Mes rames ETF

Mes rames ETF

Messagepar Ben-Hur_29 » 14 Fév 2021 14:07

Premières photos de mes locomotives, des wagons plats avec racks et d'un tombereau avec convoyeur WAC... C'est le début d'une longue série, puisque je prévois à terme 2 rames de 10 tombereaux et 2 rames de 10 wagons avec racks, chargés différemment.
Pour être honnête, j'ai seulement collé et coloré certaines pièces.... et surtout rempli un chèque !
Les 2 loco sont des modèles Brawa (42826) redécorées avec soin par "Rails Models Création". Il y en aura 4 autres, mais les délais sont longs. Dommage qu'on ne puisse les mettre en UM (attelages fonctionnels non modifiables)
Les wagons plats sont des Piko (54827) sans leur chargement d'origine, le tombereau vient de chez Klein-Modellbahn (5322). le petit wagon jaune (Kibri) sert d'espacement et d'interface entre 2 types d'attelages.
Racks et le convoyeur ont été imprimés en 3D par un artisan du sud de la France. C'était la seule solution pour en faire une grande quantité, rapidement et tous identiques.... :petitvieux:
Brawa 42826-2 mod ETF.jpg
Brawa 42826-1 mod ETF.jpg
Wagons racks 2.jpg
Rame_1a.jpg
Ben-Hur_29
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 8
Inscription: 03 Aoû 2016 11:15
Localisation: Pont-Aven (Bretagne - 29)

Re: Mes rames ETF

Messagepar Bruno PERES » 17 Fév 2021 12:52

Bonjour,

Bravo pour ce projet :bravo:
Les tapis sont plutôt à positionner sur des F28. Les E79 peuvent en revanche être vu sur de l'acheminement de ballast neuf par exemple, avec les F28 et les E74, voire 1 ou 2 trémies D12 ou C12 dans le convoi ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Mes rames ETF

Messagepar Ben-Hur_29 » 17 Fév 2021 13:47

Bonjour Bruno,

Pour l'instant "je débute".... Les experts comme vous relèveront certainement d'autres incohérences temporaires dans mes rames. Ici, les wagons "sortent du magasin" (ou de mes cantines) et j'ai pris ceux-là, car à l'époque de leur achat, il y avait une grosse promo ! :supercontent: . Merci pour vos remarques constructives ! :oops:
Ben-Hur_29
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 8
Inscription: 03 Aoû 2016 11:15
Localisation: Pont-Aven (Bretagne - 29)

Re: Mes rames ETF

Messagepar Bruno PERES » 17 Fév 2021 14:29

On en apprend tous tous les jours, et ceux qui en savent un peu plus sont là aussi pour donner des conseils, des informations.
Tu l'as bien compris, mon intervention se voulait constructive ;)
Je suppose que tu le connais déjà, il y a un sujet dédié à ces wagons avec tapis en HO.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Mes rames ETF

Messagepar Snapper » 18 Fév 2021 10:23

Top, pour les UM je me pose aussi la question : possibilité de mettre un U inversé en métal pour créer une « accroche » ?

Tu peux déjà mettre une machine en tête et une en queue de convoi, ça sera déjà parfait pour jouer la réversibilité de ton train de travaux.

J’aime beaucoup les racks pour traverses en béton, ça rend super bien.
Snapper
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2019 11:11

Re: Mes rames ETF

Messagepar Snapper » 18 Fév 2021 10:27

A partir de la 4ieme minute, je joue la réversibilité, tu peux déjà faire ça avec 2 machines : https://youtu.be/k-AAWsj_NlA
Snapper
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2019 11:11

Re: Mes rames ETF

Messagepar Ben-Hur_29 » 18 Fév 2021 11:56

Après avoir suivi un chantier RVB d'ETF en 2003, mettre 2 machines par rames (en tête et en queue) était l'idée d'origine. Il faudra voir comment les piloter ensemble (même adresse DCC ou grosse centrale + logiciel) et vérifier également que leur régime moteur soit exactement identique pour ne pas "compresser" la rame et la faire dérailler.
J'ai encore d'autres machines (4 x BB 66xxx PIKO & 4 x V100 ROCO) qui faut digitaliser et sonoriser..... avec mes gros doigts je n'arrive pas. il n'y a pas beaucoup de place (sans squatter la cabine) et le câblage HP est trop fragile !

Pour l'accroche en U inversé, l'idée est bonne. Ça pourrait être provisoire. Je pensais plutôt à la forme de vieux attelages Fleischmann avec un petit axe en laiton et une sorte de levier de manœuvre vers l'arrière, qui puisse s'adapter au système Brawa...

Les autres racks sont déjà en commande tout comme les tapis. Il faut maintenant que je trouve les plans des wagons relais, tapis canon, etc.... pour les faire réaliser en 3D
Ben-Hur_29
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 8
Inscription: 03 Aoû 2016 11:15
Localisation: Pont-Aven (Bretagne - 29)

Re: Mes rames ETF

Messagepar Snapper » 18 Fév 2021 12:54

Sacré projet, j’ai hâte de voir la suite.

Je te déconseille de mettre la même adresse DCC. J’ai eu le cas plusieurs fois et on peut d’en rendre compte dans la vidéo que j’ai linké (la machine ETF démarre toujours 1sec en retard) : 2 machines du même fabricant construites a 6 mois d’intervalles peuvent ne pas avoir le même fonctionnement. Le décodeur Piko a changé de version, un composant électronique ne viens pas de la même usine, peut importe... si je fait rouler les 2 machines telles quelles ensemble, elles vont prendre quelques mm de distance ou de rapprochement au bout d’1m. En soit c’est rien, mais à la longue tu fatigues les moteurs, tu « ponces » les bandages d’adhérences, tu salis énormément la voie. Sur un réseau d’exposition où ta rame peut parcourir plusieurs km en une seule journée, tu vas vite voir les dégâts.

Donc, grâce à 2 adresses distinctes, tu peux jouer inviduellement avec les CV et tenter de rattraper ces petites différences.... c’est long, faut de la patience ! Courage.

J’utilise une Roco z21 avec le routeur et l’application Smartphone. C’est le plus simple que j’ai trouvé : tu as un menu et une table des CV qui t’aide a regler tes UM. Il faut un ovale de voie et un chronomètre, tu calcules le temps sur une même distance et plusieurs crans de marche et ça t’aligne toutes les CV nécessaires.

Si un jour je trouve le temps, j’essaye de faire une vidéo tuto.
Snapper
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2019 11:11

Re: Mes rames ETF

Messagepar Ben-Hur_29 » 18 Fév 2021 14:11

Tu as raison : j'avais essayé 2 machines (avec l'adresse usine 03) "rattachées" par un wagon, et il y a toujours une loco qui "broute".... Donc pas cool !
Pour l'instant j'ai le système basique ROCO (ampli 10764 + BG 10779 + souris). Il faudra que je change car j'ai déjà dépassé les capacités de programmation d'itinéraires des 2 claviers 10772 (>= 100 aiguillages lorsque ce sera terminé). "Normal" pour un réseau dont le 1er niveau est un triage par gravité et le 3ème une base de travaux.... La centrale Z21 est en projet d'achat chez MSL, peut-être vers la fin de l'année. :lol: Il faut aussi que je réserve 3 coffrets de ballastières chez REE :hein33:
Ben-Hur_29
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 8
Inscription: 03 Aoû 2016 11:15
Localisation: Pont-Aven (Bretagne - 29)

Re: Mes rames ETF

Messagepar Snapper » 18 Fév 2021 16:31

Ah oui, prio aux Ballastières qui vont partir vite... la z21 tu en trouvera toujours...

Je viens de passer chez Paris Modélisme, suis resté 10min devant la rame de ballastières REE qui tournait sur le réseau de démo (derrière une 67400 de la même marque) :oops: ;)
Snapper
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 30
Inscription: 09 Déc 2019 11:11

Re: Mes rames ETF

Messagepar Ben-Hur_29 » 19 Fév 2021 11:28

Quelques vues du faisceau réception "squatté" temporairement par les entreprises TTX. La concurrence est rude : TSO, ETF, Colas Rail, Meccoli, Vecchietti, Sersa.....
Photo 128.jpg
Photo 134.jpg
Ben-Hur_29
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 8
Inscription: 03 Aoû 2016 11:15
Localisation: Pont-Aven (Bretagne - 29)

Re: Mes rames ETF

Messagepar lbeyneix » 21 Fév 2021 20:26

Bonsoir,
Mettre la même adresse sur 2 machines n'empêche absolument pas de jouer sur les autres CV de façon différente sur les 2 locs.
Personnellement, je fais rouler les 2 machines non attelees pour vérifier la vitesse, puis je règle l'accélération et le freinage.
Lorsque tout est identique, je peux atteler les machines.
Laurent
TTX et époques V et VI
http://lestrainsdelaurent.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
lbeyneix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 164
Inscription: 19 Juin 2010 14:09
Localisation: Lançon de Provence

Re: Mes rames ETF

Messagepar lbeyneix » 24 Fév 2021 10:40

Par contre, pour les locos en fin de rame, j'utilise des modèles démotorisés, car le moindre écart de vitesse se traduit par un déraillement.

A+
Laurent
TTX et époques V et VI
http://lestrainsdelaurent.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
lbeyneix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 164
Inscription: 19 Juin 2010 14:09
Localisation: Lançon de Provence

Re: Mes rames ETF

Messagepar Ben-Hur_29 » 24 Fév 2021 11:28

lbeyneix a écrit:Par contre, pour les locos en fin de rame, j'utilise des modèles démotorisés, car le moindre écart de vitesse se traduit par un déraillement.

Pour l'instant, je ne me suis pas trop penché sur les CV et n'ai jamais cherché à les modifier... En dehors de rentrer l'adresse d'utilisation et d'indiquer les crans de marche (128), ces opérations me paraissent encore un peu "abstraites" et demandent une préparation minutieuse, pour ne pas faire "n'importe quoi" d'irréversible.
Actuellement, l'essentiel de mon temps passe à visser mes rails, calculer les rampes et préparer le câblage général (en attendant de pouvoir acheter tous les modules de contrôle d'aiguilles, de signaux, puis de rétrosignalisation nécessaires). Avec l'abandon de la gamme "Profi", ça devient parfois compliqué de s’approvisionner, et il me faudra encore beaucoup de temps pour finir un itinéraire complet et faire rouler mes rames !

Pour les machines dé-motorisées, cela semble être une solution idéale, mais il faut en avoir suffisamment de la même série (ou société de TTX) et se résoudre à "sacrifier" définitivement quelques engins.....
Ben-Hur_29
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 8
Inscription: 03 Aoû 2016 11:15
Localisation: Pont-Aven (Bretagne - 29)


Retourner vers HO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités