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Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 21 Déc 2007 18:51
par Jean-Claude Perreaud
Toujours le 15 décembre 2007 à Limoges :

Pelle Colmar T 2400 FS et derrière elle, une pelle Case 588 Compact.

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JCP.

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 23 Déc 2007 18:00
par DU 94 LGV
Merci pour ces photos, je les ai vues avant de prendre mon train, mais pas le temps de faire des photos...

Il me semble qu'il y a deux Colmar sur Limoges, car une autre était en révision au mois de septembre.
Il y avait une schaeff aussi je crois avec la case et la colmar, non?

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 10 Juil 2009 13:42
par DU 94 LGV
Bonjour à tous,

Je reposte avec plaisir sur le forum après un bon moment pour cause de surcharge de boulot.

J'ai croisé le week-end dernier à Brive un convoi de la SNCF constitué d'un poids lourd remorquant une pelle rail route que nous connaissons déjà: une Colmar et d'un petit camion porte- godet remorquant la caravane de l'équipe.

La particularité de la pelle est d'avoir un godet de dégarnissage assez imposant. Je ne connais pas ce type de godet si quelqu'un peut nous en dire plus. Il sert à mon avis pour les opérations de dégarnissage pour faire de l'assainissement car vu ses dimensions il est peut probable qu'il serve au dégarnissage "de cases" lors du travail d'une suite MRT. Ca porte à trois le nombre de godets de dégarnissage connu utilisés par la SNCF (lame, poutre, celui-ci).

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A bientôt

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 10 Juil 2009 13:50
par Nounours
Salut Alban

Je pense que tu dois avoir raison vu les dimensions de la bestiole (godet) il doit tout dégager sur son passage, on apercoit bien l'emplacement pour les 2 files de rails ainsi que les parties pour dégager les banquettes.
De mon coté je ne peux t'en dire plus. :roll: :roll:
Sinon aurais tu tous les petits numéros qui vont bien pour cette pelle :?: :?:

:wink: :wink:

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 10 Juil 2009 18:49
par kevcost
A mon avis, il est pas impossible que ce soit une construction "maison" ce godet. Et en effet, il a l'air d'aller profond :shock:

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 12 Juil 2009 16:02
par Nounours
Salut

Voici ce que j'ai trouvé comme outil de dégarnissage :

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Lebrero.jpg (127.55 Kio) Vu 3604 fois

:wink: :wink:

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 24 Juil 2009 22:37
par Bruno PERES
Salut Alban,

Content de te relire :D

Nounours, es-tu certain qu'il s'agisse d'un outil de dégarnissage ??? Je penche plutôt pour un outil de bourrage !

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 25 Juil 2009 16:37
par Nounours
Voici ce que j'ai trouvé sur Lebrero , il s'agit d'un des fabriquant leader des compacteurs vibrants pour travaux publics en Europe -> ma photo représente probablement un compacteurs donc Bruno tu ne dois pas avoir tord.
Quelqu'un a t il de la doc sur ce matériel :?: :?:

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 18 Oct 2009 08:47
par jc
bonjour a tous,je suis un petit nouveau,je suis tombé par azar sur le forum et j'ai pu découvrir la pelle colmar dont je suis le conducteur.
L'outils monté sur la pelle est un godet d'épuration.Il me sert a épurer la voie sans la dépose des rails et des traverses.Et pour la petite histoire il y a sur la photo mon véhicule de service avec mon cantonnement (la caravane),voila.Pour plus de renseignements hésiter pas.

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 18 Oct 2009 11:37
par DU 94 LGV
jc a écrit:bonjour a tous,je suis un petit nouveau,je suis tombé par azar sur le forum et j'ai pu découvrir la pelle colmar dont je suis le conducteur.
L'outils monté sur la pelle est un godet d'épuration.Il me sert a épurer la voie sans la dépose des rails et des traverses.Et pour la petite histoire il y a sur la photo mon véhicule de service avec mon cantonnement (la caravane),voila.Pour plus de renseignements hésiter pas.


Bonjour JC,

Ravi de savoir qui est le titulaire de ce que j'ai photograhié!
Pourriez vous nous expliquer comment vous épurez la voie avec (quelle longueur ont peut épurer avec...)?
Les traverses sont- elles détachées? Qu'est ce qui accompagne la pelle (autres engins...)?

Merci beaucoup à vous!

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 18 Oct 2009 11:42
par Bruno PERES
Bonjour,

De DU 94 LGV à jc ... quand un briviste parle à un autre briviste ... ;)

jc, quelle différence entre épurer et dégarnir ?

Je suis content de voir que le forum attire un certain nombre de professionnels des TTX qui répondent aux interrogations que nous, simples amateurs, nous posons :D Merci à eux :D

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 18 Oct 2009 13:00
par jc
bonjour.L'épuration sert a enlever la glaise qui remonte dans le balaste.
en ce qui concerne le mode opératoire voila le procédé .
En premier lieu les traverses sont juste descerées de maniere que je puisse les pouger sans les faire tomber dans la fouille. Je gratte dans un créneau pour pouvoir dégager la première traverse et la pousser contre l'autre de maniere a avoir un trou pour pouvoir passer mon godet ensuite je décaisse environ 10 cm sous traverses puis a mesure je replace les traverses au bon travelage .Puis les traverses sont ressérées.
Ensuite le train de ballast regarnit la fouille et la bourreuse vient relever la voie et la bourrer.Et il n'y a pas de longueur définie tout dépend de l'intervalle que l'on dispose.En ce qui conserne le dégarnissage c'est un procédé qui sert juste pour le remplacement de traverses.(ce n'est pas facile a expliquer par écrit ,je vais éssayer de prendre des photos).Et mêmê mieux venir me voir sur un chantier

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 30 Oct 2009 12:57
par DU 94 LGV
jc a écrit:bonjour.L'épuration sert a enlever la glaise qui remonte dans le balaste.
en ce qui concerne le mode opératoire voila le procédé .
En premier lieu les traverses sont juste descerées de maniere que je puisse les pouger sans les faire tomber dans la fouille. Je gratte dans un créneau pour pouvoir dégager la première traverse et la pousser contre l'autre de maniere a avoir un trou pour pouvoir passer mon godet ensuite je décaisse environ 10 cm sous traverses puis a mesure je replace les traverses au bon travelage .Puis les traverses sont ressérées.
Ensuite le train de ballast regarnit la fouille et la bourreuse vient relever la voie et la bourrer.Et il n'y a pas de longueur définie tout dépend de l'intervalle que l'on dispose.En ce qui conserne le dégarnissage c'est un procédé qui sert juste pour le remplacement de traverses.(ce n'est pas facile a expliquer par écrit ,je vais éssayer de prendre des photos).Et mêmê mieux venir me voir sur un chantier


Bonjour Jc,

Merci beaucoup pour les explications. Après votre pelle c'est une tirefonneuse qui est engagée ou le lorry LFT que l'on voit parfois avec la suite de MRT sur les chantiers de remplacement de traverses? J'imagine qu'il doit falloir être vigilant car le surécartement doit être possible si la longueur de la fouille est grande...

Quant à venir voir un chantier... la proposition est aussi sympathique qu'intéressante! :D

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

MessagePosté: 06 Nov 2009 18:31
par jc
bonsoir alban,oui il ya 1 voir 2 tirefonneuses qui resserts a mesure de la remise en place des traverses au bon travelage donc il ne peut pas y avoir de sur écartement.