VAD vs. tombereau classique

VAD vs. tombereau classique

Messagepar RVB.fr » 02 Juil 2014 12:25

Bonjour,
j'ai une question, bête peut-être, concernant les rames de dégarnissage. Je voudrais savoir quelle est la différence entre les VAD et les tombereaux classiques équipés de convoyeurs, vu du côté "exploitation"? Ici, en Allemagne, on voit souvent des rames-blocs de VAD, sans tombereaux genre Eaos comme c'est le cas en France.

Moi je dirais que les deux ont grosso modo la même fonction dans les rames, c'est-à-dire de recevoir le vieux ballast qui ne sera pas réutilisé...pas grand chose de différent, donc. Sauf que certains VAD permettent de décharger vers le côté, mais ceci n'ayant pas trop d'importance dans les rames ou le ballast est directement évacué vers des wagons, il doit bien y avoir une plus grande différence, non?

Merci d'avance!!
Amitiés
Jo
Longue vie aux V100 !!!
RVB.fr
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 578
Inscription: 06 Aoû 2012 15:07
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar alainpyro » 02 Juil 2014 12:51

les VAD sont déchargeables, il sont utilisé en "tampon" le temps de changer la rame de WAC

les WAC doivent être débarrasssé du tapis pour le déchargement a la pelleteuse, c'est plus long mais beaucoup moins cher qu'une rame de VAD
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar RVB.fr » 03 Juil 2014 14:38

D'accord...merci pour ces explications!!

Récapitulons le processus: Il y a donc un ensemble de VAD attaché en permanence à la dég qui fait passer le vieux ballast vers des WAC qui, une fois remplis, sont dettelés pour déchargement. Jusqu'à l'arrivée de nouveaux WAC vides, les VAD servent de lieu de stockage qui est ensuite vidé vers les WAC.

Est-ce correct comme ça?
A+
Jo
Longue vie aux V100 !!!
RVB.fr
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 578
Inscription: 06 Aoû 2012 15:07
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar alainpyro » 03 Juil 2014 16:52

oui
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar RVB.fr » 03 Juil 2014 16:58

Très bien.
Longue vie aux V100 !!!
RVB.fr
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 578
Inscription: 06 Aoû 2012 15:07
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar nano » 03 Juil 2014 19:15

Heu, ce ne serai pas l'inverse ?
La dégarnisseuse pousse la rame de tombereaux-WAC, elle-même précédée par les VAD
Quand les VAD sont accrochés, le ballast parcourt la totalité des convoyeurs des tombereaux-WAC et est déversé dans les VAD (en général, en France, guère plus d'1 ou 2 couplages)
Quand les VAD sont pleins, on les décroche et on va "dévader" à l'avant. Pendant ce temps, la deg remplit les tombereaux ou jette au talus.

Le tombereau est économique mais ch..nt à décharger.
Le VAD se décharge tout seul mais coûte cher (~1M€ le couplage).

J'avais vu traîner sur internet (sans doute même sur ce site) des plans de trémies avec les convoyeurs : on charge depuis l'arrière sur les convoyeurs et revenu à la base on décharge par gravité. Pas trop cher, et facile à décharger. Mais jamais vu en vrai.
nano
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 7
Inscription: 20 Fév 2011 20:33

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar kevcost » 03 Juil 2014 20:50

Il me semble qu'on avait déjà évoqué ce sujet il fut un temps :spamafote:

Personnellement, je pense que les entreprises françaises préfèrent la facilité économique que la facilité pratique.
Elles ont encore l'habitude de louer ces tombereaux plus ou moins directement à la SNCF en y posant leurs tapis (pas besoin d'investir).
Même s'il existe quelques exemplaires de VAD de tous âges, il n'y a pas de volonté d'investir massivement plus. Elles s'orientent à acheter d'abord les grosses machines.
C'est peut être aussi la taille des chantiers et leurs cahiers des charges qui entretiennent cette façon de travailler, mais ce serait mieux si un professionnel pouvait nous expliquer la stratégie de sa boite sur le sujet (s'il y en a une ...)
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar kevcost » 03 Juil 2014 20:54

Sinon pour les couplages, je pense que l'on pourrait voir tout type de configuration hormis qu'un WAC ne pourrait alimenter une dégarnisseuse :roll: .
Les allemands utilisent même des VAD a double sens de tapis il me semble non :?:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar Bruno PERES » 04 Juil 2014 07:35

Bonjour,

Perso, je n'ai jamais vu que des cas tels que décrits par Nano ... mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas d'autres configurations !
J'ai également vu des VAD servir pour le regarnissage de ballast neuf, en solo derrière un engin moteur. Je pense que cela existe aussi avec les dégarnisseuses RM900.
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar kevcost » 04 Juil 2014 16:16

nano a écrit:J'avais vu traîner sur internet (sans doute même sur ce site) des plans de trémies avec les convoyeurs : on charge depuis l'arrière sur les convoyeurs et revenu à la base on décharge par gravité. Pas trop cher, et facile à décharger. Mais jamais vu en vrai.


En lisant en diagonale, j'avais pas tilté sur le coup; mais là, si cela existe, c'est un système qui serait carrément plus efficace que le tombereau. Reste à voir la différence des volumes stockés.
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar ttxdudu90 » 04 Juil 2014 21:37

je crois que chez nos voisins Suisses les wagons son déchargé par des trappes de coté
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8497
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar nano » 05 Juil 2014 08:18

kevcost a écrit:
nano a écrit:J'avais vu traîner sur internet (sans doute même sur ce site) des plans de trémies avec les convoyeurs : on charge depuis l'arrière sur les convoyeurs et revenu à la base on décharge par gravité. Pas trop cher, et facile à décharger. Mais jamais vu en vrai.


En lisant en diagonale, j'avais pas tilté sur le coup; mais là, si cela existe, c'est un système qui serait carrément plus efficace que le tombereau. Reste à voir la différence des volumes stockés.


retrouvé ici : viewtopic.php?f=91&t=5318

Je pense que pour les produits de dégraissage il ne faut pas tant raisonner en volume qu'en tonnage. Un tombereau, comme une trémie, atteint sa charge maximale en tonnage avant de déborder en volume. Et à charge utile égale, la trémie est légèrement plus courte, donc, à longueur de train égale, on prendrait plus de terres avec des trémies ...
nano
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 7
Inscription: 20 Fév 2011 20:33

Re: VAD vs. tombereau classique

Messagepar RVB.fr » 04 Aoû 2014 09:04

kevcost a écrit:Les allemands utilisent même des VAD a double sens de tapis il me semble non :?:


J'ai jamais vu cela, mais c'est bien possible. Par contre, ici en Allemagne on utilise souvent les VAD du type MFS 100 pour ballaster les zones d'aiguillages à l'aide d'un dispositif appellé "le toboggan".

En ce qui concerne les trémies équipées de convoyeur, j'ai vu cela en Italie et aussi en Suisse. Aucune idée pourquoi cette solution qui me parait logique n'est utilisée ni en France ni en Allemagne...
Longue vie aux V100 !!!
RVB.fr
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 578
Inscription: 06 Aoû 2012 15:07
Localisation: Ulm (Allemagne)


Retourner vers VAD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité