Travaux entre Vendôme et Châteaudun

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Travaux entre Vendôme et Châteaudun

Messagepar marc28 » 18 Oct 2012 12:11

Bonjour,

Depuis 2009, le ligne à voie unique entre Dourdan (91) et La Membrolle (37) subit des opérations succéssives de modernisation.
2009: RVB Voves-Bonneval.
2010: RVB Voves-Auneau.
2011: RVB Dourdan-Auneau, Bonneval-Châteaudun et Notre Dame d'Oé- Château-Renault pour la partie sud de la ligne.

Ces différentes opérations ont permis de relever la vitesse de 100 à 140 entre Dourdan et Châteaudun, et on roule desormais à 110 ou 140 entre Notre Dame et Château-Renault, au lieu de 90 avant, comprenant une limitation à 40 sur environ 5 km du côté de Monnaie (37).
On ne peut évidement que se féliciter de ces travaux, qui ont permis un retour aux vitesses d'origine dans la partie nord, et un gain de vitesse dans la partie sud. :D
Ces opérations font partie du CPER Centre 2007-2013, et il reste deux phases.

2013: 10 millions pour je l'espere un RVB (partiel ?) entre Vendôme et Château Renault (25 km de rail en DC centenaire), la section actuelle entre Château-renault et Saint Amand étant limité à 60 km/h !! :? un RVB entre Château-renault et la bif' de Braye me semble indispensable, mais 10 million, ça me parait faible... :roll: à suivre, je suis preneur de toute info sur ce qui est prévu pour cette section qui sera traitée par fermeture de ligne entre septembre et décembre 2013. ;) .

2012: Ces travaux ont lieu en ce moment, et concernent la section entre Vendôme et Châteaudun, là aussi, 45km de rail en DC centenaire... le tout pour un montant de 4,4 millions... à ce tarif là, faut pas s'attendre à un miracle: des traverses sont remplacées, la voie relevée avec un sérieux reballastage, et les PN retapés. il est question de changer le rail dans le secteur de cloyes, et sur quelques mètres à Pezou... ailleurs, on ne touche pas au rail ! :bravo: dommage, la ligne étant fermée durant presque 4 mois de ne pas avoir procedé à un vrai RVB, mais il manque tout de même quelques dizaines de millions... Au final, la vitesse devrait être relevée de 80 à 100 km/h, entre Châteaudun et Cloyes, en attendant, m'a t'on dit un RVB pour 2017 ?!? si quelqu'un a des infos la dessus... :bizarre:

Voila, à signaler que la ligne pourrait être redynamisée dans sa partie sud, avec la réouverture aux voyageurs de la ligne Chartres-Voves en 2015, et la possibilité de faire rouler des trains entre Chartres et Tours. Par ailleurs, la section Monnaie-Châteaudun est l'une des seules lignes à être inapte à charge D, ca devrait donc changer avec ces travaux, sur une ligne qui supporte un trafic quotidien de céréaliers.
Voila, n'hésitez pas à régir sur ce sujet, et je suis preneur de toute infos sur les travaux à venir entre Vendôme et Château-renault en 2013, et sur le pourquoi du bricolage actuel entre Vendôme et Châteaudun.

Merci, Cordialement, à bientôt !!
marc28
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 1
Inscription: 18 Oct 2012 11:13

Re: Travaux entre Vendôme et Châteaudun

Messagepar Bruno PERES » 18 Oct 2012 12:46

Bonjour Marc,

:bienvenue:
Merci pour ce compte rendu et cette analyse. Si tu as des photos de travaux, n'hésite pas à les publier ;)
Malheureusement, je n'ai aucune info à te donner qui répondraient à tes questions.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9607
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine


Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités