tram-train nantes chateaubriant

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

tram-train nantes chateaubriant

Messagepar breizhoo » 25 Mar 2012 14:11

Bonjour,

Une ligne de chemin de fer est en refection pour une reouverture en 2013. Après avoir debroussaillé enlevé la voie existante et son ballast. Place à la pose de la voie neuve et de la catenaire.
Chantier réalisé par SODESAM avec la particularité de poser des barres de 108m à l'aide portiques. La preparation s'effectue sur des bases situées sur la ligne en fonction de l'avancement du chantier. Les portique emmenent alors les barres jusqu'a la pose ( sur plusieurs kilomètres) puis retourne chercher une autre barre puis on recommence. Ca peut aller jusqu'a 600m par jour. Il y a en tout 64km à faire. Un article sur un autre forum ici

102_4620 (Copier).JPG
102_4619 (Copier).JPG


C'est le meme principe que la pose d'aiguillage sauf que c'est de la barre de 60m eclissée. arrivée sur place les portique circulent sur les rails provisoirs puis les portiques soulevent l'ensemble. Les PEM se deplacent. Les rails sont tirés avec un bull puis la voie est posée. Ce n'est pas simple de voir les portiques car ils se déplacent en permanence entre la zone d'assemblage et la pose. C'est une premiere en france à première vue.

Pour le ballastage, il n'y a que 6 tremies et 2 bourreuses ( un B50 ETF et une autre à identifier). Pas de photo, l'appareil est tombé en panne! On est qu'au début de la pose.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités