Question sur les bourreuses

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums et qui traite pourtant de TTX ... tout en essayant de ne pas trop s'écarter de ce thème.

Question sur les bourreuses

Messagepar snoop27 » 01 Déc 2023 17:53

Bonjour à tous,

Je pense être au bon endroit pour poser ma question...
Voilà étant néophyte en matière d'engin de trains de travaux, j'envisage de reproduire en HO une bourreuse.
Après plusieurs recherches j'ai trouvé un plan coté sommairement d'une bourreuse "UNIMA 08-75".
En parcourant ce forum j'ai trouvé quelques fils avec des photos et d'autres sur un modèle similaire visuellement "UNIMA 08-16"
Ma question : quelle différence y a t'il entre ces deux engins hormis leur date de fabrication, je suppose une technologie différente...
Merci de m'aider à éclairer ma lanterne et si l'un de vous dispose de plan plus précis d'un de ce engins (je n'ai que de profil, mais pas de face)
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Re: Question sur les bourreuses

Messagepar Bruno PERES » 04 Déc 2023 13:29

Salut,

Les 08-75 sont des bourreuses d'appareils de voie alors que les 08-16 sont des bourreuses de lignes. Le groupe de bourrage est plus simple à reproduire sur cette dernière puisque les bourroirs ne peuvent être relevés latéralement ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
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Re: Question sur les bourreuses

Messagepar Diaz » 11 Juin 2025 09:53

Salut Snoop,
les bourreuses UNIMA 08-75 et UNIMA 08-16 sont toutes deux issues de la gamme Plasser & Theurer, mais elles présentent quelques différences notables, au-delà de la date de fabrication :

Technologie embarquée :
La 08-16 est une version plus récente et souvent plus automatisée. Elle intègre généralement des systèmes de mesure et de réglage plus modernes, notamment en matière de nivellement et d’alignement de la voie.

Dimensions et configuration :
La 08-75 est un peu plus compacte et souvent utilisée pour des travaux plus ponctuels ou sur des lignes secondaires. La 08-16 est plutôt conçue pour les grosses opérations avec un rendement plus élevé.

Différences visuelles :
Les différences extérieures sont parfois subtiles, mais on peut souvent les repérer au niveau de l’arrangement des bogies, des cabines ou encore de certains capots techniques. Il te faudrait idéalement un plan de face ou des vues 3D pour t’en rendre bien compte.

Pour les plans :
Tu peux jeter un œil sur les archives de Plasser & Theurer ou contacter des clubs de modélistes ferroviaires, parfois ils ont des docs techniques ou des plans plus détaillés. Sinon, les sites allemands regorgent de passionnés qui partagent des vues sous tous les angles (je pense à Drehscheibe ou Bahnbilder).
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Re: Question sur les bourreuses

Messagepar snoop27 » 11 Juin 2025 18:52

Bonsoir Diaz et :merci: pour ce retour.
J'avais contacté Framafer qui avait botté en touche, je vais voir si plus de chance chez Plasser & Theurer...
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Re: Question sur les bourreuses

Messagepar Diaz » 12 Juin 2025 11:30

Super. informe nous si tu trouves gain de cause
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