Pour la partie modélisme, je viens de poster quelques nouvelles fraiches
Pour la partie réelle, voici quelques infos de Bernard Ciry ... avec son autorisation de publication.
- le wagon 310 510 est utilisé pour poser et déposer les maillons de la chaîne de la dégarnisseuse au moment de la prise de chantier et de l'arrêt de chantier, il est donc toujours placé prés de la dégarnisseuse et de ses bras.
- la RM 80 n'est plus utilisée sur les suites rapides car TSO a d'autres engins pour ce travail, par contre, pour des raisons techniques et de mise en conformité avec des normes, il a été nécessaire de la placer sur des bogies à 23 t/essieu, type TY23Lsm de Sambre et Meuse et de placer la partie motrice sur un wagon, le wagon pousseur. A noter que les 2 groupes hydrauliques qui existaient sur la RM 80 sont conservés et renforcés par le groupe placé sur le wagon. On gagne ainsi en fiabilité.
La commande du wagon est intégralement réalisée à partir de la dégarnisseuse, ce qui est pratiquement transparent pour la conduite de l'engin.
- le wagon pousseur est maintenant indissociable de la RM 80, ils portent d'ailleurs la même immatriculation. A la demande de la SNCF, les feux côté cabine 2 de la RM 80 ont été déposés.