Page 1 sur 1

Renseignements sur l'enregistrement

MessagePosté: 30 Jan 2008 16:58
par DU 94 LGV
Bonjour à tous!

Comme vous le savez, je suis passionné par la partie infrastructure des exploitations, je souhaiterais intégrer un jour une entreprise ferroviaire; pour le moment j'ai orienté mes études en fonction de cette passion (qui me tient presque depuis le berceau :lol: ): je suis en maths sup préparant les concours des écoles d'ingénieurs.

Nous devons présenter au concours (devant un jury) un Travail d'Intérêt Personnel Encadré (TIPE) qui doit porter sur un domaine nous passionant, (du moins suffisamment), et touchant soit aux sciences de l'ingénieur, soit à la physique (ou à la technologie...). En accord avec mes profs j'ai choisi un sujet touchant au ferroviaire, à savoir l'entretien de la géométrie des voies: enregistrement des défauts par Mauzin, Matisa ou bourreuse . Je dois donc présenter tout cela avec une approche la plus "scientifique" possible. J'ai quelques vagues notions, mais rien d'ultra solides; je suis donc à la recherche de documents et d'expériences d'agents sur ce vaste sujet. Tout document faisant référence à un traitement mathématique ou physique du sujet serait le bienvenue (je ne sais pas si vous avez des documents de référence avec formules ou autres... peut être sur les enregistrements...). Je cherche aussi des explications sur la manière dont les bourreuses enregistrent...
Après ce sera à moi de bosser, puisqu'on me demande de décrire et modéliser, et dans l'idéal d'étudier un système de mesure du point de vue des sciences industrielles...

J'espère ne pas abuser de votre gentillesse, mais je suis sûr de trouver ici les bonnes personnes.

Merci!

MessagePosté: 30 Jan 2008 18:29
par Bruno PERES
Bonsoir Alban,

Je ne te serai d'aucun secours, mais voilà un beau projet !
N'y a-t-il pas aussi d'autres engins qui enregistrent comme les stabilisateurs par exemple ?

MessagePosté: 30 Jan 2008 19:08
par breizhoo
bonsoir,

effectivement les stabilisateurs enregistrent aussi les parametres de la voie.
Le mieux, c'est de voir un engin en phase de travail pour comprendre. Pour cela, il y a peut etre possibilité de contacter FRAMAFER ou MATISA, ou deuxieme solution les sociétés privées de travaux ferroviaires. autre solution moins accessible, la SNCF pour ses mauzins mais cela risque d'etre très difficile.
Pour les doc, je n'en possède pas peut etre pascal peut il s'en procurrer.

MessagePosté: 30 Jan 2008 19:29
par DU 94 LGV
Merci! Ah oui j'ai oublié les stabilisateurs m'intéressent aussi... (Bruno je suis impardonnable, c'est toi qui me l'a indiqué...).

MessagePosté: 31 Jan 2008 11:49
par NEOKORTEX
les bourreuses et autres engins enregistres les parametres de la voie grâce a des capteurs présenté sous la forme de potentiometres alimenté en +10volts -10volts ou +15/-15 et déplacé grâce a des cordes acier tendu en different poins sur diffrent chariot de mesure appliquée a la voie,les parametres enregistré sous forme graphique papier et numerique sont le devers, le gauche, le profil longitudinal(droit et gauche) ,la fleche le kar, etc etc

MessagePosté: 31 Jan 2008 20:36
par DU 94 LGV
Merci, c'est effectivement des détails et descriptions de tous ces capteurs et dispositifs qui me seront utiles.

MessagePosté: 10 Fév 2008 19:52
par westy24
pour ce qui des renseignements que je peu te donner ils sont d'ordre électrique (vu que je suis électricien) et concerne les caractéristique propre au matériel en lui même car je ne fait pas les mesures mais l'entretien et modification sur les voitures. En revanche si t'as des questions précises sur le montage des palpeurs par exemple ou sur d'autres caractéristiques je peu essayer de me renseigner avec les gars des mauzins quant je les voit sans rien te garantir.

MessagePosté: 27 Fév 2008 20:25
par DU 94 LGV
Bonsoir,
Merci, ce qui m'aiderait concerne le principe détaillé dont la voiture enregistre: éventuellement schémas des palpeurs.
Je suis aussi à la recherche d'infos sur la transmission entre palpeurs et stylets... Sinon, pour l'électronique, qu'est ce qui relève de l'élec dans l'enregistrement? Est ce que tout est mécanique?

MessagePosté: 28 Fév 2008 09:18
par breizhoo
bonjour,

il y a une photo d'un capteur de nivellement dans ce sujet avec un peu d'explication

[url]http://www.vecchietti.fr/forum/viewtopic.php?t=729&start=15]ici[/url]

MessagePosté: 17 Mar 2008 09:33
par Patrick 69
Bonjour,
Quelques informations qui peuvent t'être utile.

Il existe une notice d'interprétation des enregistrements effectués par les voitures "MAUZIN". Elle est appelée couramment "la notice MONIER" . Il me semble qu'elle a été édité en 1965.
Cette notice est toujours d'actualité pour la partie mécanique et répondra à la plupart de tes questions; Schemas théoriques des funiculaires et explications sur le fonctionnement des palpeurs de mesures.

Cordialement. Patrick.