Génèralités sur le bourrage

Messagepar Nounours » 02 Aoû 2008 19:39

Salut

Encore une petite question (pour Breizhoo) : j'ai trouvée cette plaque sur la 08 32 C de Meccoli dont on parle plus haut, et j'aimerai savoir à quoi correspondent tous ces termes (pour les portillons c'a ira je connais, ce sont les petits verins au niveau des acces pour bloquer la descente ou la montée des personnes dans la machine)

Image

PS : Bruno tu vois, tu avez déja les infos concernant cette machine ..........
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Messagepar Bruno PERES » 02 Aoû 2008 20:27

Bonsoir,

L'accouplement, c'est sans doute l'accouplement ou la séparation des deux éléments de la bourreuse respectivement après ou pendant le travail ?

Quant à "Crabot", je sais qu'on utilise ce terme pour certaines boîtes de vitesse, mais sans savoir ce que ça veut dire :?
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Messagepar breizhoo » 03 Aoû 2008 01:09

bonjour,

je ne suis pas un spécialiste de 08C mais sur une des 09 c'était pareil

Pour les portillons ( valable pour tous les engins mais commandes ne sont pas au meme endroit): c'est comme le dit nounours des verins qui empechent de sortir ( ou d'entrer ) de la machine du coté où les circulations se produisent. dans le cas où il y a des voies de circulations des 2 cotés, on ferme les deux portillons.

La roue de mesure: c'est un chariot que l'on pose sur les rails. il est situé sous le VCC ( wagon controle commande ) la cabine avant où est le chef de machine. On deverouille puis on abaisse sur le rail. cette roue mesure les paramètres de la voie avant bourrage.

le crabot la "mise en roue libre" du moteur hydraulique qui permet le deplacement du VCC en mode travail. les commandes permettent aussi de rapprocher le VCC pour le verrouillage en fin de travail.

L'accouplement c'est le crochet qui solidarise le VCC de la machine en HLP (haut le pied ). plutot que d'attacher facon SNCF , on l'attache de cette façon mais il faudrat une photo de l'accouplement pour l'expliquer.
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Messagepar Bruno PERES » 03 Aoû 2008 08:28

Bonjour,

breizhoo a écrit:L'accouplement c'est le crochet qui solidarise le VCC de la machine en HLP (haut le pied ). plutot que d'attacher facon SNCF , on l'attache de cette façon mais il faudrat une photo de l'accouplement pour l'expliquer.

Est-ce que ces photos peuvent t'aider ?

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Messagepar breizhoo » 03 Aoû 2008 10:36

bonjour,

encore une fois "quid TTX" a encore frappé :wink:

sur la troisieme photo, il y a au milieu l'attelage en noir. juste sur le crochet il y a une piece qui empeche l'attelage de sortir du crochet. le bouton accouplement sert à relever cette piece via un verin pneumatique. Ensuite il suffit d'enlever l'attelage du crochet et de faire avancer le VCC à l'aide du bouton avance situé à coté (crabot ) et en avant pour la zone de bourrage.
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Messagepar Bruno PERES » 03 Aoû 2008 10:44

Merci pour les explications :D
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Messagepar Nounours » 03 Aoû 2008 10:51

Merci à Breizhoo et Bruno pour leur explications complémentaires.
Heureusement que nous avons des spécialistes de chez spécialistes :lol: :lol: :lol:
Il faudrait renommer ce post :"Bourrage et techniques" quelque chose dans le genre

Et le mettre en "post it", ce ne serait pas mal aussi :?: :?:

:wink: :wink:
Dernière édition par Nounours le 03 Aoû 2008 10:56, édité 1 fois.
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Messagepar Bruno PERES » 03 Aoû 2008 10:53

Si tout le monde est d'accord à commencer par l'initiateur de ce fil, Tirefond Fou, pas de problème. Soit il le fait lui-même en éditant son premier post, soit je le fais.
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Messagepar breizhoo » 03 Aoû 2008 11:53

bonjour,

merçi nounours tu va me faire :oops: je ne suis pas un specialiste simplement passionné comme toutes les personnes ici. Ayant vecu cela de l'interieur, c'est toujours plus simple à expliquer. Sur les machines, les depannages et les petits entretiens se font par l'équipage donc au fur et à mesure du temps on finit par connaitre tout la machine.

Pour le post it c'est une très bonne idée peut serait il possible de faire la meme chose avec d'autres engins stab, régaleuse, degarnisseuse tout aussi technique qu'une bourreuse.
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Re: Génèralités sur le bourrage

Messagepar Patrick77 » 15 Oct 2011 10:40

Le bourrage n'est pas une façon récente, en voici la preuve!!

bourreuse.jpg
le Brillant Briard
http://www.wagons-europe.fr/
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Re: Génèralités sur le bourrage

Messagepar Bruno PERES » 15 Oct 2011 11:04

Bonjour Patrick,

Merci pour ce document :bravo: Est-il possible de l'avoir en HD ?
Dans les années 30, voici un autre document Dehé déjà posté par ailleurs.

photo19-light.jpg
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Re: Génèralités sur le bourrage

Messagepar Bruno PERES » 15 Oct 2011 11:13

Et voici deux documents issus d'une plaquette de l'entreprise Drouard. Je pense que nous sommes aussi dans les années 30.

Bourrage1-light.jpg

Bourrage2-light.jpg
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Re: Génèralités sur le bourrage

Messagepar Patrick77 » 15 Oct 2011 12:59

Je n'ai pas ces documents en haute résolution, je les trouve sur Delcampe.Je ne peux me permettre de donner 80/100 euros pour une carte postale.
En voici deux autres:

groupe.jpg


bourrage.jpg
le Brillant Briard
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Re: Génèralités sur le bourrage

Messagepar Bruno PERES » 15 Oct 2011 13:29

Dommage, mais c'est déjà beaucoup d'avoir enregistré ces documents et de nous en faire profiter :merci:
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Re: Génèralités sur le bourrage

Messagepar Patrick77 » 15 Oct 2011 14:23

Il y a une similitude de conception entre ces deux machines, nous (actuellement) n'avons rien inventé!

MARTINIQUE.jpg


groupe.jpg
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