Renseignements sur l'enregistrement

Renseignements sur l'enregistrement

Messagepar DU 94 LGV » 30 Jan 2008 16:58

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, je suis passionné par la partie infrastructure des exploitations, je souhaiterais intégrer un jour une entreprise ferroviaire; pour le moment j'ai orienté mes études en fonction de cette passion (qui me tient presque depuis le berceau :lol: ): je suis en maths sup préparant les concours des écoles d'ingénieurs.

Nous devons présenter au concours (devant un jury) un Travail d'Intérêt Personnel Encadré (TIPE) qui doit porter sur un domaine nous passionant, (du moins suffisamment), et touchant soit aux sciences de l'ingénieur, soit à la physique (ou à la technologie...). En accord avec mes profs j'ai choisi un sujet touchant au ferroviaire, à savoir l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin, Matisa ou bourreuse . Je dois donc présenter tout cela avec une approche la plus "scientifique" possible. J'ai quelques vagues notions, mais rien d'ultra solides; je suis donc à la recherche de documents et d'expériences d'agents sur ce vaste sujet. Tout document faisant référence à un traitement mathématique ou physique du sujet serait le bienvenue (je ne sais pas si vous avez des documents de référence avec formules ou autres... peut être sur les enregistrements...). Je cherche aussi des explications sur la manière dont les bourreuses enregistrent...
Après ce sera à moi de bosser, puisqu'on me demande de décrire et modéliser, et dans l'idéal d'étudier un système de mesure du point de vue des sciences industrielles...

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse, mais je suis sûr de trouver ici les bonnes personnes.

Merci!
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar Bruno PERES » 30 Jan 2008 18:29

Bonsoir Alban,

Je ne te serai d'aucun secours, mais voilà un beau projet !
N'y a-t-il pas aussi d'autres engins qui enregistrent comme les stabilisateurs par exemple ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar breizhoo » 30 Jan 2008 19:08

bonsoir,

effectivement les stabilisateurs enregistrent aussi les parametres de la voie.
Le mieux, c'est de voir un engin en phase de travail pour comprendre. Pour cela, il y a peut etre possibilité de contacter FRAMAFER ou MATISA, ou deuxieme solution les sociétés privées de travaux ferroviaires. autre solution moins accessible, la SNCF pour ses mauzins mais cela risque d'etre très difficile.
Pour les doc, je n'en possède pas peut etre pascal peut il s'en procurrer.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar DU 94 LGV » 30 Jan 2008 19:29

Merci! Ah oui j'ai oublié les stabilisateurs m'intéressent aussi... (Bruno je suis impardonnable, c'est toi qui me l'a indiqué...).
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar NEOKORTEX » 31 Jan 2008 11:49

les bourreuses et autres engins enregistres les parametres de la voie grâce a des capteurs présenté sous la forme de potentiometres alimenté en +10volts -10volts ou +15/-15 et déplacé grâce a des cordes acier tendu en different poins sur diffrent chariot de mesure appliquée a la voie,les parametres enregistré sous forme graphique papier et numerique sont le devers, le gauche, le profil longitudinal(droit et gauche) ,la fleche le kar, etc etc
NEOKORTEX
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 67
Inscription: 11 Jan 2008 12:06

Messagepar DU 94 LGV » 31 Jan 2008 20:36

Merci, c'est effectivement des détails et descriptions de tous ces capteurs et dispositifs qui me seront utiles.
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar westy24 » 10 Fév 2008 19:52

pour ce qui des renseignements que je peu te donner ils sont d'ordre électrique (vu que je suis électricien) et concerne les caractéristique propre au matériel en lui même car je ne fait pas les mesures mais l'entretien et modification sur les voitures. En revanche si t'as des questions précises sur le montage des palpeurs par exemple ou sur d'autres caractéristiques je peu essayer de me renseigner avec les gars des mauzins quant je les voit sans rien te garantir.
westy24
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 4
Inscription: 09 Fév 2008 15:19

Messagepar DU 94 LGV » 27 Fév 2008 20:25

Bonsoir,
Merci, ce qui m'aiderait concerne le principe détaillé dont la voiture enregistre: éventuellement schémas des palpeurs.
Je suis aussi à la recherche d'infos sur la transmission entre palpeurs et stylets... Sinon, pour l'électronique, qu'est ce qui relève de l'élec dans l'enregistrement? Est ce que tout est mécanique?
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Messagepar breizhoo » 28 Fév 2008 09:18

bonjour,

il y a une photo d'un capteur de nivellement dans ce sujet avec un peu d'explication

[url]http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopic.php?t=729&start=15]ici[/url]
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Patrick 69 » 17 Mar 2008 09:33

Bonjour,
Quelques informations qui peuvent t'être utile.

Il existe une notice d'interprétation des enregistrements effectués par les voitures "MAUZIN". Elle est appelée couramment "la notice MONIER" . Il me semble qu'elle a été édité en 1965.
Cette notice est toujours d'actualité pour la partie mécanique et répondra à la plupart de tes questions; Schemas théoriques des funiculaires et explications sur le fonctionnement des palpeurs de mesures.

Cordialement. Patrick.
Avatar de l’utilisateur
Patrick 69
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 7
Inscription: 27 Jan 2008 14:32
Localisation: Lyon


Retourner vers Bourreuses de ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron