Draisines SNCF région 5, 1938-1975
Posté: 28 Mar 2009 22:31
Comme vous le savez tous, les deux fascicules que j'ai fais publier chez LR-Presse contiennent encore de (trop) nombreuses lacunes. La découverte récente d'un nouveau document (VBa5, sans doute publié en 1952 et mis à jour le 20/10/1956) permet de régler la question des draisines de la région sud-est pour la periode 1938-1975. Commençons donc par le groupe 2, pour lequel il existe deux sous séries, 2.046 à 2.065 et 2.411 à 2.423 (et non 2.417 comme je l'avais écrit à l'époque)
Les 2.046 à 2.065 : seule 5 unités sont prises en compte en 1951 (n° 2.046, 2.052, 2.065 et deux autres aux numéros inconnus). Elles sont décrites comme des Billard, ex PLM série 400, moteur à essence Delahaye type 140 FK de 50 chevaux, embrayage Férodo 10 LF, boite à 3 vitesses Billard type 4.4.29, transmission par 4 chaines simples, en cours de modification par transmission à 2 chaines doubles à partir de 1955. Tare 4 tonnes.
Premier problème, la Série 400 du PLM ne correspond pas à des Campagne mais à des Billard. D'autre part, si l'on excepte les D 80 D, Billard n'a livré qu'un total de 5 unités au PLM (type 4.4.15 court n° 53 et 54 en 1924, type HS n° 105 et 106 en 1926, et type ZY n° 353 en 1930, dont j'ai fait publier une mauvaise photo à la page 24 du volume 1). S'agit-il de ces cinq unités reconstruites sur le même type, ou de draisines Billard provenant d'autres régions ? Pour le moment, le mystère reste entier, même si nous connaissons désormais leur numérotation... Quoi qu'il en soit, elles semblent avoir rapidement disparu.