Salut à tous,
Je suis tombé récemment sur un échange ici à propos des engins de chantier ferroviaires sur la ligne R, et comme j’ai eu l’occasion de croiser une rame travaux en pleine intervention nocturne vers Bois-le-Roi, je voulais partager deux-trois impressions.
C’était une bourreuse-caisse type Matisa B45 que j’avais jamais encore vu de près. Le bruit est impressionnant même à distance, et franchement chapeau aux équipes qui bossent là-dessus en pleine nuit et par tous les temps. J’ai réussi à prendre une ou deux photos (je peux les poster si ça intéresse certains), et on voit bien le ballast qui a été bien remis en forme juste après leur passage.
Petite remarque au passage, j’ai trouvé l’accès au quai assez délicat ce soir-là. L’escalier du passage souterrain était franchement glissant, et ça m’a rappelé un chantier que j’ai suivi l’an dernier sur la rénovation d’escalier (pas en gare mais dans un immeuble ancien). C’est fou à quel point les matériaux utilisés ou juste un bon traitement antidérapant peuvent tout changer.
Bref, si certains ont des infos sur la fréquence des passages de ce type de train travaux sur la ligne R, je suis preneur.
Bravo aux pros du rail qui bossent souvent dans l’ombre