RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Jean-Claude Perreaud » 04 Avr 2019 18:48

Bonsoir à tous.
Le 26 mars, une G 2000 d'ETMF en tête d'une rame de LRS à St Emilion (RVB Libourne- Bergerac):
St-Emilion-2-26mars2019-JCP-.jpg
St-Emilion-2-26mars2019-JCP-.jpg (173.99 Kio) Vu 6451 fois
.
Jean-Claude Perreaud
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 375
Inscription: 28 Avr 2006 21:15

RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Tony33 » 07 Avr 2019 12:24

Bonjour, pour mon premier sujet sur le forum je vous propose quelques photos du RVB en cours entre Libourne et Bergerac.
Le RVB a commencé en décembre 2018 et doit se terminer en décembre 2019, nous sommes actuellement dans la phase en mode ferroviaire qui doit être terminé en juin.
Chaque jour les trains partent le matin de la base travaux de Coutras pour rejoindre la VU et rentrent le soir, le RVB se réalise dans le sens Bergerac/Libourne.
Place aux photos lors du retour vers la base travaux le 20 mars à Saint-Hippolyte (33)

en tête la G 2000 BB 5001839 EVN n°92 87 002 027-6 F - location ETMF ex Cola Rail 204
et en queue la G 2000 BB 5001755 - 92 87 0002 014-4 F location ETMF
train de dégarnissage Transalp Renouvellement avec une dégarnisseuse, l’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast.
La partie récupérable est redéposée sous la voie, tandis que le ballast non récupérable est chargé dans des wagons situés à l’avant de la machine.
47436028021_0b7b00eb87_z.jpg
47436028021_0b7b00eb87_z.jpg (129.07 Kio) Vu 6472 fois

G 2000 BB 5001758 EVN n°92 87 002 020-1 F location ETMF en queue la G 2000 BB 5001603 - 92 87 0002 011-0 F location ETMF
Train de coupe et de pose Transalp Renouvellement : les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter les anciens rails de la voie.
Les vieilles traverses en bois sont retirées et remplacées par des traverses en béton.
Les longs rails neufs sont progressivement mis en place, fixés sur les traverses et soudés entre eux
47436005301_fca92b4819_z.jpg
47436005301_fca92b4819_z.jpg (138.83 Kio) Vu 6472 fois

Train de ballast qui est déversé puis la voie est positionnée avant que le ballast ne soit profilé.
G 2000 BB 5001672 EVN n°92 87 002 004-5 F location ETMF en queue la G 1206 BB 1001376 - 92 87 0061 012-6 location ETMF (ex 461018)
32488633067_2f9e288aa3_z.jpg
32488633067_2f9e288aa3_z.jpg (150.59 Kio) Vu 6472 fois


Voilà si vous avez des info sur les types de trains car je connais pas grand chose au suite rapide.

Bon dimanche.
Anthony.
Tony33
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 07 Avr 2019 09:48

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 07 Avr 2019 15:13

Bonjour Anthony et à tous :coucou:
Je t'ai rajouté des infos sur les machines et sur les trains de Transalp Renouvellementas tu les n° des machines en queue des rames
et d'autres photos des rames.
Voici quelques infos sur le RVB le reste sur le PDF https://www.bergerac.fr/wp-content/uplo ... erac-1.pdf
Bergerac 1.jpg
Bergerac 2.jpg
Bergerac 3.jpg
Bergerac 4.jpg
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 07 Avr 2019 15:14

Bergerac 5.jpg
Bergerac 6.jpg
Bergerac 7.jpg
Bergerac 8.jpg
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 07 Avr 2019 15:15

Bergerac 9.jpg
Bergerac 10.jpg
Bergerac 11.jpg
Bergerac 12.jpg
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 07 Avr 2019 15:16

Bergerac 13.jpg
Bergerac 14.jpg


le reste des informations sur le PDF https://www.bergerac.fr/wp-content/uplo ... erac-1.pdf
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 07 Avr 2019 15:27

un article sur https://www.bergerac.fr/9-mois-de-trava ... -libourne/
Maj : 9 mois de travaux pour la ligne SNCF Bergerac > Libourne
31 mars 2019 dans ACTUALITÉ, INFOS PRATIQUES, TRANSPORT


À partir du 2 janvier 2019, la ligne SNCF reliant Bergerac à Libourne sera en travaux pour une durée de 9 mois.

Afin d’assurer la pérennité de la section de ligne ferroviaire entre Libourne et Bergerac et de rétablir les performances nominales de la ligne, d’importants travaux de renouvellement de la voie sont réalisés entre janvier et septembre 2019. Cette opération est rendue possible grâce à l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de 16 collectivités territoriales aux côtés de SNCF Réseau. L’ensemble des partenaires est fortement mobilisé pour pérenniser et fiabiliser la desserte ferroviaire de l’ensemble des villes situées sur la ligne Libourne – Bergerac – Sarlat.
Bergerac 15.jpg
Bergerac 16.jpg

le lien du PDF https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 211981.pdf

Les passages à niveau
Les passages à niveau situés sur l’ensemble du tracé seront fermés temporairement au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Leur date de fermeture sera communiquée en amont.
Des déviations routières seront mises en place. Il est impératif que chacun respecte la signalisation temporaire installée aux abords des voies ferrées.

Les passages à niveau concernés à Bergerac : MAJ du 1er avril 2019 à 17h12

PN416 – Prigonrieux route de Bergerac > Le Fleix : Passage à niveau ouvert
PN417 – Prigonrieux route de Sivadal : fermé jusqu’au 11 avril*
PN419 – Chemin de Pont Robert : fermé jusqu’au 8 avril*
PN420 – Rue Henri Devier : fermé jusqu’au 8 avril*
PN421 – Route de la Force : fermé par intermittence jusqu’au 9 avril*
PN422 – Avenue Foch : fermé jusqu’au 18 avril*
PN423 – Rue de la Boëtie : fermé jusqu’au 19 avril*
PN424 – Rue St Martin : Passage à niveau ouvert
PN425 – Avenue Pasteur : en attente de dates*
PN425² – Rue du Dr. Roux : Passage à niveau ouvert
*Dates de fermeture sous réserve de modification

un autre article sur https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 00373.html
et sur https://transports.nouvelle-aquitaine.f ... e-bergerac
affiche.jpg
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 07 Avr 2019 15:58

un article avec des photos et une vidéo sur https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1554301310

VIDÉO - Le train usine de la SNCF a commencé à rénover la ligne TER Libourne-Bergerac
Mercredi 3 avril 2019 à 17:03
Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord et France Bleu Gironde

Les travaux de rénovation de la ligne TER Libourne-Bergerac, entre Dordogne et Gironde ont commencé. Depuis la mi-mars, un "train usine"
automatisé de la SNCF rénove la voie ferrée. Et peut renouveler jusqu'à 1400 mètres par jour.

Bergerac 17.jpg
Le train usine de la SNCF qui rénove la voie ferrée entre Bergerac et Libourne © Radio France - Antoine Balandra

Ca avance. Et ça avance même vite. Les travaux de rénovation complète de la ligne TER Bergerac/ Libourne tournent à plein régime
en ce début avril.
Le chantier ferroviaire a commencé début janvier. Il doit s'achever le 29 septembre. En attendant, les trajets se font en autocar, mais
à terme 27 TER circuleront sur la ligne chaque jour dans de meilleures conditions de sécurité, mais surtout plus vite, jusqu'à 140 km/h
par endroit pour transporter plus rapidement les 3200 voyageurs qui empruntent la ligne chaque jour.
Bergerac 20.jpg

Et pour mener à bien et surtout le plus rapidement possible la rénovation des 62 km entre Libourne et Bergerac, la SNCF a mobilisé depuis mi-mars un train spécial. Un train usine, totalement automatisé et capable de régénérer la voie très rapidement.

Il n'existe que 3 trains de ce type en France. Geneviève Latxague responsable communication SNCF Réseau explique :
Bergerac 18.jpg
Les ouvriers au travail avec le train usine qui remplace la vieille voie ferrée entre Libourne et Bergerac © Radio France - Antoine Balandra

"Ce train remplace les vieux composants de la voie, rails et traverses par du neuf, donc on enlève les vieilles traverses, on écarte le vieux rail,
on remet de nouvelles traverses, on pose le nouveau rail sur les nouvelles traverses" dit-elle
Les ouvriers ne font en fait que retirer à la main les tirefonds, les gros boulons qui fixent le rail aux traverses. Pour le reste le train fait tout tout seul, dans un balai robotique sonore et captivant. Et cela va très vite confirme Patrick Chaumeil, chef de projet SNCF Réseau.

"Sur une journée on arrive à 1400 mètres de renouvellement de voie et nous avons un peu d'avance pour l'instant" dit-il

C'est la première fois que ce train de haute technologie est utilisé sur une petite ligne TER. Il est d'habitude réservé aux LGV ou aux
grandes lignes. Il est d'ailleurs très demandé.
Bergerac 19.jpg
Le train usine remplace automatiquement les vieilles traverses et les vieux rails © Radio France - Antoine Balandra

"Le train doit avoir terminé le 21 juin. Car ce sont des machines très demandées, après il y aura nu autre chantier.
Et ensuite d'autres travaux seront réalises hors suite, c'est à dire sans ce matériel, dans les gares ou les passages à niveau"
poursuite Geneviève Latxague
Et pour tous ces travaux près de 500 agents sont ou seront bientôt mobilisés.

Le chantier est estimé à 84 millions d'euros dont 27 millions pour l'Etat, 35 pour la région, 14 pour la SNCF et 6 millions d'euros
des collectivités. 72 passages à niveau vont également être refaits.
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 07 Avr 2019 16:04

La vidéo du train usine pour rénover la ligne TER Libourne-Bergerac
Reportage d'Emilie Bersars et Pascal Tinon. Montage Alexandra Cassar. de France 3 Nouvelle-Aquitaine


vidéo de la Visite du train usine à Bergerac

Les travaux de modernisation de la ligne SNCF entre Bergerac et Libourne imposent l’utilisation
d'un train usine. Mesurant près de 800m, nous vous invitons à une petite visite commentée.

Vers une rénovation de la ligne ferroviaire Bergerac-Libourne

Liaison ferroviaire entre Bergerac et Libourne en rénovation.
Les différents partenaires concernés se sont enfin mis d'accord sur un plan de rénovation.
Les travaux sont prévus pour 2019.
Reportage Bruno Ardouin et Pascal Tinon. Montage Sophie Giraud. de France 3 Nouvelle-Aquitaine
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Tony33 » 07 Avr 2019 17:22

Bruno37 a écrit:Bonjour Anthony et à tous :coucou:
Je t'ai rajouté des infos sur les machines et sur les trains de Transalp Renouvellementas tu les n° des machines en queue des rames
et d'autres photos des rames.


Merci Bruno pour toutes les infos!
Voici les numéros des machines de queues :
92 87 0002 014-4
92 87 0002 011-0
92 87 0061012-6

Voici une autre photo prise le 27 mars à St-Magne-de-Castillon :
En tête la DE 18 5502179 - 92 87 4185 005-3 F-FRT de Ferrotract et en queue G 2000 BB 5001840 - 92 87 0002 028-4 F-FRT de Ferrotract
46758212294_3674847be7_z.jpg
46758212294_3674847be7_z.jpg (125.76 Kio) Vu 6449 fois

Voici également deux trains infra qui assure les navettes entre Limoges et la base travaux de Coutras à l'aller via Brive et retour via Thiviers/Nexon, pour alimenter en ballast le RVB :
27 mars 2019 BB 67517-67543 Train 815579 Limoges -> Coutras à Coutras (33):
46757806144_c3f87e9376_z.jpg
46757806144_c3f87e9376_z.jpg (144.55 Kio) Vu 6449 fois

02 avril 2019 BB 67622-67567 Train 815792 Coutras -> Limoges à Agonac (24)
33660898688_9340d2b0b9_z.jpg
33660898688_9340d2b0b9_z.jpg (133.01 Kio) Vu 6449 fois


Bonne soirée.
Tony33
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 07 Avr 2019 09:48

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 19 Avr 2019 14:42

:coucou:
Voici un article de Pascal Tinon Publié le 04/04/2019 https://france3-regions.francetvinfo.fr ... oTJynhFfYo

Un train “usine” au chevet de la ligne de chemin de fer Bergerac Libourne

train_usine_1-4173016.jpg
Le train usine en action près de Bergerac / © PascalTINON/ France 3 Perigords

Débuté en début d’année, le chantier de rénovation totale de la voie de chemin de fer Bergerac Libourne a vu l’arrivée, à la mi-mars,
d’un train très spécial


Pour la première fois sur le réseau français, un train usine est mis en œuvre sur une ligne TER, (transport express régionaux).
Trois exemplaires seulement interviennent pour le compte de SNCF réseau. Long de 750 mètres, ce train robot renouvelle intégralement
les constituants de l’ancienne voie vétuste sur laquelle la vitesse des convois était extrêmement limitée. Entre 1000 et 1400 mètres de
ligne sont ainsi rénovés chaque jour par cet engin bourré de technologie mais néanmoins servis par 70 techniciens nécessaires à son
fonctionnement. Les anciennes traverses et anciens rails sont démontés et remplacés par des traverses béton et rails neufs. Les matériaux
sont stockés à bord pour être chaque soir déchargés en gare de Coutras.
Suivront la « dégarnisseuse » qui aspirera, tamisera et sélectionnera le bon ballast puis la « bourreuse » qui compactera ce ballast, support
fondamental de la voie. Cette machine, très demandée, terminera sa mission au plus tard le 21 juin.
train_usine_2-4173046.jpg
Le train usine / © PascalTINON/ France 3 Perigords

Le chantier de rénovation devrait se terminer, lui, fin septembre de cette année. Les trains pourront alors atteindre une vitesse de 140 Km/h.
Les 3200 utilisateurs réguliers de cette ligne Sarlat Bergerac Libourne attendent impatiemment sa remise en service pour retrouver le confort
des voitures TER. Depuis le début de l’année, ce sont des bus qui assurent les trajets.

Au total, ces 62 Km de voie neuve seront facturés par la SNCF un peu plus de 82 Millions d’€. Pour la première fois, les collectivités locales ont
été mises à contribution à hauteur de 6,7 Millions d’€ mais l’enjeu était de taille puisque le territoire ne pouvait se passer de cette ligne.
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 27 Mai 2019 14:48

:coucou:
Photo de Kiliam Gerbaut en gare de Libourne (33) le 23 mai 2019
Train de travaux [K3K1] pour le RVB Libourne Bergerac
- Machine G 2000 5001840 - 92 87 0 002 028-4 F-FRT - Ferotract
- Rame de wagons Trémies pour le ballast [K1]
- Bourreuse Matisa B45D - 99 87 9 122 538-1 Delcourt [B3]
- Stabilisateur DGS72NR - 99 87 9 126 xxx-x :?: [R3S]
- Wagon plat à bogies Uas
- Wagon plat à bogies Uas avec Pelle
- Rame de 4 wagons Trémies pour le ballast [K2]
- Wagon plat à bogies Uas
- wagon plat à bogies Uas équipé de chargeurs de rails motorisés
- Machine DE 18 5502177 ou 5502179 92 87 4185 004-6 ou 005-3 F-FRT - Ferrotract
2019-05-23 Libourne (1).jpg
G 2000 5001840 - 92 87 0 002 028-4 F-FRT - Ferotract en gare de Libourne (33) le 23 mai 2019
Photo de Kiliam Gerbaut
(2) Matisa B45D.jpg
Bourreuse Matisa B45D - 99 87 9 122 538-1 Delcourt [B3] en gare de Libourne (33) le 23 mai 2019
Photo de Kiliam Gerbaut
(3) Stabilisateur.jpg
Stabilisateur DGS72NR - 99 87 9 126 xxx-x :?: [R3S] en gare de Libourne (33) le 23 mai 2019
Photo de Kiliam Gerbaut
2019-05-23 Libourne (2).jpg
queue du train K3K1 avec une DE 18 Ferrotract en gare de Libourne (33) le 23 mai 2019
Photo de Kiliam Gerbaut
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2019 15:45

:coucou:
Un article du site Sud Ouest du 03 avril 2019
https://www.sudouest.fr/2019/04/03/vide ... 9-1733.php

Vidéo. Le train-usine à l’œuvre sur la ligne TER Bergerac-Libourne
une-soixantaine-d-ouvriers-suivent-le-train-usine-au-fil-de-la-voie-ferree.jpg
Une soixantaine d'ouvriers suivent le train-usine au fil de la voie ferrée. DANIEL BOZEC

Il avance au rythme d’un kilomètre par jour sur la voie à régénérer, entre Dordogne et Gironde.
Il fait tout ou presque et avance sur la voie ferrée au rythme d’un kilomètre par jour : voici l’impressionnant train-usine qui régénère
à lui-seul 55 des 62 kilomètres de voie à renouveler entre Bergerac et Libourne.
Déployé mercredi 3 avril au matin à Bergerac, près de la route de La Force, le cortège n’est pas passé inaperçu, sous les fenêtres des
pavillons voisins.
video-le-train-usine-a-l-oeuvre-sur-la-ligne-ter-bergerac-libourne.jpg
CRÉDIT PHOTO : DANIEL BOZEC le-train usine à l'oeuvre sur la ligne ter Bergerac libourne.

Long de 200 mètres, le train-usine du groupement Transalp Renouvellement, chargé du marché de réfection de la voie par la SNCF,
avale l’ancien ballast, dépose les vieilles traverses et écarte les rails, renouvelant le tout dans la foulée.
video-le-train-usine-a-l-oeuvre-sur-la-ligne-ter-bergerac-libourne (2).jpg
CRÉDIT PHOTO : DANIEL BOZEC Les wagons wrrams Transalp Renouvellement

Une soixantaine d’ouvriers accompagnent le mouvement. La tâche du train-usine durera jusqu’à la mi-juillet, la réouverture de la ligne TER étant prévue fin septembre.
video-le-train-usine-a-l-oeuvre-sur-la-ligne-ter-bergerac-libourne (1).jpg
CRÉDIT PHOTO : DANIEL BOZEC
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2019 16:26

et voilà quelques photos de Kiliam Gerbaut du retour du Train de coupe et de pose
passage en gare de Libourne pour la base arrière de Coutras
composition de la rame :
- Machine G 2000 5001758 - 92 87 002 020-1 F de ETMF
- Rame de wagons WTT 99 87 9 356 5xx-x - TR - Transalp Renouvellement
- Rame du train de coupe avec P95 - 99 87 9 311 508-5 - GCF
le reste de la rame non identifiée
- Machine G 2000 500xxx d'ETMF
(11) G 2000 BB 5001758 Train de coupe (2).jpg
photo de Kiliam Gerbaut retour du Train de coupe et de pose de passage en gare de Libourne pour Coutras
(12) Train de coupe.jpg
photo de Kiliam Gerbaut retour du Train de coupe et de pose de passage en gare de Libourne pour Coutras

et un autre jour avec le retour du Train decoupe et de pose
13 G 2000 BB 5001758 Train de coupe.jpg
G 2000 5001758 - 92 87 002 020-1 F de ETMF pour le retour du Train de coupe et de pose de passage en gare de Libourne
pour Coutras photo de Kiliam Gerbaut
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar Bruno37 » 28 Mai 2019 16:54

et maintenant le passage en gare de Libourne pour Coutras de la rame de la Dégarnisseuse à des jours différents
composition de la rame :
- Machine G 2000 BB 5001839 - 92 87 002 027-6 F d'ETMF
- Wagon porte flèche - 99 87 93 80 510-7 R10 de Railmat (à vérifier)
- Wagon VAD 140 - 99 87 9 352 579-6 Framfer n°361 de Railmat (à vérifier)
- Rame de wagons Trémies FALNS 99 87 9 352 6xx-x TR - Transalp Renouvellement de Rolanfer
- Rame de wagons Trémies FALNS 99 87 9 352 7xx-x TR - Transalp Renouvellement de Rolanfer en livrée jaune
- Dègarnisseuse - C75 - 99 87 9 314 512-4 TR - Transalp Renouvellement
. élément C75-2C
. élément WCD
- Rame de wagons Trémies FALNS 99 87 9 352 7xx-x TR - Transalp Renouvellement de Rolanfer en livrée jaune
- Rame de wagons Trémies FALNS 99 87 9 352 6xx-x TR - Transalp Renouvellement de Rolanfer
- Wagon plat Uas
- Machine G 2000 BB 500xxx d'ETMF
22 G 2000 BB 5001839 (3).jpg
gare de Libourne pour Coutras de la rame de la Dégarnisseuse avec la G 2000 BB 5001839 - 92 87 002 027-6 F d'ETMF
photo de Kiliam Gerbaut
23 G 2000 BB 5001839 (4).jpg
gare de Libourne pour Coutras de la rame de la Dégarnisseuse vec la G 2000 BB 5001839 - 92 87 002 027-6 F d'ETMF
photo de Kiliam Gerbaut
24 G 2000 BB 5001839 (2).jpg
gare de Libourne pour Coutras de la rame de la Dégarnisseuse vec la G 2000 BB 5001839 - 92 87 002 027-6 F d'ETMF
photo de Kiliam Gerbaut
"crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus" Apollinaire
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 23004
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Suivante

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités