L'Etablissement Industriel Equipement SNCF de Brive (19)

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

L'Etablissement Industriel Equipement SNCF de Brive (19)

Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 16:42

Bonjour à tous...

Comme promis ici et comme rappelé là voici une petite présentation de l'établissement industriel équipement SNCF de Brive (EIV) devenu récemment EIV Quercy Corrèze. Ces anciennes appelations sont: ATM atelier magasin ou ATV atelier magasin de l'équipement.

Bruno, je poste le sujet là, mais si tu préfères le déplacer pas de problème...

Bref historique: situé sur le site d'un dépôt, il a été fondé par le PO en 1911. Il avait pour raison d'être la confection et la réparation du matériel d'entretien des voies mis à disposition des brigades. C'est à ce titre qu'il a commencé à s'occuper de l'entretien des premières draisines à moteur.
Tout en conservant l'entretien du matériel pour VB, les ateliers de Brive se lancent dans la régénération des tirefonds qui va progressivement devenir l'activité première de l'établissement... Les tirefonds retirés lors des RVB de l'époque étaient acheminés par rames complètes jusqu'à Brive où une plateforme de tri les réceptionnait, des chaines permettaient la remise à neuf des tirefonds. Par laminage, le pas était rectifié tout comme la tête.
Si l'activité tirefonds vous intéresse j'y reviendrai, elle a été supprimée en 1993. Après amélioration, la dernière chaine produisait des tirefonds neufs, c'est à dire à partir de barres d'acier et non en régénération!

Jusqu'à ce que la SNCF devienne un Etablissement Public Industriel et Commercial (par la Loti de 1982), la construction d'engins moteur lui était interdit. Jusqu'en 1982, les ATM de Brive ne purent donc produire des engins. La DU65 a vu son prototype étudié à Brive mais la production fut confiée à CIMT. Le problème est que suite à la production des DU65 la direction nationale SNCF des approvisionnements a souhaité réformer toutes les anciennes draisines de groupe 4 et 5... ce qui signifiait la fin de la maintenance d'engins à Brive. C'est à cette période que l'idée de construire à germer. D'autant plus que certaines réparations revenaient à de la reconstruction. Ainsi des chassis étaient produits pour certaines reconstructions totales. En 1980 le premier engin construit à Brive est achevé, il reçoit le nom d'"Annie" du nom d'une des rares Femme de l'établissement. Une reconstruction quasi totale suit avec la 4MO34 qui subit une remotorisation.

Sous l'impulsion d'excellent chefs d'ateliers, un "vrai" bureau d'étude est mis sur pieds, des dessinateurs, ingénieurs sont recrutés. Avec l'aval du directeur des approvisionnement et de son supérieur le directeur de VTV (pour Nounours: VTV et l'ancetre de la direction déléguée maintenance IEM qui avait différents services dont IEM- RM5. Actuellement on parle de IMT et de sous services tels IMT-IM5. A titre d'exemple: la division Logistique et Industrie (IMT-ML-I)...) la conception d'engins va pouvoir avoir lieu.
J'y reviendrai plus en détail: à partir des années 80 sont mis en chantier les DU84 et 85 pour LGV, sortent aussi les EMC 7.350 et 8.350 et APMC. A partir des années 90 et après l'abandon de la chaine de tirefonds et de la fonction de "magasin national" les ateliers sont récupérés, modernisés, 2 grands bâtiments de 2000m2 chacun construit. Le bureau d'étude se modernise ainsi que le bureau des méthodes permettant la fabrication de modèles nouveaux et performants: les DU94B, les dérivés caténaires et surtout les dérivés pour LGV: les DU94LGV :lol: !
Dernière édition par DU 94 LGV le 23 Aoû 2008 18:03, édité 1 fois.
Cordialement. Alban
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Messagepar Nounours » 23 Aoû 2008 16:52

Salut Alban

:D :D Un grand merci pour ces "quelques" lignes qui sont fortement instructives. :D :D

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
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Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 17:01

Alors présentation générale au 1er Janvier 2008:

Dépendant administrativement de la région SNCF de Limoges mais en réalité de la direction déléguée maintenance et outillages (ex IEM- RM5, aujourd'hui IMT-IM5) l'EIV de Brive est devenu EIV Quercy Corrèze: le chef d'établissement de Brive devient celui de l'EIV de Bretenoux Biars qui fabrique les traverses bois, ainsi que les bois d'appareils, quais provisoires... Auparavent le jumelage concernait Brive et l'ATM de Chamiers (production de LRS).

