Génèralités sur le bourrage

Génèralités sur le bourrage

Messagepar Tirefond Fou » 17 Jan 2008 21:33

Bonjour tout le monde
je suis un petit nouveau sur le forum que je viens de visiter en long, en large et en travers. Je suis formateur au sein de la SNCF et je cherche des renseignements sur les bourreuses et leur fonctionnement afin de completer un support pedagogique sur le bourrage. :( :( D'ou ma question y a t'il des bourreurs sur le site???
Des questions du genre connaissez vous le rendement des 09-02X, 09-03X, des 09-4X et le nombre de pioches pour les 2 dernières.
Et puis des questions également techniques, file de reference par exemple... Experience NAO DAO.....etc

Question qui me viendrons en fonction de l'avancement de mon support
merci d'avance ...
Tirefond Fou
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 17 Jan 2008 18:32

Messagepar florian » 18 Jan 2008 03:11

hello

bienvenu sur le forum !

je suis anciens bourreur, un peut d'experiences sur B66U et petite bourreuse.
j'ai egalement travaillé avec une 09-3X, sont rendement était de 1200m/h en deux plongées. elle avait 32 pioches.

pour le reste je vais cherché, je peut te passer des infos
Avatar de l’utilisateur
florian
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 385
Inscription: 05 Avr 2007 02:59
Localisation: suisse

Messagepar breizhoo » 18 Jan 2008 09:28

bonjour,

moi aussi, je suis un ancien des bourreuses mais sur du materiel un peu plus vieux.
La file de reference, c'est le rail qui sera la reference par rapport à l'autre rail pour realiser les profils demandés (devers, rippage, nivellement). Depuis la generation des 108 (pour ce qui est plasser) si je ne me trompe pas, l'ordinateur a fait son apparition. Avant la phase de travail, on rentre le profil a effectuer et ensuite pendant la phase de travail, le chef de machine controle et effectue des rattrapage par rapport au paramètre rentré. Pour resumer, l'ordinateur gère le travail en fonction des infos fournies par les capteurs et les ordres donné via le poste de travail situé en cabine avant.
NAO= nivellement assisté par ordinateur et DAO= devers assisté par ordinateur ( à confirmer )
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 18 Jan 2008 09:53

Bonjour,

En lisant ce fil me vient une question ! Comment est géré le relevage ? Est-ce le groupe de relevage qui relève plus ou moins la voie en fonction des données entrées dans l'ordinateur ?
Autre question, celle-ci spécifiquement à propos des bourreuses ante-ordinateur ! Tu parles d'une file de référence "qui sera la reference par rapport à l'autre rail pour realiser les profils demandés (devers, rippage, nivellement)". Mais à un moment donné, il faut bien mettre à niveau et riper correctement cette file de référence. Par rapport à quoi sont prises les mesures ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar florian » 18 Jan 2008 10:10

hello

exact.

les bourreuses 2X telle que la B50D matisa, totalise 32 pioches pour ~800 m/h
les bourreuses 3X telle que la 09-3X P&T,totalise 64 pioches pour 1200 m/h
les bourreuses 4X telle que la 9-4X P&T, totalise ???? piochespour 2600 m/h


a+
Avatar de l’utilisateur
florian
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 385
Inscription: 05 Avr 2007 02:59
Localisation: suisse

Messagepar breizhoo » 18 Jan 2008 19:43

bonsoir,

allez je me lance pour un grand cours d'une bourreuse de ligne plasser.
sur une bourreuse, ce qui permet de relever, riper, faire le devers, c'est les pinces. les pinces sont équipées de verrins hydrauliques qui remontent les pinces vers le haut pour le relevage et le devers (difference entre les deux fils de rails dans les courbes, donc devers=0 sur une ligne droite) et d'un verins qui pousse la pince vers le rails. Lors de la mise en place de la bourreuse sur une zone de travail, ce n'est pas simple de poser la pince sur le rails quand on debut car il faut jouer avec les deux type de verins en meme temps. Les groupes de bourrages ont pour but de faire vibrer les cailloux pour qu'ils s'embriquent les uns aux autres ce qui fait que la voie reste à la position donnée par les pinces après bourrage.
Quand je parle de mesure, sur une bourreuse, il y a plein de capteur à l'avant, au milieu et à l'arriere qui enregistrent les parametres de la voie. En fonction de ce qui est mesuré, des corrections sont apportées pour atteindre les valeurs desirées. Par exemple si la voie doit etre relevée de 40mm, la machine fera un relevage de 40mm pas 30 ni 50, c'est l'ensemble des mesure qui le fera.
Pour la file de reference, elle bouge aussi puisque le rail est fixé sur des traveses où est fixée aussi l'autre rail. Par exemple en bourrage d'entretien on a un devers de 120mm sur une courbe à droite et un relevage de 10mm. les deux rails et les traveses sont relevées de 10mm, la file de reference est le rails de droite et la pince de gauche releve plus ou moins par rapport aux 10mm de relevage pour obtenir 120 de devers.
Avant l'ordinateur, on faisait tout à la main avec des mollettes et le controle se fait avec des cadrans à aiguille. ce qui explique la qualité un peu moins conséquente.
Je me suis souvenu pour DAO ce n'est pas devers mais dressage.

ai je été clair? n'hesitez pas à me reprendre ça fait 8 ans que je n'ai pas mis les pieds sur une bourreuse (p....n 8 ans déjà )
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 18 Jan 2008 22:42

Clair pour moi, merci :D
Ne reculant devant aucun sacrifice, voici quelques photos de groupes de relevage.

108 32 U n° 2617 - 99 87 9 122 505-0 ETF (photo prise ce jour)
Image

109 32 S n° 2784 - 99 87 9 121 504-4 Bonandrini
Image

08 32 U n° 2394 - 99 87 9 222 503-4 ETF
Image

108 475 C n° 1019 - 99 87 9 124 523-1 Vecchietti
Image

B 45 D n° 4520-096 - 99 87 9 122 502-7 - ETF
Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar breizhoo » 19 Jan 2008 11:32

bonjour,

pour rentrer dans le detail, sur la premiere photo, on voit une piece noire verticalederriere les gros flexible du groupe de bourrage. cette piece mesure la profondeur de plongée des groupes de bourrage (1 par groupe ). Entre les pince et les groupes, il y a un petit chariot que l'on appele le chariot de dressage. Il faut etre sur le terrain pour voir qu'il y a une "corde" qui passe par ce chariot qui vient de l'arriere et de l'avant de la machine. En fonction de la position de la corde sur le chariot, la voie sera déplacée de droite ou gauche par les pinces.

Bruno si tu as l'occasion, il y a aussi une corde en haut au dessus des conduites metallique et des tout petit palpeur posé sur le rail sous la cabine de bourrage et au niveau du mache-pied avant. cela sert au relevage.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 19 Jan 2008 12:10

Bonjour,

Pour répondre à ta demande, voici d'autres photos prises hier. Tout d'abord la partie avant avec le palpeur (point rouge) que l'on aperçoit à peine entre les deux essieux du boggie, sous le marchepied.

Image
Ensuite le palpeur sous trouvant sous le boggie, sous la cabine de bourrage.

Image
Enfin un gros plan sur les groupes de bourrage.

Image
Désolé, mais je n'ai rien sur la corde dont tu parles :oops:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Nounours » 19 Jan 2008 12:11

Salut
Merci Bruno pour ces photos.
Autres éléments informatifs sur ce post
:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar breizhoo » 19 Jan 2008 12:23

bonjour,

pour les palpeurs,c'est exactement ce dont je parle. Sous le bogie de la cabine de bourrage, il y a la meme chose. la corde, elle fait 1mm de diametre et elle est grise alors sur une photo...
Ensuite sous le wagon on a les chariot d'engistrement qui mesurent les valeurs après travail qui donne des infos au chef de machine qui peut affiner ses reglages si necessaires. Les enregistrements sont retranscrits sur du papier que l'on remet au cheminots à la fin du travail. Maintenant sur les nouvelles generation peut etre que cela est engistrer sur des format informatiques.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 19 Jan 2008 12:29

Le palpeur en gros plan est celui se trouvant sous la cabine de bourrage.
Voici une photo des chariots d'enregistrement sous le wagon de la 108 32 U.

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Nounours » 19 Jan 2008 12:31

Salut
Les enregistrements sont retranscrits sur du papier

Peux tu indiquer de quelles mesures il s'agit : fléches, écarts transversaux, latéraux (je ne suis pas sûr de ces termes .... )
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar breizhoo » 19 Jan 2008 13:09

salut,

là on rentre vraiment dans le technique. je crois qu'il y a 4 ou 5 parametres.
la flèche , c'est sur plus exactement le 1/4 flèche sinon il faudrait du format papier A0 . Il y a aussi le nivellement, le dressage. mais ensuite????
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar breizhoo » 19 Jan 2008 20:17

bonsoir,

pour illustrer ce qu'est une corde, on en voit une en haut à droite. c'est le trait blanc. c'est bien, la poussiere, ça permet de voir des choses

Image
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Suivante

Retourner vers Bourreuses de ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités