Soupeaulait a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il soit affecté à thionville.
En général, ce genre de véhicule est affecté à l'ELOG national de CAEN, d'ailleurs regarde l'immatriculation, ce n'est pas le département de la Moselle (oui, je sais, ce n'est pas non plus celui de CAEN
).
Ce type de véhicule (j'ai un trou de mémoire pour son nom) ne permet pas d'intervenir sur la caténaire, par contre il sert à enregistrer les paramètres géométriques de la caténaire grâce à son pantographe spécial. En même temps, les agents prennent place dans la vigie et observe les installations en étant positionnés pratiquement au niveau du plan de contact.
Vala, après quelques recherches, il s'agit d'un VRRSC (Véhicule Rail Route de Surveillance de la Caténaire)
http://www.maligne-ter.com/clermont-fer ... catenaires
Pour compléter le texte du lien, je précise que les mesures ne se limitent pas à l'épaisseur du fil, on mesure aussi le désaxement, la hauteur du plan de contact, et il me semble que les paramètres électriques sont aussi pris en compte.
Pour l'utilisation, il n'est pas utilisé que sur les lignes à V 200, mais aussi sur les lignes classiques parcourues à des vitesses inférieures.
Salut,
Je confirme, les VRRSC sont gérés par l'Agence des Engins Spéciaux de L'Elog National de Caen, ils doit y en avoir un peu plus maintenant, mais ils étaient au nombre de 11 il y a quelques temps. Après il y a les draisines sur chassis de DU 65 pour l'inspection qui ont une grande verrière aussi.
Données:
â– UTILISATION
Surveillance de la caténaire depuis 2 postes d’observations. Aide à l’observation par caméra (zoom x24) et
enregistrement éventuel des évènements sur cassette vidéo. Mesure de la hauteur, du désaxement et de
l’épaisseur des fils de contact.
■CARACTÉRISTIQUES
Camion MERCEDES Atego 1823 KN ; Puissance170 kW (230 CV) ; Permis type C
longueur : 6,87 m
largeur : 2,50m
hauteur : 4,10m (route) et de 4,31m à 6,70m (rail)
tare : 15 t (tout équipé)
â– RENDEMENT / PERFORMANCE
Vitesse maximale en acheminement :
Postes de conduite 90km/h sur route 30km/h sur rails
Poste des observateurs 10 km/h sur rails
Vitesse maximale en travail
En observation 5 km/h
En mesure géométrie 25 km/h
En mesure épaisseur 1 FC 25 km/h En mesure épaisseur 2 FC 5 km/h
Travail sous caténaire sous tension ou hors tension
Mise en voie radiocommandée (franchissement de banquettes de 0,60 m maxi sans dévers ou dévers favorable)
Dispositif anti-engagement du gabarit de la voie contiguë
Cordialement. Alban