Sur 7,5 ha dont 2 ha d'ateliers desservis par 3,5 km de voies travaillent 215 agents (chiffre fluctuant au grès des départs en retraite et embauche entre 208 et 220) répartis en trois UP (unité de production):
-UP1: draisine qui regroupe l'essentiel des agents. Cette unité a pour voction la construction et la maintenance.
-UP2: bourreuses: maintenance, amélioration des engins de 4e et 3e niveau.
-UP maintenance: surveillance, entretien et renouvellement des installations.
A cela s'ajoute: le bureau d'étude (8 dessinateurs industriels et un ingénieur chef de projet), un bureu des méthodes, des bureaux administratifs (en effet l'EIV est atelier directeurs de TOUS les engins de maintenance de l'infrastructure, à lui de surveiller les CREM, établir les référentiels et règles de maintenance...).
Il y a également le stockage et l'entretien des TA (tabliers auxiliaires) de la SNCF et de l'armée, près de 160 TA sont stockés.
Une école de formation des CREQ et techniciens des CREM mais ne dépendant pas administrativement de l'EIV est présente sur le site.
Cordialement. Alban
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Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 18:00

Allez, je n'ai pas tout étant en vacances :D , mais la suite en photos:

si une bonne âme pouvait m'expliquer comment récupérer des photos du géoportail ou google earth, je mettrai la photo du site.

Alors, voici tout d'abord l'UP1: production des draisines et entretien. Il comporte trois ateliers principaux: le plus anciens: où se faisait l'entretien et qui regroupe la menuiserie, la chaudronnerie pour la confection des cabines et EMC LGV, la mécano soudure. Il y a ensuite mixte: entretien/construction l'atelier à double voies dit "atelier fosses 10 et 11". Et l'atelier le plus moderne construit en 2000 de plus de 2000m2: "le Grand Bleu" qui acceuille 3 voie sur fosses permettant la construction simultanée de 6 engins...

L'atelier "grand bleu"
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les ateliers "motorisation" à gauche, le bureau d'étude à droite...
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un moteur en révision:
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Draisines sortant de construction devant "le grand bleu":
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luchon12.jpg
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en fond, les ateliers d’électricité...
luchon11.jpg
luchon11.jpg (164.02 Kio) Vu 5175 fois


draisines en maintenance au "grand bleu":
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draisi11.jpg (151.51 Kio) Vu 5175 fois


la nouvelle génération devant l'atelier constructeur:
ln6_0810.jpg
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un engin circulant sur les voies de l'EIV au sein du périmètre de l'UP1:
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Détail de la construction d'une DU94B:
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image610.jpg (52.67 Kio) Vu 5175 fois


Stockage des grues le long du "grand bleu" ou des cabines, selon les périodes...
draisi13.jpg
draisi13.jpg (205.53 Kio) Vu 5175 fois

expo_s11.jpg


à suivre...
Cordialement. Alban
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Messagepar Bruno PERES » 23 Aoû 2008 21:29

Salut Alban,

DU 94 LGV a écrit:si une bonne âme pouvait m'expliquer comment récupérer des photos du géoportail ou google earth, je mettrai la photo du site.

Est-ce que c'est ça que tu veux si je ne me suis pas trompé de site ?

eivbri11.jpg
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Merci beaucoup pour ce reportage :D
Dernière édition par Bruno PERES le 23 Aoû 2008 22:20, édité 1 fois.
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Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 22:00

Bonsoir Bruno!

Qu'il est fort! :D
Tu as visé juste! C'est l'UP1 de l'EIV...
Grâce à toi je vais pouvoir vous expliquer plus facilement.

Si tu peux élargir vers le bas STP, il y a la rotonde et un batiment gris, c'est l'UP2, merci!
Cordialement. Alban
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Messagepar Bruno PERES » 23 Aoû 2008 22:20

C'est corrigé ;)
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Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 22:43

Merci!

Voici l'identification des bâtiments...

eiv10.jpg
eiv10.jpg (52.95 Kio) Vu 5171 fois
Cordialement. Alban
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Messagepar DU 94 LGV » 23 Aoû 2008 23:40

Suite de la "visite" de l'UP1: atelier "fosses 10 et 11" montage des engins à l'exception des DU94 (montées au grand bleu) et maintenance, il s'agit de l'atelier dédié originèlement à la construction. Il est équipé de portiques roulant.

img_5610.jpg
img_5610.jpg (202.05 Kio) Vu 5169 fois

Une mauzinette en révision devant une draisine au montage:

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Nouvelles draisines chasse neige:

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luchon14.jpg
luchon14.jpg (123.6 Kio) Vu 5169 fois

A droite de l'atelier les voies d'essais statiques: la voie la plus en dévers de France:

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draisi15.jpg (197.24 Kio) Vu 5169 fois

La dernière réalisation de l'EIV: engin caténaire pour LGV Est Européenne:

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image210.jpg (152.64 Kio) Vu 5169 fois

"L'atelier" des wagon CAR et le portique de 15T. A droite le parc à essieux, derrière l'atelier où fut construit la 1re draisine.

journe13.jpg
journe13.jpg (167 Kio) Vu 5169 fois

Un CAR en révision pour la pose de rambardes:

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dm_01210.jpg (150.12 Kio) Vu 5169 fois

A l'intérieur du grand atelier qui ne possède q'une voie centrale, d'autres chasse neige en construction:

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Il y a en plus du montage, la menuiserie, la chaudronnerie et les machines outils:

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draisi18.jpg (118.86 Kio) Vu 5169 fois


à suivre l'UP2 et la maintenance
Dernière édition par DU 94 LGV le 24 Aoû 2008 22:53, édité 1 fois.
Cordialement. Alban
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Messagepar DU 94 LGV » 24 Aoû 2008 16:41

Continuons la visite:

après l'UP1, voici... l'UP2

nous quittons le secteur 1, la fabrication des draisines et la maintenance des engins assimilés. Ici, un des 11 WIT sortant de révision devant la mécano- soudure.

image510.jpg
image510.jpg (148.22 Kio) Vu 5167 fois

Voici la liste des engins crées à l'UP1:
-DU 84 C et P
-DU85 LGV
-DU94 B
-DU 94 LGV
-DU 94 BMC
-DU 94 BGV
-DU 94 BC 2E DR
-EMC 8.310 LGV
-EMC 7.350
-EMC 8.350
-APMC
-MAPAV (3 ou 4)
-chasse neige
-RIT

Engins en maintenance:
-DU 65
-Toutes les plateformes (PF6...)
-Wagons poseurs de l'hydrocampe
-WIT
-EIT
-Rames caténaires
-Wagon annexe
-Wagon Sietam

Suivons cet EMV qui emprunte la voie reliant les deux UP:

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image310.jpg (133.87 Kio) Vu 5167 fois

cette voie a été reposée récemment pour éviter aux engins de sortir sur les voies principales pour refouler vers cette UP.

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image810.jpg (180.78 Kio) Vu 5167 fois

L'UP2 est situé au niveau des installations de l'ancien dépôt de Brive, un atelier de 2000m2, "le grand gris" a été construit en 2002, s'ajoutant aux infrastructures existantes (rotonde et ateliers "grand rouge" voués à la destruction). Les 5 voies sont toutes desservies par un pont tournant qui donne accès aux voies du dépôt, à l'UP1 et à un nouvel atelier de 1000m2 de peinture et grenaillage, excentré par rapport à l'UP1.
Le "grand gris" est l'atelier du secteur "bourreuses", c'est là que sont réalisées les tâches lourdes. 5 engins peuvent entrer en grande révision simultanément. A noter que l'équipage de l'engin (3 personnes) restent sur place avec le wagon atelier et dortoir et participent à l'entretien... 15 personnes peuvent donc se rajouter à l'effectif théorique du personnel.

Cette unité a vocation a entretenir 103 engins de 3e niveau:
54 EMV et 49 bourreuses. A noter que bien que dépendant de Brive comme atelier directeur les bourreuses LGV type 108 475 ou 08 75 LGV ne sont pas entretenues ici. Certains engins de 4e niveau viennent parfois pour de grosses révisions.

L'UP2 est l'atelier des tabliers auxiliaires...

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le nouvel atelier peinture- grenaillage

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le pont tournant donnant accès:

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le "grand gris":

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ln6_0310.jpg (149.62 Kio) Vu 5167 fois

le stockage d'engins en attente et un cantonnement d'un équipage entré en entretien:

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un petit parc essieux et des engins LGV en attente de reconstruction:

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EMC 8.310 ayant brûlé:

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L'intérieur du "grand gris":

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image111.jpg (190.12 Kio) Vu 5167 fois

à suivre
Cordialement. Alban
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Messagepar DU 94 LGV » 24 Aoû 2008 22:48

Les installations de l'ancien dépôt, sont progressivement abandonnées et rasées car devenues inutiles avec la construction des nouveaux ateliers... seules les voies desservies par le pont tournant sont conservées pour stockage et pour réaliser des réglages en plein air.

Les anciennes cabines de peinture:

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eiv_0211.jpg (90.74 Kio) Vu 5167 fois

La nouvelle livrée des DU65:

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ln6_0710.jpg (169.01 Kio) Vu 5167 fois

Les gigantesques ateliers "grand rouge" voués à la destruction, ils étaient équipés de portiques de levage de 60T chacun! Ils servent au stockage, les voies d’accès avaient été mises à la disposition d'ETF lors de RVB en 2004 (?) pour l'entretien quotidien de la suite rapide.

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eiv_0212.jpg (183.31 Kio) Vu 5167 fois

Ces grands ateliers permettaient l'entretien des substitueuses SNCF "SOFRAM 85" et "SOFRAM 88":

expo_s10.jpg
expo_s10.jpg (97.15 Kio) Vu 5167 fois

Proche de l'UP2, et dépendant de l'EIV: la maintenance et le stockage des tabliers auxiliaires. L'établissement dispose d'un portique de 60T et de deux grues de manutention (Bondy).

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4m034_11.jpg (163.87 Kio) Vu 5167 fois
Cordialement. Alban
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Messagepar DU 94 LGV » 25 Aoû 2008 15:43

Allez, la suite en photo aérienne (remerci Bruno!):

l'UP2:

eivbri12.jpg
eivbri12.jpg (67.71 Kio) Vu 5167 fois

Sinon est- ce assez clair? Je veux dire c'est relativement nouveau pour moi de présenter un établissement.
Je pense que les photos ça va maintenant, vous voulez des détails? Je ne sais pas... peut être la méthodologie du montage ou le détail des opérations effectuées?
Cordialement. Alban
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Messagepar DU 94 LGV » 25 Aoû 2008 16:08

Une des grues servant à l'UP maintenance de l'EIV, sa mission première était grâce à un électoaimant de convoyer les tirefonds vers le début de la chaine, depuis la fermeture de celle- ci elle sert au levage d'entretien, notamment des petites plaques tournantes présentes un peu partout...

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Vous noterez le V blanc ainsi que l'inscription: dépôt d'attache: "atelier magasin de Brive".
Cordialement. Alban
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Messagepar Readii94 » 26 Aoû 2008 08:31

Et bien, quelle visite, tu n'as pas dû avoir le temps de souffler!
Très intéressant car je pensais qu'on y faisait que de l'entretien or on y construit également.
Ciao. Philippe
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Messagepar DU 94 LGV » 26 Aoû 2008 11:10

Bonjour!

Pour être tout à fait honnête, mon père y travaille, donc les photos sont issues de plusieurs visites... :D

Pour la part construction maintenance: il y a 5 ans ils étaient à environ 6- 8 engins à sortir neufs par an et une vingtaine en révision.
Disons que la proportion construction/ maintenance varie selon les besoins de la SNCF, à la fin des années 80 quand ils ont sortis près de 150 DU84 là c'était vraiment de la construction à la chaine, il y a eu un petit vide avec peu d'engins sortis puis à nouveau les DU94B (50 pour le moment + les engins LGV). Les innovations, sortis de prototype se font entre ces périodes, mais toujours en fonction des besoins émis par la division maintenance- outillage (anciennement IEM- RM5) de la direction Infra.

A noter que l'EIV a produit pour les chemin de fer anglais (une DU94LGV), je ne sais pas si Leon l'a déjà vu en version anglaise, mais c'est une photo collector à faire! :) et a aussi assuré des remises à niveau et même une conversion à la voie métrique de draisines pour des chemins de fer touristiques. Je comprends que la SNCF ne souhaite pas forcèment que son établissement exporte, mais l'idée de vendre à d'autres compagnies des modèles n'ayant plus rien à prouver par leur qualité n'est pas si mauvaise que ça je trouve...
Cordialement. Alban
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