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Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 25 Juin 2010 13:36
par MasterGone
ttxdudu90 a écrit::coucou:

moi j'ai remarqué lors d'un déraillement vers chez moi que les traverses monobloc étai beaucoup plus résistante par rapport au bi-bloc

car les bi-blocs ce n'est qu'une barre de métal qui les relie, une foie cassé la voie s'écarte plus facilement

car les mono-blocs sont armé de plusieur petits câble qui renforce bien la traverse donc la voie ne s'écarte pas mais la traverse est qand même foutu


Lors d'un déraillement sur une voie équipée de traverses monoblocs les rails ne s'écartent pas mais, au contraire, se rapprochent compte-tenu de la précontrainte de la traverse comme le souligne NEOKORTEX. On en arrive alors à des sous-écartements touts aussi graves que des surécartements sur des traverses bi-bloc.

Bruno > EMOFER est la filiale de Colas Rail pour la fabrication de traverses.

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 25 Juin 2010 13:47
par NEOKORTEX
effectivement mastergone le choix du monobloc c'est uniquement que le béton travail trés bien en compression , je dirais que c'est le niveau au dessus du béton simplement armé,bien plus résistant et que ça lui procure un durée de vie bien plus longue et une manipulation plus simple.

Emofer est a conchil le temple prés de la mer dans ch'nord!

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 12 Juil 2010 07:58
par flb
bonjour,

y a t-il des possibilités de d'obtenir les résultats de test SNCF ou RFF qui ont conduit à se diriger vers la monobloc? ou des contacts précis dans ces deux entreprises? merci

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 17 Aoû 2010 22:47
par ttxdudu90
:coucou:

une vue de se train en acheminement sur un chantier
vidéo de B10C10UX dont il a d'autre vidéo de TTX sur sa chaine

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 09 Aoû 2011 21:24
par Bruno PERES
Bonsoir à tous,

Grâce à l'autorisation de Grégory (merci à lui :bravo: ), voici une vidéo longue (20 mn), mais très complète montrant le fonctionnement de ce SMD 80. A voir absolument !


Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 09 Aoû 2011 22:16
par x2900 valdahon
Effectivement c'est toujours assez fabuleux à regarder.

Par contre j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps, lles traverses bétons et plus spécialment les bibloc étaient censée durée plus longtemps que des bois, voir inusable, pour quelle raison aujourd'hui sont elles remplacée par des monoblocs ? Que perso je trouve assez fragile car quand on voit le nombre de HS lors de la pose on dirait quelles sont aussi fragile que du verre, dumoins pour ce que j'ai vu sur le RVB de la ligne des horlogers.

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 09 Aoû 2011 22:22
par Bruno PERES
Bonsoir,

Je sais que de nombreux problèmes d’oxydation des entretoises ont été rencontrés.

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 10 Aoû 2011 10:56
par ttxdudu90
vidéo très intéressant que j'ai regardé hier soir

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 10 Aoû 2011 22:16
par kutsize
x2900 valdahon a écrit:
Par contre j'ai une question qui me taraude depuis pas mal de temps, lles traverses bétons et plus spécialment les bibloc étaient censée durée plus longtemps que des bois, voir inusable, pour quelle raison aujourd'hui sont elles remplacée par des monoblocs ? Que perso je trouve assez fragile car quand on voit le nombre de HS lors de la pose on dirait quelles sont aussi fragile que du verre, dumoins pour ce que j'ai vu sur le RVB de la ligne des horlogers.


Comme l'a dit Bruno, problème de corrosion de l'entretoise (c'est pour ça que devant une suite rapide (2-3 jours d'avance) une équipe effectue de la consolidation d'entretoise (bien souvent en perçant les deux blochets béton et en fixant une nouvelle barre) avant que le train de coupe ne passe, car si une traverse bi-bloc se brise en deux dans les tapis convoyeur c'est un arrêt de toute la production et tout le monde sait sur ces chantiers qu'un arrêt péjore énormément le rendement journalier ;) )
Mais l'autre inconvénient de ces traverses bi-bloc c'est le poinçonnement de la plateforme, je m'explique : la surface de transmission des efforts est bien plus faible avec seulement les deux blochets, du coup cela avait tendance à déstabiliser certaines plateforme de voie, c'est aussi une des causes de l'arrêt de la pose de bi-bloc ;)

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 11 Aoû 2011 06:43
par x2900 valdahon
D'accors merci pour ces infos, les études n'on donc pas été assé poussé à l'époque. . .Y a-t-il déjà eu des renouvellment sur la première LGV qui à été construite comme celà ?

Je me souviens à l'époque (anné82), des travaux avaient lieu sur ma ligne, et les gens était fiere d'avoir des traverses identique au TGV. . .lol

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 18 Avr 2012 12:33
par Bruno PERES
Bonjour,

Petit rappel pour le nouveaux ! Le SMD 80 GIPERAIL appartenait autrefois à Desquenne & Giral avant de passer sous les couleurs de SECO-RAIL, puis Colas Rail.

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 19 Avr 2012 12:06
par NEOKORTEX
et GIPERAIL est 50% colasrail et 50% tso

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 24 Juin 2013 22:06
par ttxdudu90
:coucou:
est ce que ce train est encore en activité

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 30 Juin 2013 09:41
par Sémaphore
Bonjour,

Non le SMD80 ne fonctionne plus pour l'instant.

Re: SMD 80 - 99 87 9 511 501-8 - Giperail

MessagePosté: 30 Juin 2013 11:35
par alainpyro
bienvenue, Sémaphore :drunk:

il est en entretien ou réformé?