Draisines SNCF région 5, 1938-1975

Tout ce qui traite des draisines à l’exception des draisines caténaire qui trouveront place dans la rubrique « Caténaire - Les engins motorisés »

Draisines SNCF région 5, 1938-1975

Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 22:31

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Comme vous le savez tous, les deux fascicules que j'ai fais publier chez LR-Presse contiennent encore de (trop) nombreuses lacunes. La découverte récente d'un nouveau document (VBa5, sans doute publié en 1952 et mis à jour le 20/10/1956) permet de régler la question des draisines de la région sud-est pour la periode 1938-1975. Commençons donc par le groupe 2, pour lequel il existe deux sous séries, 2.046 à 2.065 et 2.411 à 2.423 (et non 2.417 comme je l'avais écrit à l'époque)
Les 2.046 à 2.065 : seule 5 unités sont prises en compte en 1951 (n° 2.046, 2.052, 2.065 et deux autres aux numéros inconnus). Elles sont décrites comme des Billard, ex PLM série 400, moteur à essence Delahaye type 140 FK de 50 chevaux, embrayage Férodo 10 LF, boite à 3 vitesses Billard type 4.4.29, transmission par 4 chaines simples, en cours de modification par transmission à 2 chaines doubles à partir de 1955. Tare 4 tonnes.
Premier problème, la Série 400 du PLM ne correspond pas à des Campagne mais à des Billard. D'autre part, si l'on excepte les D 80 D, Billard n'a livré qu'un total de 5 unités au PLM (type 4.4.15 court n° 53 et 54 en 1924, type HS n° 105 et 106 en 1926, et type ZY n° 353 en 1930, dont j'ai fait publier une mauvaise photo à la page 24 du volume 1). S'agit-il de ces cinq unités reconstruites sur le même type, ou de draisines Billard provenant d'autres régions ? Pour le moment, le mystère reste entier, même si nous connaissons désormais leur numérotation... Quoi qu'il en soit, elles semblent avoir rapidement disparu.
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 22:43

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La seconde sous-série du groupe 2, n° 2.411 à 2.423, possède les mêmes caractéristique que la précédente. Contrairement à ce que prétend le descriptif, il ne s'agit pas de Billard mais de Campagne, ex PLM n° 411 à 426 (Campagne type DC n° 1211, 1217 à 1223, et 1235 de 1929, 1251 à 1253 de 1930, et 1579 à 1582 de 1931, voir photo de la 422 en état d'origine en page 23 du volume 1). Seules 18 unités sont prises en compte par la région sud-est. Les 3 manquantes sont peut-être passées à la région Méditerranée
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 22:46

Ces engins ont évidemment été recarossés avec le premier modèle de caisse sud-est. Voir une autre photo dans le volume 2 page 9
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 23:05

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Une seule série dans le groupe 3, avec les 3.431 à 3.443. D'après la notice, il s'agit de Campagne ex série 500 du PLM, moteur diésel Irat type 4C 105 de 45 chevaux, embrayage Férodo 11 LF, boite à 4 vitesse Campagne type CT3-653, transmission par deux chaines et tare de 5 tonnes. Il est précisé que certraines unités affectées aux équipes des ponts métalliques sont munies de frotteurs de shuntage.
Bon, en fait, il semble qu'il s'agisse des anciennes 502 à 506 et 601 à 610 du PLM. Là encore, il est possible que certaines soient passées à la région 6. Voir photo de la 3.438 dans le volume 2 page 10. Si certaines semblent avoir survécu jusqu'en 1970, beaucoup ont été reconstruites pour donner naissance aux séries (6) 4.601 à 4.616 et (6) 5.576 à 5.587
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 23:11

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La même, vue par l'arrière
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 23:29

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Nous trouvons ensuite deux sous-séries dans le groupe 4.
Voici d'abord les "DU 49". J'ai déjà expliqué pourquoi et comment il ne s'agissait pas de draisines unifiées, contrairement à ce que leur nom semble indiquer. Voici ce que dit la notice officielle : 20 (puis 21 en 1956) unités à l'effectif, moteur diésel CLM type LC 3 de 75 chevaux, embrayage Férodo LA 80 B et boite de 2 fois 4 vitesses Billard type D 50 D 3, transmission par deux chaines doubles, tare de 7,5 tonnes. En 1956, le montage des frotteurs de shuntage était en cours sur ce type de draisines.
D'abord, il faut noter la livrée... Seul le toit est blanc (ou crême ?). Pour le reste, rouge ou vert ??? La numérotation exacte de la série est 4.200 à 4.220. J'ai donné les numéros de construction et les corespondances entre numérotations dans le volume 2 page 37. Reste le problème de la 4.200. D'où sort-elle ? Mutation d'une autre région ? Apparement, elle est arrivée en 1955/56, la série "historique" n'étant constituée que des 1057 à 1076...
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 23:33

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La même, vue par l'arrière
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 28 Mar 2009 23:54

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La deuxième sous-série, ce sont évidemment les DU 50. Apparement, elles venaient d'être livrées. Désolé, il n'y a pas de photos dans le fascicule, alors je vous ressort la (très belle) photo officielle des archives Billard pour un engin de la région 6. Voici les caractéristiques données par la notice : Effectif 10, moteur diésel Panhard 4 HL de 50/60 chevaux, embrayage par coupleur hydraulique Férodo, boite 8 vitesses électromagnétique Maag type 155 et combinateur, transmission par deux chaines doubles.
Ce qui est intéressant, ce sont les annotations au crayon. En fait, il y a deux sous-séries :
4.231 à 4.240, dites type 52 avec boite 8 vitesses
4.241 à 4.244, dites type 55 avec boite 6 vitesses
Il faut donc réorganiser le tableau du volume 2 page 37 de la façon suivante :
4.231 à 4.234, Billard 1953 à 1956, DU 50 type 52
4.235 à 4.240, Ateliers de Strasbourg, 1953 à 1956, DU 50 type 52
4.241 à 4.244, Ateliers de Strasbourg, 1955 à 1956, DU 50 type 55
A noter que cette dernière sous-série semble avoir été mutée en totalité sur une autre région (4 ?) avant 1975 puisqu'elle n'apparait plus sous cette numérotation à l'époque
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 29 Mar 2009 00:15

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La dernière série, c'est beaucoup plus simple. Ce sont les Billard type D 80 D1 (PLM 631 à 635), toujours en état plus ou moins d'origine en 1955 avec leur plate-forme arrière. Après de multiples bricolages, on les retrouve en 1975 sous les numéros 5.061 à 5.065 (voir détail dans le volume 2 page 38 pour les renumérotations exactes)
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 29 Mar 2009 00:20

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La même, vue avant. Curieusement, elle est en livrée bicolore...
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 29 Mar 2009 00:35

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Je sais, j'ai déjà publié çà, mais je résiste pas : pour compléter le sujet, voici la (5) 1057, puis 4 M 201, renumérotée 4 M 081 en 1975. Encore une belle photo officielle Billard ! A noter la livrée unicolore...
Il s'agirait soit-disant d'une DU 49 (Billard type D 50 D 3 n° 2 de 1948)
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 29 Mar 2009 00:40

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Oups ! je me suis planté. Voici la bonne image...
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Messagepar JP VERGEZ-LARROUY » 29 Mar 2009 00:53

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Cerise sur le gateau, il y avait çà en plus, avec un étrange papier épinglé dessus : "moteur Berliet, embrayage Férodo 11 LF 30 monodisque", " Moteur Panhard, embrayage Férodo 11 LF 40 bidisque". C'est le second exemplaire que je récupère de cette photo, et je crois qu'elle vient de chez Campagne. La numérotation ne veux rien dire. Le premier qui m'explique aura droit à tout un tas de choses restant à déterminer...
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Messagepar Bruno PERES » 29 Mar 2009 11:27

Salut Jean-Pierre,

Merci beaucoup pour cette série et les explications :D
J'aime beaucoup le "A ne pas tamponner" sur chaque traverse !
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
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Messagepar alainpyro » 01 Avr 2009 08:56

superbe!
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