Tous les engins sont agréés, c'est vrai, mais l'agrément est différent entre les engins "privés", les engins SNCF et les rails-route.
La réglementation est en train de changer, et très prochainement les engins ferroviaires SNCF seront soumis aux mêmes règles que les engins "privés". C'est une bonne chose, cela permettra d'avoir un parc homogène (les constructeurs étant peu nombreux).
Bonjour Soupeaulait,
Effectivement pour la SNCF, côté draisines voie et caténaires on peut presque dire qu'il y en a qu'un: l'EIV Quercy Corrèze qui a étudié et produit quasiment tous les types depuis la DU65 (exclue). Côté bourreuses SNCF, Framafer et Matisa. Après c'est une idée de qui de changer la réglementation SNCF, RFF?
A titre d'info pour nos amis modélistes, cela signifie que les modèles réduites d'engins SNCF (genre DU94) devront être mis au goût du jour. Mais les modifications effectuées ne sont pas structurelles, il s'agit souvent de modifications mineures (mises aux cotes, reprises de réglages).
A l'occasion si tu peux détailler quelques modifs ça serait sympas. Ca fait longtemps que l'idée de mise à des gabarits trainée mais je ne sais pas comme elle vient de se concrétiser...
Après je vois pas trop à quoi ça sert car les engins sont presque uniformes au sein des séries (genre série des 50 DU94B): ça porte sur quoi les grues par exemple qui peuvent être de différents types?
Je sais que les DU84 (type C et P) auront les grues de changées. Parce qu'uniformiser le parc certes mais entre les séries les différences sont grandes... [/quote]
Ces modifications ont commencé et sont effectuées à l'EIV Quercy Corrèze (Brives) lors des opérations de maintenance N3 desdits engins.
Pour la réglementation, le référentiel SNCF va être transposé dans un nouveau document RFF qui s'appliquera indifféremment à toutes les entreprises ferroviaires (SNCF y compris).
Et oui Brive est atelier directeur de tous les engins de maintenance de l'infra et ça représente un sacré parc. Ca lui fait différentes missions: de la conception à la maintenance lourde en passant par la construction.
En tout cas merci pour ces infos Soupeaulait!
Cordialement. Alban