Page 1 sur 4

TGV IRIS 320

MessagePosté: 12 Juin 2010 20:51
par ttxdudu90
:coucou:

voici une vidéo de mon amis Dashloc de YOUTUBE
ce TGV appartient à l'infra pour le contrôle de la voie et de la caténaire
il inspecte la voie à 320 km/h



une autre de aldo62035 sur YOUTUBE sur cette vidéo se sont des photos du pélicullage

Re: TGV IRIS 320

MessagePosté: 13 Juin 2010 08:58
par alainpyro
voila encore un engin original! :bravo:

Re: TGV IRIS 320

MessagePosté: 13 Juin 2010 10:51
par Nounours
Salut

IRIS 320 est "le laboratoire roulant" de la SNCF. Il permet de mesurer la voie, la caténaire, la signalisation et les telecommunications sur ligne classique et LGV pour détecter les défauts. Il ausculte en moyenne 200 000 Km de voie par an. Il travaille aussi en Belgique. Il a été mis en service en 2006 aprés 3 ans de transformations. A la base c'était une rame commercial : le TGV Réseau 4530.
Il remplace la voiture Mélusine mise en service en 1988. Mélusine était insérée dans les rames commerciales entre la motrice et la remorque d'extrémité de première classe.
3 voitures sont dédiées aux systémes de contrôle, 3 pour le confort : chambre, cuisine et salon, 2 pour les visiteurs et la voiture bar.

;) ;)

Re: TGV IRIS 320

MessagePosté: 13 Juin 2010 11:45
par ttxdudu90

Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 19:33
par Ligure
Par une belle journée de septembre 2009, rendez vous gare de Lyon.

1.JPG
1.JPG (87.79 Kio) Vu 11641 fois


Arrivé sur les quais, 1 ère bonne surprise. La 22399 qui venait de faire un Théoz en provenance de Clermont

2.jpg
22399
2.jpg (131.71 Kio) Vu 11641 fois


Sur la voie d'à côté, voici celle pour laquelle j'ai fait pas mal de km.

3.jpg
3.jpg (113.19 Kio) Vu 11641 fois

Re: Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 19:40
par Ligure
La rame 4530 appelée Iris 320, transformé en laboratoire roulant. Quelques années auparavant j'avais déjà croisé cette rame, mais elle était beaucoup moins présentable puisque elle était en cours de reconstruction après un accident.

3.1.jpg
3.1.jpg (129.66 Kio) Vu 11638 fois


4.1.jpg
4.1.jpg (126.47 Kio) Vu 11638 fois


4.jpg
4.jpg (108.12 Kio) Vu 11638 fois


5.jpg
5.jpg (119.79 Kio) Vu 11638 fois

Re: Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 19:42
par Ligure
6.jpg
6.jpg (120.1 Kio) Vu 11638 fois


7.JPG
7.JPG (107.94 Kio) Vu 11638 fois


8.jpg
8.jpg (92.8 Kio) Vu 11638 fois


9.jpg
9.jpg (118.32 Kio) Vu 11638 fois

Re: Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 19:45
par Ligure
11.jpg
11.jpg (95 Kio) Vu 11637 fois


12.jpg
12.jpg (96.73 Kio) Vu 11637 fois


13.jpg
13.jpg (101.25 Kio) Vu 11637 fois



14.jpg
14.jpg (100.08 Kio) Vu 11637 fois

Re: Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 19:53
par Ligure
15.jpg
15.jpg (109.42 Kio) Vu 11635 fois


16.jpg
16.jpg (90.23 Kio) Vu 11635 fois


17.jpg
17.jpg (88.17 Kio) Vu 11635 fois


18.jpg
18.jpg (103.58 Kio) Vu 11635 fois


Iris 320 fait des contrôles aussi bien sur ligne classique que sur ligne à grande vitesse, elle vérifie la géométrie de la voie, les circuits de voie (signalisation), le rail, la caténaire ..... à l'intérieur il y a 7 ingénieurs. Il y a un coin repas, des chambres pour tout l'équipage. Et le tout apte à faire des contrôles à 320 km/h

Je ne mettrai pas les photos des postes de travail des opérateurs pour des raisons de secret (c'était la condition pour que je puisse faire des photos). Vous m'excuserez pour les angles de prises de vue, mais à la gare de Lyon avec les voyageurs qui descendait du train d'à côté c'était pas facile.

Re: Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 22:39
par Bruno PERES
Bonsoir Alex,

Eh bien joli reportage :bravo2:

Re: Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 22:43
par ttxdudu90
:coucou:

beau reportage

on la verra peut être sur la LGV Rhin-Rhône lors des essais et des contrôles en 2011

Re: Iris 320

MessagePosté: 17 Sep 2010 23:24
par Ligure
Oui il y a de fortes chances. Elle va même sur la LGV Belge. J'ai oublié de préciser que le trajet était Paris Gare de Lyon jusque Montbard embranchement (sortie LGV Sud EST avant Dijon)

Re: Iris 320

MessagePosté: 19 Sep 2010 15:52
par yvan01
pour info la motrice en reparation est une motrice TGV duplex vue sa livrée et l unique vitre frontal sur la face avant

Re: Iris 320

MessagePosté: 20 Sep 2010 23:35
par Ligure
:oops: :hein86: :hein33: :cache: Oui effectivement je me suis trompé bien vu. Et je ne retrouve pas la photo que je voulais mettre :grrrr:

Re: Iris 320

MessagePosté: 21 Sep 2010 14:22
par JAG_Cameleon69
Est-ce qu'il serait possible d'avoir plus de photos sur l'extérieur de la rames => appareillage extérieur + composition + originalité de la rame.
J'ai une petite idée en tête... ;)