Mes petits trains de travaux

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar HOISTE59 » 29 Mar 2020 15:50

Salut BB22270,
Pour ma part, je suis très intéressé par ta façon de faire les tombereaux.
Ta technique paye, c'est top. Daccord07
HOISTE59
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 281
Inscription: 06 Oct 2012 18:09

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar frederic » 30 Mar 2020 08:32

:coucou: , J’espère que vous allez tous bien pendant ce confidemment, moi je serait intéresser par la description de la patines des tombereaux aussi :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
frederic
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 357
Inscription: 10 Jan 2016 20:23
Localisation: 28

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar bb22270 » 01 Avr 2020 00:40

Bonjour, ca viendra je cherche un wagon. J'ai un eaos mais de f28 dispo et je manque d'une image d'un wagon usé (je ne trouve que des F28).

En attendant

Wagon F28 Roco patiné 02 a.jpg


Autre wagon tombereau F28 patiné
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar bb22270 » 01 Avr 2020 01:01

L'autre face du wagon tombereau

Wagon F28 Roco patiné 02 b.jpg
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar bb22270 » 01 Avr 2020 01:03

Image de référence pour la patine du wagon tombreau F28

Wagon F28 Roco patiné 02 ref.jpg
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar bb22270 » 04 Avr 2020 15:15

Peinture et patine d'une V211 Colas Rail. Réalisation à partir d'une V211 Frasca Roco.

Com V212 Colas 01.jpg
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar Bruno PERES » 04 Avr 2020 15:17

Bonjour,

Une nouvelle fois, très belle réalisation. J'adore la livrée délavée et patinée :bravo: :bravo: :bravo:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar bb22270 » 04 Avr 2020 15:20

Com V212 Colas 02.jpg



V211 Colas Rail suite (Réalisation à partir d'une V211 Frasca Roco).
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar bb22270 » 04 Avr 2020 15:21

Peinture et patine d'une V211 Colas Rail. Réalisation à partir d'une V211 Frasca Roco.

Com V212 Colas 03.jpg
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar yoyo ttx 59 » 04 Avr 2020 16:00

Salut bb22270
Bravo :bravo: belle patine , très bien réussit :hein86: .
J'adhère complètement .
:drunk:
Hervé le chti fou de ttx.
Avatar de l’utilisateur
yoyo ttx 59
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 6192
Inscription: 30 Nov 2012 17:11
Localisation: SEQUEDIN(NORD)

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar Bruno PERES » 04 Avr 2020 16:17

Preneur des techniques et produits utilisés, comme pour le reste du matériel ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar HOISTE59 » 06 Avr 2020 17:56

Salut BB22270
Je reviens à la charge pour ta technique. Même si tu n'as pas le wagon précis, ce serait intéressant pour nous que tu nous expliques déjà quels produits tu utilises et comment tu travailles. Par exemple l'aspect rouillé à l'intérieur des tombereaux, çà nous permettrait de commencer, vu qu'on a le temps en ce moment…
Bravo pour ton travail et à bientôt j'espère.
HOISTE59
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 281
Inscription: 06 Oct 2012 18:09

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar yoyo ttx 59 » 06 Avr 2020 18:13

Salut Hervé :coucou:
HOISTE59 a écrit:çà nous permettrait de commencer, vu qu'on a le temps en ce moment…

Etonnent et même :bizarre: , un retraité qui a le temps :roll: .
La je suis :mdr106: .
:drunk: :drunk:
:jesors:
Hervé le chti fou de ttx.
Avatar de l’utilisateur
yoyo ttx 59
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 6192
Inscription: 30 Nov 2012 17:11
Localisation: SEQUEDIN(NORD)

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar bb22270 » 06 Avr 2020 19:08

Je peux vous faire un résumé des opérations sur la motrice (aucune photo en cours de travail ça date de plus d’un an).

Je commence toujours par la documentation sur le modèle pour bien comprendre ses caractéristiques V211 V212. Je suis néophyte et je cherche pas mal d’images de références pour bien voir le modèle réel (faces, flancs, bogies, capot, toiture, …). Heureusement qu’il y a des sites comme le vôtre (vous ne pouvez pas imaginer le nombre de fois que je l'ai consulté). En général à ce stade je découvre avec stupéfaction que le modèle du fabricant n’est pas conforme à la réalité. Souvent les modèles « orange » Colas ressemblent à des clémentines ! J’ai le problème sur une G1206 Piko …, les grilles ne sont les bonnes, … Bref le commun du modéliste (et encore j’y connais pas grand-chose).

Pour le modèle réduit, j’ai commencé par numériser l’engin en séparant feux rouge et blanc, en mettent des leds et un décodeur Zimo conseillé par CDF informatique.
Ensuite, j’ai démonté les vitrages, masquer les inscriptions de bas de caisse, mis du Maskol sur les feux. J’ai effacé les marquages Frasca. Je traite à part la caisse, le toit et le chassis.

J’ai passé à la bombe d’apprêt la caisse en blanc pour que le jaune ensuite puisse ressortir (tamiya)

J’ai passé à la bombe jaune toutes les parties jaunes du modèle (en bombe, cette couleur est plus couvrante). Peut-être une couche jaune en plus à l’aérographe pour avoir le « bon jaune ».

J’ai ensuite masqué au scotch toutes les parties qui resteront jaunes. J’ai passé une première couche d’orange sur la caisse. Je travaille à l’aérographe avec des acryliques Vallejo Gamme Air que je mélange directement dans le godet. Je prends de l’orange, du gris clair, du jaune et du blanc. Je fais souvent des tests à côté et je refais des couches (après séchage) tant que je n’ai pas le bon résultat ! (Au moins 4 içi). Je travaille souvent le soir et à la lumière du jour ça change…
Pour l’accroche de la peinture je mets de l’Aerogrund transparent de chez Schmincke pour la première passe (tuto gonzo sur LR Forum). Je dilue avec l’aero medium Schmincke et/ou le diluant Vallejo.
Je repeins en acier métallique les parties « piétonnes » du modèle. Le toit en gris clair.

Le bas de caisse est passé à l’aérographe avec la terre brûlée éclaircie (burnt umber) de chez Vallejo. C’est ma base pour les bogies en général.

Je peins les réservoirs ou « gros détail » en ressortant mes vieilles Humbrol.

A ce stade, j’ai une loco délavée sans pièces de détaillage. Bien unie et propre sous tout rapport.

J’enlève les masquages. Je commence alors la patine avec les techniques des « tankistes » qui ont des résultats époustouflants :
1- Je fais des jus à la peinture à huile et l’essence F pour assombrir tous les creux, les grilles, les ventilateurs, … J’utilise des huiles Rembrandt, Sennelier et Lefranc Bourgeois notamment terre d’ombre naturelle, parfois terre de sienne brûlée (effet rouille) ou de l’ocre. Exceptionnellement du noir (le gris est mieux). Je recommence tant que je n’ai pas les effets recherchés (une grille doit être très sombre ce qui n’est pas le cas d’une poignée). Je le fais aussi sur les bogies, les parties en acier pour virer au brun rouille. Alors là je « contrôle » tout d’après photos pour être le plus réaliste possible.
2- J’utilise du dry brush avec toujours la peinture à l’huile pour éclaircir, faire des dégradés, marquer les angles. Sur les bogies je mets de l’ocre, de la terre de sienne et du blanc sur les détails sombres des bogies par exemple. Il faut un pinceau plat en poil naturel car le plastique du modèle brûle le nylon. En toiture, je tapote du noir pour les échappements.
3- Je fais les coulures et trainées que je juge utiles à l’huile en faisant comme un « fondu ».

Je pose les marquages APL2M et Tchoutchou de mémoire avec un peu de dry brush pour "fondre" l'aspect neuf du décalcomanies.

Je monte les détails (trompes, essuie-glaces, porte-drapeaux, ..) et je peints les petits détails (poignées, cerclage de phares, …). Je m’aperçois qu’il m’en manque toujours 1 !

Je pose les grands logos sur un Evergreen blanc fin (0,5 mm) que je colle sur la caisse à la colle à bois.

Je monte les rambardes et je colle des câblots de récupération.

J’enlève le Maskol et je remonte les vitrages (que j’ai peur de ternir à la peinture).

Je passe un vernis mat Vallejo pour protéger le modèle.

Voilà les grandes étapes. On a l’impression de pouvoir le faire en une après-midi. Que nenni ! Je suis assez long en exécution. Souvent je fais des pauses parce que je ne sais pas comment continuer le modèle et que les idées me viennent après quelques jours. Dès que je force, je suis amené à recommencer ! Ca me prend 2 mois facile ... Mais je fais plusieurs chantiers simultanément (et je bosse à plein temps).

Petit bilan autocritique :
En + : belle redécoration du modèle Roco présent dans de nombreux convois dont je suis assez satisfait (merci pour vos encouragements). La numérisation est un plus notamment pour un convoi en UM. Première réalisation de rambardes en laiton pour moi.
En - : le plastique de chez Roco ne « retient » pas la peinture sur les rambardes lors des frottements. Les grilles sont sommaires … Les rambardes en laiton sont collées à la cyanolite ce qui rend le modèle fragile pendant les manipulations. Si c’était à refaire, je souderai. Les marches pieds ne sont pas terribles. Un allemand les a refaits en laiton, c’est classe.
Le modèle présentée est une V212, je crois. Je vous passe la V211 la prochaine fois. Je lui ai fait des portes orange neuves.
bb22270
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 244
Inscription: 07 Juil 2014 16:30

Re: Mes petits trains de travaux

Messagepar Bruno PERES » 07 Avr 2020 19:44

Bonsoir,

Un grand merci pour ces explications :bravo:

bb22270 a écrit:J’enlève le Maskol et je remonte les vitrages (que j’ai peur de ternir à la peinture).

Je passe un vernis mat Vallejo pour protéger le modèle.

Ne faut-il pas inverser ces deux étapes, justement comme tu le dis pour ne pas abimer les vitrages ?

Grâce à tes explications, je me suis laisser tenter aujourd'hui par l'achat de quelques peintures à l'huile Lefranc Bourgeois pour tester à l'occasion (je ne suis pas sorti exprès, j'ai profité des seules courses de la quinzaine, je n’avais plus grand chose dans les placards et le frigo ;) ).

J'attends maintenant les explications pour les tombereaux, notamment l'intérieur ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers HO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités