Réouverture de la ligne Belfort-Delle

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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Micromy » 31 Mai 2018 16:28

Bonjour, :coucou:

Un nouvel article de l'Est Républicain concernant la réouverture de Belfort Delle :
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2018/05/30/la-ligne-belfort-delle-en-bonne-voie

Électrifiée depuis le 25 mai, une nouvelle série de vérifications a été entamée, depuis hier, sur la ligne Belfort-Delle. Un premier train de mesures est parti hier après-midi de la cité du Lion pour rejoindre la gare du Sud Territoire. Objectif : effectuer des mesures radios afin de vérifier la compatibilité du système de communication GSM-R – le système de télécommunication ferroviaire – et les différentes lignes des opérateurs téléphoniques. « Sur cette ligne, nous avons besoin d’une liaison permanente entre le train et le sol », explique Philippe Arnould, directeur de projet à SNCF Réseaux. Un trajet aller-retour avec des mesures effectuées sur sept points de vérifications opérés par des techniciens en charge des paramètres radios. Comme l’audibilité entre le conducteur du train et l’agent de circulation. « Si aujourd’hui, nous nous concentrons sur la radio, d’autres contrôles seront effectués ultérieurement quant à la géométrie des voies, des caténaires, les réactions entre le train et les rails, les installations de tractions électriques, des contrôles de vitesse… Nous entrons vraiment dans une phase d’essais dynamiques dans des conditions d’exploitation identiques à celles prévues pour l’ouverture de la ligne le 8 décembre », complète le directeur de projet.

Les séquences des tests sont réalisées sur 8 semaines avec 4 semaines de mesures et 4 semaines d’analyses. « En fonction des résultats, nous procéderons si besoin à des réglages et des ajustements », commente Philippe Arnould.
Les trains suisses s’arrêteront à la gare TGV de Meroux

Cette ligne est en fait une ligne transfrontalière qui reliera aussi Bienne en Suisse à Belfort. Avec cette particularité que les trains suisses de la compagnie SBB CFF qui rejoindront Belfort s’arrêteront à la gare TGV de Meroux et n’iront pas plus loin. Charge aux usagers de prendre une correspondance pour le centre de la cité du Lion. Une décision qui ne ravit nullement le Grand Belfort, le Département du Territoire et le Gouvernement jurassien. Car chacun a contribué au financement de ce vaste chantier de 110,5 M€ : 24,7 M€ pour la Confédération helvétique ; 5,1 M€ pour le Département et 2,3 M€ pour le Grand Belfort.

Une situation incompréhensible pour les élus des deux territoires. « La circulation de ces trains ne pose aucun problème technique. Il s’agit donc d’une mesure de nature administrative et politique », déplorent-ils. Élus belfortains et jurassiens ont donc décidé de mener des actions de sensibilisation auprès des autorités régionales, nationales et de la SNCF. La question de la grille horaire a également été abordée et des améliorations à l’offre proposée sont jugées nécessaires.

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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Micromy » 13 Juin 2018 08:05

Bonjour, :coucou:

Ça grogne au niveau de l'exploitation de la ligne Belfort-Delle...

Ci-dessous l'article de l'Est Républicain du 4 juin 2018 :
https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... el-service

Le conseil municipal de Belfort a adopté à l’unanimité, sauf la voix de Marc Archambault, une motion concernant l’exploitation de la future ligne Belfort-Delle-Bienne en voie d’achèvement et qui devrait être mise en service le 8 décembre prochain.

Dans le droit fil d’une réunion qui a rassemblé à Sévenans les représentants de Belfort, du Grand Belfort, du Département et du gouvernement du canton du Jura suisse, tous d’accord, le conseil municipal a regretté « que l’accès direct à la gare de Belfort-Ville soit refusé aux trains en provenance de la Suisse. Cette situation est d’autant plus incompréhensible que la circulation de ces trains ne pose aucun problème technique. Il s’agit d’une mesure de nature administrative et politique sans lien avec les besoins des populations bientôt desservies par cette nouvelle ligne ferroviaire », indique le texte qui demande à la Région et à la SNCF de « faire évoluer la situation » afin d’autoriser les rames suisses à entrer en gare de Belfort à partir de 2019.

Seule voix dissidente, Marc Archambault (ex-FN) ne soutient pas l’entrée de rames suisses en gare de Belfort. Il demande que soit exigé que les trains qui circulent soient des trains « Alstom ». « Cela va être compliqué. PSA finance une partie de l’A 36, on ne va pas limiter l’autoroute aux Peugeot », lui répond Damien Meslot.
Correspondances à la gare LGV

Les élus belfortains, comme leurs collègues des communes situées sur le trajet, s’inquiètent de la grille des horaires préparée pour la mise en service. Ils demandent des « améliorations » pour une ligne qui a coûté plus de 110 millions d’euros.

Bastien Faudot (MRC) estime que c’est mal parti. Pour lui, il y a des « ruptures de charge » qui vont enlever tout intérêt au train à certaines heures. « Qui, descendant d’un train suisse venant de Delle, va attendre 39 mn à la JonXion avant de prendre le TER français qui va le mener à la gare de Belfort ? » interroge-t-il en faisant référence au train de 11 h 40 (Delle) qui arrive à la gare LGV à 11 h 55 tandis que le train pour Belfort ne part qu’à 12 h 34 pour 9 mn de trajet. Dans l’autre sens, c’est vrai aussi car si quelqu’un avait l’idée d’aller à Delle en prenant le 12 h 03 en gare de Belfort, il arriverait à la gare LGV à 12 h 12 et devrait attendre 13 h 03 (51 mn donc) pour embarquer pour Delle.

« Si le voyageur est sportif, je lui conseillerais plutôt d’aller à Delle à vélo », ironise Bastien Faudot.

Sur les 16 trains quotidiens prévus pour faire l’aller et retour, 10 sont suisses et ne vont pas directement à Belfort. Les trains suisses, par ailleurs, ne desservent pas la gare de Morvillars. Dans le sens Belfort-Delle, il n’y aura que cinq trains par jour sans changement à la gare LGV. Dans l’autre sens, les trains directs se limiteront à six. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’en cas de changement entre les rames françaises et suisses, dans la plupart des cas, la correspondance ne prendra que quelques minutes.

Une liaison directe entre Delle et Belfort prendrait 27 mn contre une trentaine de minutes avec correspondance. 16 trains sur 16 seraient français entre la gare LGV et Belfort contre 6 trains sur 16 entre la gare LGV et Delle.
Ph.P.


Comme on peut le voir, on sait construire, mais pas exploiter... :pt1cable: :cartonJ:

Bonne journée ! :)
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 13 Juil 2018 12:27

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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 06 Aoû 2018 22:44

Bonjour,

Ce forum est-il déserté?
Je mets quelques photos de ces derniers jours, puisqu'il y a de gros travaux en Suisse, pour la réouverture de la ligne de Belfort à Delle. Tout d'abord des wagons de service à Porrentruy:
1 Porrentry (1).jpg
gare de Porrentruy
1 Porrentry (2).jpg
gare de Porrentruy


A Courtemaîche, les voies et les aiguillages sont changés:
3.jpg
gare de Courtemaîche
4.jpg
gare de Courtemaîche
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 06 Aoû 2018 22:46

Courtemaîche (suite):
5.jpg
gare de Courtemaîche


Grandgourt:
6.jpg
Grandgourt
7.jpg
Grandgourt
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 06 Aoû 2018 22:48

Boncourt, gare frontière:
8.jpg
Boncourt, gare frontière:
9.jpg
Boncourt, gare frontière:
10.jpg
Boncourt, gare frontière:
11.jpg
Boncourt, gare frontière:
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 06 Aoû 2018 22:50

A Delle, la rame CFF Flirt effectue des rotations entre Boncourt, Delle et Belfort-Montbéliard TGV pour la formation des conducteurs:
12.jpg
gare de Delle
13.jpg
gare de Delle
14.jpg
gare de Delle
15.jpg
gare de Delle
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 06 Aoû 2018 22:52

16.jpg
gare de Delle
17.jpg
gare de Delle
18.jpg
gare de Delle
19.jpg
gare de Delle
Delle (suite):
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 06 Aoû 2018 22:54

Aujourd'hui, à Courtemaîche, les voies en attente du bourrage...
20.jpg
gare de Courtemaîche
21.jpg
gare de Courtemaîche
22.jpg
gare de Courtemaîche


Idem à Boncourt:
23.jpg
gare de Boncourt
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Gindrat FX » 06 Aoû 2018 22:56

Et bien évidemment, un grand merci à l'administrateur qui remettra certainement les photos à l'endroit...
Je n'ai toujours pas compris ce qui se passe...

Et voici un site tout nouveau:

https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/reouverture-de-ligne/reouverture-au-voyageurs-de-la-ligne-belfort
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Bruno37 » 07 Aoû 2018 09:10

Bonjour Gindrat FX :coucou:
Les administrateurs sont en vacances ou au travail et on ne va pas les déranger pour quelques photos de notre ami Suisse
qui a toujours la tête à l'envers :mdr85:
Voilà le problème est résolu par un Modérateur de passage, mais j'ai la tête maintenant qui :pt1cable: pour la journée

J'espère que tu as fait des photos de détail de la Bourreuse Suisse pour le Forum Daccord07 ou :nonnon09:
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Bruno37 » 07 Aoû 2018 09:42

Projets Bourgogne – Franche-Comté Réouverture de ligne Publié le 31/07/2018

Réouverture au voyageurs de la ligne Belfort-Delle

Le 9 décembre prochain, avec 16 allers-retours entre Belfort et Delle, la réouverture de cette ligne transfrontalière facilitera les déplacements du quotidien avec l’accès au réseau à grande vitesse de la LGV Rhin-Rhône et permettra de soutenir le développement économique du Territoire de Belfort et de la zone frontalière.

UN TRAIT D’UNION ENTRE LA FRANCE ET LA SUISSE À VOCATION EUROPÉENNE
La réouverture de la ligne Belfort-Delle aux voyageurs représente une réelle opportunité pour le territoire grâce à la connexion à la
LGV Rhin-Rhône en gare de Belfort-Montbéliard TGV.

Ce projet a pour objectifs :
•d’offrir aux voyageurs en provenance ou à destination de l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt, un accès ferroviaire à la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône en gare de Belfort Montbéliard TGV ;
•de proposer aux habitants des cantons limitrophes suisses un nouvel accès au réseau à grande vitesse français ;
•de mettre à disposition un service de transport ferroviaire accessible par la création de nouvelles haltes ;
•de renforcer la part du rail dans les déplacements transfrontaliers et périurbains.

La ligne transfrontalière Belfort-Delle répond à de multiples attentes en termes de mobilités, parmi lesquelles des enjeux transfrontaliers pour la desserte locale et les déplacements du quotidien.

LE PRINCIPE DE DESSERTE À PARTIR DU 9 DÉCEMBRE 2018
•10 allers-retours quotidiens entre Delle et Belfort-Montbéliard TGV en prolongation des services circulant entre Bienne et Delle ;
•10 allers-retours quotidiens (1) entre Belfort-Montbéliard TGV et Belfort-Ville ;
•6 allers-retours quotidiens (1) entre Belfort-Ville et Delle.
(1) en semaine et hors vacances scolaires, service allégé les samedis-dimanches et vacances scolaires

DES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES POUR LE TERRITOIRE

Le chantier de réouverture de la ligne Belfort Delle a activement contribué au développement du dynamisme économique et social local pendant les trois années de travaux. Certaines mesures comme l’intégration d’une clause d’insertion obligatoire dans tous les marchés des entreprises ont permis de réaliser 27 000 heures de travail par des personnes éloignées de l’emploi.

Au quotidien, pendant près de 3 ans, 150 personnes en moyenne ont été mobilisées pour réaliser ce chantier et 150 entreprises, dont 65 locales, sont intervenues sur le chantier.

Chiffres clés Belfort-Delle

chiffres%20clés%20BD.jpg

UNE VALORISATION DU PATRIMOINE
SNCF Réseau a mené sur le projet Belfort-Delle, une démarche d’archéologie préventive. L’archéologie préventive est un préalable pour tout aménageur d’un grand projet, avant de lancer ses travaux. En plus d’être une obligation, cette démarche était également l’occasion de valoriser le patrimoine historique des communes traversées par la ligne, en apportant sa contribution à la connaissance du passé.

Ces travaux d’archéologie préventive se sont déroulés en deux phases :
•les diagnostics : cette étape consiste à détecter les vestiges potentiels, par le biais de tranchées, creusées à la pelle mécanique, sur l’emprise du projet. Si des vestiges sont découverts, ils sont considérés comme des échantillons représentatifs de l’ensemble des éléments attestant d’une activité humaine passée à cet emplacement ;
•les fouilles : si les diagnostics révèlent des vestiges à intérêt scientifique (nature, âge..), et relativement bien conservés, une étude plus poussée est alors nécessaire, par la réalisation de fouilles destinées à définir le contexte des vestiges et à valoriser l’histoire et le patrimoine des terrains concernés.

Trois communes ont été concernées par l’archéologie préventive : Bourogne, Danjoutin et Delle. Afin de pouvoir procéder à la création des haltes et à l’aménagement des passages à niveau, des acquisitions foncières ont été nécessaires. Une attention particulière fut portée sur l’intégration du projet dans les zones bâties, les milieux agricoles et naturels. La phase de concertation et de négociation a été lancée dès l’été 2013, sur les 8 hectares nécessaires à la réalisation du projet.

UN IMPACT SUR LE MILIEU NATUREL LIMITÉ
Avec le projet de liaison transfrontalière Belfort-Delle, ce sont 22 kilomètres de ligne ferroviaire qui sont modernisés. La réutilisation des emprises existantes a permis de limiter les impacts sur les milieux naturels. Néanmoins, les aménagements des haltes et des rétablissements routiers impactent environ 7 hectares de milieux naturels (faune, flore ...).

Un diagnostic environnemental a donc été réalisé et a fait apparaitre la nécessité de mettre en place des mesures compensatoires environnementales. Il concerne notamment le bruit, les milieux humains (habitats, activités, loisirs) et les milieux naturels (faune, flore, zones humides, milieu aquatique). Cet état des lieux sert de base à l’élaboration des dossiers réglementaires, en particulier concernant le bruit, la loi sur l’eau et les espèces protégées.

Au total, ce sont 17 hectares d’habitats naturels qui bénéficient à terme d’aménagements et d’une gestion environnementale adaptée sur 25 ans. L’objectif de ce suivi est d’éviter, de réduire et de compenser l’impact du projet sur les milieux naturels en recréant des habitats naturels similaires à ceux impactés par les travaux.

LES MESURES ACOUSTIQUES
La réouverture de la ligne Belfort-Delle au trafic ferroviaire a engendré une modification de l’environnement sonore qui rentre dans le cadre d’un dispositif réglementaire. SNCF Réseau est tenu de limiter le bruit le long des lignes nouvelles et des lignes existantes. Le risque de nuisance est pris en compte le plus en amont possible et la dimension acoustique fait partie intégrante de la conception des projets (géométrie, mesures de protection,…).

A ce titre, des études acoustiques ont permis d’évaluer le niveau de bruit à la reprise du trafic sur la ligne et de repérer des zones susceptibles de dépasser les seuils prévus par la réglementation.

Des prises de son ont été faites à l’aide de micros positionnés à différents endroits le long de la ligne. Ces enregistrements sont ensuite intégrés à un logiciel informatique spécialisé qui génère une modélisation simulant le passage des trains. Pour coller au maximum à la situation réelle, le logiciel intègre également tous les paramètres pouvant avoir un impact sur la contribution acoustique de l’infrastructure ferroviaire, tels que la topographie, les sonneries de passages à niveau, le positionnement des bâtiments les uns par rapport aux autres, la vitesse des trains...

La modélisation des niveaux sonores permet d’établir une ‘‘cartographie sonore’’ de la ligne ferroviaire. Ainsi, toutes les zones identifiées comme dépassant le seuil réglementaire ont été étudiées, afin de localiser les habitations concernées et permettre au cabinet acoustique mandaté par SNCF Réseau de prendre contact avec les riverains concernés. Des mesures de protection acoustique adaptées à chaque cas ont ensuite été proposées à chaque propriétaire pour validation et accompagnement pendant la phase des travaux par l’acousticien s’ils le souhaitent.

Les habitations ayant bénéficié du diagnostic individuel sont, pour la plupart, proches de la voie ferrée et souvent à proximité d’un passage à niveau. La seule solution de protection acoustique efficace dans cet environnement contraint est le remplacement des huisseries (portes et fenêtres) non conformes.

Début 2017, une vingtaine d’habitations ont été diagnostiquées par l’acousticien. L’ensemble des propriétaires concernés a reçu un rapport d’expertise individuel. Une dizaine d’habitations présentes des huisseries non conformes et leurs propriétaires seront prochainement contactés pour envisager les travaux à réaliser.

Par la suite, dans le cadre de ses engagements, SNCF Réseau fera procéder à un contrôle de conformité après la mise en service de la ligne.

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Le concept d’économie circulaire correspond à une organisation visant à réaliser les travaux prévus en limitant la consommation et le gaspillage des ressources naturelles et des matières premières.

Dans le cadre du projet Belfort-Delle, SNCF Réseau s’inscrit dans cette démarche en recyclant et en réutilisant les matériaux issus du démontage des voies. Ainsi, sur le chantier :
•36 % du ballast a été réutilisé,
•1 900 tonnes de rails ont été recyclés,
•33 000 traverses en bois traité ont été évacuées vers un centre de traitement agréé.

LA CONCERTATION, CLÉ DE VOUTE DU PROJET
Pour préparer et travailler sur le projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle, la Direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau, maître d’ouvrage, est allée à la rencontre des élus et des riverains et a mené une enquête publique en 2015. Ainsi, pour lancer cette phase de concertation, une réunion publique regroupant l’ensemble des partenaires et le public du territoire concerné par le projet a réuni 250 personnes à Sévenans le 16 octobre 2014.

la suite sur https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-c ... ne-Belfort
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Bruno37 » 06 Déc 2018 09:41

Bonjour à tous :coucou:
Voici des bonnes nouvelles avec l'inauguration officielle de la réouverture de la ligne le jeudi 6 décembre 2018.
et une portes ouvertes sur la ligne, accessible gratuitement en avant-première pour le grand public,
la journée portes ouvertes sur la ligne Belfort-Delle aura lieu le 8 décembre 2018.

et voici un article du mercredi 5 décembre 2018 sur le site de https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1543773850

Inauguration de la ligne Belfort Delle ce samedi : animations et trains gratuits prévus toute la journée

La ligne de train Belfort Delle est inaugurée ce jeudi 6 décembre. Des animations sont prévues toute la journée samedi prochain, le 8 décembre, et des trains gratuits vont circuler. La ligne avec les horaires réguliers sera officiellement ouverte dimanche 9 décembre.

870x489_garededelle.jpg
Gare de Delle (photo d'illustration) - Dossier de presse SNCF

Le compte à rebours a commencé ! La ligne de train Belfort Delle va être officiellement inaugurée ce jeudi 6 décembre, avant une journée portes-ouvertes pour le grand public samedi prochain, le 8 décembre. Des animations sont prévues toute la journée de samedi. La ligne sera officiellement ouverte le lendemain, le dimanche 9 décembre. Votre radio France Bleu Belfort Montbéliard vous fera vivre l'événement en direct samedi matin à partir de 9h30, avec des directs toutes les demi-heures depuis les gares de Belfort-Ville, Belfort-Montbéliard TGV et Delle.

Au programme pour ce samedi
Toute la journée du samedi 8 décembre de 10h à 17h, SNCF Réseau, et l'ensemble des financeurs du projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle, propose une journée portes ouvertes sur la ligne. L'occasion de découvrir la ligne et les nouveaux aménagements. Des animations sont organisées en gare de Belfort-Ville, Belfort-Montbéliard TGV, Delle et Delémont ainsi que dans les trains.
Au programme : théâtre, improvisation, danse, musique, énigmes en gares, jeu concours et exposition photos
860_programme_depliant_po_bd_8_12.jpg
Animations culturelles gratuites samedi 8 décembre de 10h à 17h. - SNCF Réseau

Tout le programme de la journée du samedi 8 décembre à retrouver ici.

Le 8 décembre, les circulations seront gratuites en France comme en Suisse sur la portion de ligne entre Belfort-Delle-Delémont. Les trains suisses seront gratuits de 8h à 19h. En France, des trains sont affrétés spécialement pour les portes ouvertes. Les horaires de la journée du 8 décembre sont à retrouver en cliquant ici.
860_flyer_horaires_8_dec_18.jpg
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Re: Réouverture de la ligne Belfort-Delle

Messagepar Bruno37 » 06 Déc 2018 10:48

Portes Ouvertes - samedi 8 décembre 2018 https://www.belfortdelle.fr/pages/porte ... embre-2018

VENEZ DÉCOUVRIR EN AVANT-PREMIÈRE LA LIAISON FERROVIAIRE FRANCO-SUISSE !

Le samedi 8 décembre 2018, de 10 h à 17h, SNCF Réseau, ainsi que l'ensemble des financeurs du projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle, vous propose une journée portes ouvertes sur la ligne. Cette journée exceptionnelle, placée sous le signe du voyage, de l'amitié franco-suisse et de la culture, sera l'occasion pour tous de découvrir la ligne et les nouveaux aménagements dont vont pouvoir profiter les usagers.

Venez célébrer la réouverture tout au long de la journée et profitez de nombreuses animations culturelles en gare de Belfort-Ville, Belfort-Montbéliard TGV, Delle et Delémont ainsi que dans les trains

IMPORTANT : UN PASS JOURNÉE SERA REMIS EN GARE À CHAQUE VISITEUR POUR ACCÉDER AUX TRAINS ENTRE DELLE ET BELFORT !
visuels_po_vf.jpg
INAU.jpg


Le tracé de la ligne https://www.belfortdelle.fr/pages/le-trace-de-la-ligne
◾La ligne Belfort-Delle-Bienne, longue de 100 kilomètres, est reliée à trois axes ferroviaires nationaux et européens permettant, de ce fait, des connexions rapides avec les métropoles françaises (Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et Marseille…) ainsi qu’avec l’Allemagne et la Suisse.
◾L’infrastructure Belfort-Delle-Bienne est située à l’est de la France et relie le nord de la Franche-Comté aux cantons suisses du Jura et de Berne
trace_bd.png

le PDF de la carte https://www.belfortdelle.fr/sites/belfo ... 200618.pdf

Présentation https://www.belfortdelle.fr/pages/presentation-0
◾La ligne Belfort-Delle, qui fait partie de l’axe franco-suisse reliant Belfort à Bienne via Delle et Délémont, sera réouverte au trafic voyageurs.
◾Le projet consiste à électrifier et aménager les 22 kilomètres de voies existantes entre Belfort et Delle. Cette réouverture permettra la desserte directe de la gare de Belfort-Montbéliard TGV, avec un accès au réseau à grande vitesse en venant de Belfort et des cantons suisses limitrophes.
◾Il est également prévu un service pour la desserte locale, et les déplacements du quotidien. Ainsi seront desservies les communes de : Belfort, Danjoutin, Sevenans (dans une phase ultérieure), Meroux (correspondances avec les TGV), Morvillars, Grandvillars, Joncherey, Delle ; la ligne se poursuivant ensuite vers Delémont et Bienne.

Le calendrier du projet https://www.belfortdelle.fr/pages/le-ca ... -du-projet
Grandes échéances :
◾Etudes techniques détaillées et préparation des dossiers administratifs règlementaires : été 2013 à hiver 2014.
◾Archéologie préventive : octobre 2013 à printemps 2015.
◾L’enquête publique : orchestrée par une commission d’enquête désignée par le tribunal administratif et saisie par le Préfet du Territoire de Belfort, elle s’est déroulée du 23 février au 31 mars 2015 dans les onze communes traversées par la ligne et des registres ont été mis à disposition du public dans les mairies.
◾La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) de la ligne ferroviaire reliant Delle à la gare de Belfort-Ville : préalable indispensable à toute opération d’aménagement du territoire, a tenu compte des observations du public et a été prononcée par arrêté préfectoral le 22 juillet 2015. Cette étape majeure atteste de l’intérêt général du projet et a permis d’engager sa réalisation.
◾Début des travaux : le projet de liaison ferroviaire franco-suisse est entré dans une phase concrète avec le lancement des travaux, le 10 septembre 2015, et la dépose de l’ancienne voie.
◾Début des travaux de génie civil : la suppression du passage à niveau n°11 situé sur la commune de Bourogne a marqué le démarrage des travaux de génie civil du projet Belfort-Delle au début de l’année 2016.
◾La remise en service de la liaison Delle-Boncourt : le 29 août 2016
◾La fin des travaux : d’importants travaux se sont enchainés entre mai 2017 et mai 2018. Les travaux pour la réouverture des 22 kilomètres de ligne ferroviaire reliant Belfort à Delle se sont achevés le 25 mai 2018 avec l’électrification de la ligne.
â—¾Mise en service technique de la ligne : le 3 juillet 2018.
◾La formation des conducteurs fraçaise et suisses : après une formation théorique, ils ont débutés la pratique lors du dernier semestre 2018.
◾Remise du dossier à l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) : à la suite du dépôt durant le mois de septembre 2018, la validation de l'autorité française de sécurité ferroviaire permettra d'exploiter commercialement la ligne en toute sécurité.
◾Inauguration officielle de la réouverture de la ligne : le 6 décembre 2018.
◾Portes ouvertes sur la ligne : accessible gratuitement en avant-première pour le grand public, la journée portes ouvertes sur la ligne Belfort-Delle aura lieu le 8 décembre 2018.

Réouverture au trafic voyageurs de la ligne Belfort-Delle : le 9 décembre 2018.
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