NOVIUM remorque 14t - ENCO - pour PRR ATLAS 1404 MZ

NOVIUM remorque 14t - ENCO - pour PRR ATLAS 1404 MZ

Messagepar Bruno37 » 17 Fév 2018 17:10

:coucou:
Voici une remorque ferroviaire NOVIUM de 14t pour Pelle Rail route ATLAS 1404 MZ équipée du dispositif de freinage remorque
http://www.novium.fr/remorque-ferroviaire-14t/

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES :

Conçue pour être tractée par une pelle rail/route ATLAS, cette remorque de 14t permet le transport de matériau et /ou d’équipements de chantier.
Elle sera attelée à une pelle ATLAS 1404ZW homologuée.
La mise en voie s’effectue par levage, directement avec la pelle ou autre engin.
Pas de sens de circulation imposé (coté piste/entrevoie à gauche ou droite).

Conforme à la norme française NF-F 58-002, et aux normes européennes NF-EN15 954-1 et NF-EN15 954-2.

MASSE :
◾Charge utile : 14 000 kg
◾Masse à vide : 2 500 kg
◾Masse en charge : 16 500 kg

CHÂSSI:
◾Structure mécano-soudée avec plancher acier, et ridelles doubles latérales amovibles en acier (démontables)

DIMENSIONS :
◾Longueur benne : 4 720 mm
◾Largeur benne : 2 300 mm
◾Hauteur de ridelle : 400 mm
◾Volume de chargement: 4,3 m3

ESSIEUX :

◾Freinage à air
◾Deux essieux freinés, fixe tube carré 100X100
◾Frein de service et frein d’immobilisation pour pente de 4%
◾Frein anti-dérive par absence de pression
◾Roues fer D590 mm

VITESSE :

◾Remorque tirée : 30 km/h
◾Remorque Poussée : 30 km/h

ÉQUIPEMENTS :
◾Crochet de remorquage ROCKINGER
◾Élingues de mise en voie
◾Barre de traction
◾Chape de remorquage avant et arrière.

OPTIONS :
◾Rancher
◾Isolation électrique des roues.

photos de Cyril Pallenchier merci à lui la remorque est attelée sur une Pelle ATLAS 1404 MZ d'Enco
Agrément de travail MTP 17 212
Remorque NOVIUM 12t (1).jpg
NOVIUM remorque 14t pour PRR ATLAS 1404 MZ
Remorque NOVIUM 12t (2).jpg
NOVIUM remorque 14t pour PRR ATLAS 1404 MZ
Remorque NOVIUM 12t (3).jpg
NOVIUM remorque 14t pour PRR ATLAS 1404 MZ
Remorque NOVIUM 12t (4).jpg
NOVIUM remorque 14t pour PRR ATLAS 1404 MZ
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16809
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: NOVIUM remorque 14t - ENCO - pour PRR ATLAS 1404 MZ

Messagepar Bruno37 » 17 Fév 2018 17:11

Remorque NOVIUM 12t (5).jpg
NOVIUM remorque 14t pour PRR ATLAS 1404 MZ
Remorque NOVIUM 12t (6).jpg
NOVIUM remorque 14t pour PRR ATLAS 1404 MZ
Remorque NOVIUM 12t (7).jpg
NOVIUM remorque 14t pour PRR ATLAS 1404 MZ
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16809
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: NOVIUM remorque 14t - ENCO - pour PRR ATLAS 1404 MZ

Messagepar Bruno37 » 18 Fév 2018 11:10

:coucou:
J'ai modifié le titre du sujet car il s'agit d'une remorque NOVIUM de 14t
et voilà un article du 26 juin 2017 du site https://www.lemoniteurmateriels.fr/arti ... ire,199448

Rail-route : pelle et remorque font la paire

En réponse à une demande croissante du marché, la nouvelle génération de pelles rail-route Atlas se dote d’une remorque ferroviaire spécialement conçue par l’équipementier Novium.

Dans la foulée des constructeurs de matériels ferroviaires Unac, Vaia Car et Geismar, qui ont tous lancé leur attelage pelle rail-route et remorque, c’est au tour de l'allemand Atlas de présenter son couple de matériels visant à faciliter le transfert des matériaux à l’intérieur même des chantiers ferroviaires. Distributeur des machines rail-route du fabricant germanique sur le sol français, Payen a fait appel à son partenaire Novium afin de transformer une pelle routière de dernière génération en pelle ferroviaire, puis de concevoir une remorque qui lui soit dédiée.

Reconnue pour sa robustesse, la pelle Atlas 1404 MZ a notamment profité de son passage à la norme antipollution "Phase IV", qui a vu un système de réduction catalytique sélective (RCS) s’additionner au filtre à particules (FAP), pour s’offrir un petit lifting.

Attendue par les utilisateurs, cette démarche se concrétise notamment par une mise à jour de la double cabine : augmentation de la surface vitrée, siège chauffant et suspendu… Une opération entièrement réalisée par le fabricant allemand qui a ensuite livré son engin préconfiguré en vue d’une transformation ferroviaire. C’est seulement dans un second temps que le savoir-faire de Novium a pris le relais pour intégrer un système d’avancement hydrostatique et répondre aux exigences de la SNCF.

Une expertise ferroviaire que l’entreprise a également mise à profit dans la conception complète d’une remorque sur lorrys. On y retrouve évidemment l’indispensable couplage du freinage de la pelle et de la remorque par connexions pneumatiques qui interdit toute dérive. Mais qu’en serait-il si l’attelage venait à se rompre ? Dans ce cas, la remorque serait freinée de manière autonome pour ne pas être entraînée par une pente. Enfin, le constructeur assure que la pelle est en mesure de sortir la remorque de la voie en quinze minutes montre en main. Un exercice qu’il faut être capable de réaliser en cas d’urgence, sans quoi le couple pelle/remorque ne pourra être homologué.

Au travers de ce développement produit, Atlas affiche clairement sa volonté de se positionner sur un nouveau créneau. Pas question d’être perçu comme un suiveur de tendance et de laisser la concurrence capter un espace de marché en devenir. C’est pourquoi il a décidé de proposer une remorque dont la charge utile atteint 14 t pour se positionner sur la fourchette haute du marché. Une démarche bien accueillie par le gestionnaire de l’infrastructure qui n’a jamais semblé aussi ouvert à l’innovation (sous réserve de respecter la sécurité, bien sûr) pour améliorer la productivité de ses chantiers. Une véritable incitation même qui excite l’inventivité du bureau d’études de Novium dont les équipes envisagent déjà une fonction de basculement du plateau de la remorque dont les ridelles se déploieraient pour orienter le déversement des matériaux. Le couple d’engins deviendrait ainsi la véritable "bonne de chantier", capable de transporter et de déposer les outils et matériaux avec précision. évidemment, des heures de travail et de tests en tous genres seront encore nécessaires avant de confirmer cette piste et d'entrevoir une mise en service. Néanmoins, l’idée est là, et sa possible concrétisation ne serait pas sans conséquence sur le marché du dumper rail-route, par exemple. Reste à savoir si SNCF Réseau se montrera sensible à cette nouvelle quête d’innovation.
Jeremy Bellanger
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16809
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37

Re: NOVIUM remorque 14t - ENCO - pour PRR ATLAS 1404 MZ

Messagepar Bruno37 » 19 Fév 2018 16:26

:coucou:
Voici quelques infos sur les photos avec la date : le 07 février 2018 et le lieu : à coté de la gare de Cassis (13) pour le RVB de Toulon
la remorque NOVUIM et la Pelle Rail route ATLAS 1404 ZW appartiennent à la société de location Enco conduite par Dylan Medouin
qui ce loue comme chauffeur avec son père Sylvain Hedouin ils ont créé leur micro entreprise qui s'appel SDTF
71 rote d'Ecos 27620 Gasny
Travaux publics, conduite d'engins sur rail et route. autres travaux de terrassement
Depuis le : 01-07-2017
Avatar de l’utilisateur
Bruno37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 16809
Inscription: 08 Fév 2014 17:35
Localisation: Indre et Loire 37


Retourner vers Les rails-routes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité