Génèralités sur le bourrage

Messagepar Bruno PERES » 20 Jan 2008 01:23

Bonsoir,

Je crois que j'ai aussi trouvé ces fils ;)
Ne reculant devant aucun sacrifice :roll: j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allé faire des photos cet après-midi !
Image

Image

Image

Image

Image

Je laisse à breizhoo le soin de commenter ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar breizhoo » 20 Jan 2008 19:25

bonsoir,

si c'est à moi que reviens la charge de faire le prof, je m'y colle.
d'abord bravo à mon "assistant" qui trouve les illustrations :) .
premiere photo, c'est l'avant, la corde est simplement bloquée par une vis mais bien arrimée. la verrin permet de remonter le palpeur à la fin du travail. La photo 2 est simplement agrandie.
La photo 3 est très interressante car au premier plan le palpeur qui pilote le relevage, à droite des bourroirs, le "capteur" qui enregistre la profondeur de plongée des groupes. la piece noir avec une tige mais ce qui est interessant surtout en haut à droite en arriere plan la piece qui est monté sur le palpeur et qui mesure les variations de nivellement (1 par coté puisque 2 cordes ). Entre les bourroirs au milieu, la corde de dressage.
La quatrieme photo, on a le charoit de dressage avec le "capteur", il a un nom mais je ne m'en souviens plus. c'est ce capteur qui donne l'ordre aux pinces de déplacer la voie de droite à gauche (on parle en mm).
Comme vous pouvez le constater, les cordes ne sont pas tendu. En phase de HLP les chariots étant relevés, les cordes sont détendu puis une fois sur zone de travail les chariots sont posés. On tend les cordes avec des verrins situé sur le palpeur arriere dans la cabine de bourrage pour les cordes de nivellement et sous le wagon pour la corde de dressage.
Pour le dressage, si la corde est pas sur le point milieu le pinces déplacent la voie pour que la corde soit au milieu. Attention milieu ne veut pas dire centre puisqu'en courbe, il y a un petit décalage qui est compensé par l'ordinateur (on rentre le rayon de la courbe et le devers). Pour le nivellement, on a une droite, si le palpeur de nivellement est au dessus c'est que la pince a trop relevé et s'il est en bas la pince releve plus.
Que se passe t il si une corde casse? pour le nivellement, la tige du capteur tombe donc la pince leve le rail. Si lla corde de dressage, casse ou la patte saute de la corde, les pinces pousse dans un sens ou dans l'autre mais c'est beaucoup plus rare. En general, les cordes se cassent surtout en HLP, en se prenant sur un crocodile ou lorsqu'elles sont trop detendues.
Une autre chose, dans les bogies et sur les satellites, il y a des verrins hydrauliques qui "raidissent " la machine en mode travail supprimer les suspensions. C'est pourquoi lors des RVB, on peut derrailler. essayez avec un wagon long de modelisme et les rails vrillés, faites passer le wagon, il derraille c'est pareil en mode travail pour une bourreuse. par exemple devant la machine on a devers =0 et au milieu devers =60 mm on a un "gauche", la machine risque de derailler. le chiffre ne sont pas reel, je crois que c'est un peut plus.
A vos questions....
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 20 Jan 2008 20:03

Merci breizhoo,

L'assistant est content de tes explications :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Nounours » 20 Jan 2008 20:09

Bonsoir

L'assistant est content de tes explications

Normal il faut un équipage sinon la machine reste en gare :lol: :lol:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar breizhoo » 20 Jan 2008 20:26

bonsoir,

2 c'est un minimum puisque 2 postes de travail mais on ne voit pas tout ce qui se passe. Bruno, si tu as l'occasion, sur les bogies les verrins sont situés entre les 2 essieux.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 20 Jan 2008 20:34

Je ne garanti rien car je ne pourrai plus retourner à St Jory avant la fin des travaux, et donc le départ des engins. Seule possibilité qu'il me reste : sur chantier, mais ce sera très difficile :?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar florian » 21 Jan 2008 02:53

voilà les fameux vérins sur une B66U

Image
Avatar de l’utilisateur
florian
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 385
Inscription: 05 Avr 2007 02:59
Localisation: suisse

Messagepar breizhoo » 21 Jan 2008 13:21

salut florian,

ils ont bien fait les choses chez matisa, les plasser sont logés dans le bogie et bonjour la galere pour changer les joints des verrins.

Le principe de mesure est le meme pour le dressage et le nivellement? je ne connais pas les bourreuses de ligne matisa. je sais simplement que le poste de bourrage est inversé par rappport aux plasser.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar florian » 22 Jan 2008 08:27

matisa utilise un laser pour les mesures. mais le principe reste le meme.
le PALAS est également utilisé depuis 1994. en france c'est TOPORAIL.

pour le poste de bourrage, sur les matisa il est dans le sens de travail de la machine.

a+
Avatar de l’utilisateur
florian
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 385
Inscription: 05 Avr 2007 02:59
Localisation: suisse

Messagepar MasterGone » 24 Jan 2008 22:47

Juste pour préciser :

DAO : dressage assisté par ordaniteur
NAO : nivellement assisté par ordinateur
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 278
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Messagepar Nounours » 02 Fév 2008 21:48

Salut

Pour compléter les photos de l'assistant Bruno :lol: :lol: , voici le vérin qui permet de tendre la corde pendant la phase de travail (108 275 FRP Séco Rail - 99 87 9 124 505-8 ) :

Image
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar breizhoo » 12 Fév 2008 12:24

bonjour,

voici la photo d'un capteur de nivellement prise sur la 08C n°2048

Image

pour expliquer un peu la technique, la piece "brillante" est montée sur un axe. A l'interieur du boitier, il y a un potentiometre qui varie en fonction du capteur par rapport à la piece. Sur le potentiometre, il y a une tension entre -10 et 10V continu. Quand il n'y a pas de relevage, la tension est à 0V.

bien entendu la corde est tendue.

Image
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar Bruno PERES » 12 Fév 2008 13:50

Bonjour,

Merci :D C'est la dernière 08 32 C de Meccoli puisque Mamie a été radiée. La preuve !
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Nounours » 07 Juin 2008 15:59

Salut

Comme il s'agit d'un post vraiment tourné vers le coté technique, je rajouterai une petite question concernant les cabines de bourrage :
Combien de pédales, que se passe t il quand on les enfonce : ordre de plongée, avance, recule :?: :?:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar breizhoo » 07 Juin 2008 22:54

bonjour,

Dans une cabine de bourrage framafer, il y a 2 pedales en cabines de bourrage . En fonction des types, les fonctions different un peu.

la 108, l'appuie sur la pedale de droite declenche la plongée des groupes. la pedale de gauche commande l'avance ou la marche arriere en fonction d'un selecteur sur le pupitre. On place les groupes entres deux traverses, on appuie sur la pedale de droite. les groupes plongent puis remontent. Pendant ce temps on appuie sur la pédale d'avance ( de gauche ). Pendant la remontée des groupes, on relache la pedale de plongée. une fois que les groupes sont remontés la machine avance, dès que l'on lache la pédale d'avance, la machine freine. Le "jeu" consiste à lacher la pédale en calculant l'inertie de la machine pour que les groupes se positionne entre les deux traverse suivante puisque l'on bourre deux traverses. Au debut, le chef de machine a pas interet à avoir la mal de mer car c'est le selecteur avance/arriere qui fonctionne le plus. Inconvenient qui peut arriver, c'est que pour déclencher l'ordre d'avance, il faut que les groupes soient en haut et cela se fait par les "capteurs " situés le long des groupes (pieces noires). Si c'est mal reglé, la machine avance avant que les groupent soient remontés et on pousse les traverses.

Sur les avances continu (09 et suivantes ), 1 pedale (celle de droite ) qui sert à commander la plongée. Le positionnement manuelle des groupes se fait à l'aide d'un joystick situé sur le pupitre. celle de gauche enclenche le mode avance continu. le pied reste appuyé tant qu l'on veut que la machine avance. La vitesse de l'avance s'effectue avec un potentiometre situé sur le pupitre. Le satelitte est propulsé à chaque fin de remontée des groupes soit par un verin. il suffit d'appuyer sur la pedale de plongée pour arreter le satelitte ( bloqué par les groupes dans le ballast ). poendant ce temps le reste de la machine avance.

je ferais un complement plus tard.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bourreuses de ligne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités