Bonjour à tous
Bourreuse d'appareil se type 108-275 LC de Framafer n°6580 sortie en fin 2017 pour SNCF RESEAU Infralog Nord Pas de Calais à Hellemmes Lille
n° UIC 99 87 9 124 042-2 - Agrément de travail MTP 17 337 - 30-11-2017 / 30-11-2020 - Tare 86 T
avec un baptême le 31 janvier 2018 "EMELINE"
Voici une nouvelle Bourreuse-Niveleuse-Dresseuse Mixte pour appareils de voie sur les ligne classique pour remplacer les B 20 Bi AC4 de MATISA qui ne sont pas adaptées à des appareils de voie sur plancher béton en provenance de Framafer
sur les cinq en commande par SNCF RESEAU en complément des 19 Bourreuses de voie 108-16 GS/4 livrées entre 2013 et 2015
et de cinq Bourreuses 108-475 S Dynamic pour les lignes LGV Ã partir de 2016
dotées de 16 bourroirs escamotable ou inclinable et capable d'un rendement de 500 m/h en voie courante
la première 108-275 LC - 99 87 9 124 04x-x de Framafer a été livrée à l'INFRALOG ALPES région de Chambéry
Type : 108-275 LC
Longueur : 31 020 mm
Tare : 90 t
Motorisation : 440 KW
Calculateur de bord :
- WIN BAO : calculateur de bord "bourrage assisté par ordinateur" avec une surcouche Windows
équipé des dispositifs
- NAO/DAO : méthode de travail pour la correction de défauts de grandes longueurs d'onde, notamment sur LGV
- Bravo : base de relevage-ripage absolue virtuelle optimisée. Méthode de travail en base absolue; ne nécessitant ni viseur, ni personnel présent en voie
- Nall/Dall : enregistrement du nivellement et du dressage "allongés", bassé sur l'enregistrement base 10 m de l'engin et un algorithme fourni par la SNCF
Enregistrement :
Cinq paramètres y compris écart de devers et devers jusqu'à 30 km/h (dispositif Zébulon)
- Zébulon : inclinomètre permettant la mesure du devers jusqu'à 30 km/h
Groupe électrogène : 13,8 kVA
Principaux équipements complémentaires :
- Dispositif de visées avec télécommande
- Brosses tourteauxl
Equipements de sécurité :
- Atess : (Acquisition et Traitement des Evénements de Sécurité en Statique) Chaque action du conducteur manipulateur, frein, pantographes, etc. ainsi que les aspects signalisation TVM-430, KVB et signaux classiques) sont enregistrés sur une cassette numérique (mémoire Flash) permettant leur analyse sur un ordinateur de bureau
- GSM-R : Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes de régulation, ainsi que les équipes à bord à celles au sol.
photos de notre ami Pascal Sainson (bb16023 ) Ã Somain le 27 janvier 2018