa formation diplomante (Brevét Etat sportif) de ce fait il sait que s'il vient a quitter son poste (L'association) dans une durée de x années après la fin de sa formation, nous somme en droit de lui réclamer tout ou parti des frais que nous avons eu pour le former: Après c'est un juriste qui a fait cette close à son contrat de travail, la je suis pas vraiment calé pour en dire plus
Sébastien
Câbleur nocturne & Intermittent STTX ...
Avatar de l’utilisateur
sepaule
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 89
Inscription: 27 Mar 2007 00:06
Localisation: Tarbes (65)

Re: Question de jeunot - Contrat de travail

Messagepar Sémaphore » 16 Oct 2017 18:48

APTTX a écrit:Bonjour à tous, je débute dans le monde des travaux et je compte signer bientôt chez Colas Rail :)
Une question me turlupine: de manière générale, les contrats de travail incluent ils des closes d'exclusivité? De non concurrence?
Merci d'avance et bonne journée à tous :coucou:


Bonjour,

Tu postules à quel poste ?
Sémaphore
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 24
Inscription: 29 Juin 2013 23:37
Localisation: Jamais loin des voies...


Retourner vers Discussion générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité