Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Forum réservé aux pelles rail-route des autres marques, y compris la marque Poclain

Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar Jean-Claude Perreaud » 21 Déc 2007 18:51

Toujours le 15 décembre 2007 à Limoges :

Pelle Colmar T 2400 FS et derrière elle, une pelle Case 588 Compact.

colmarjcpyb2.jpg
colmarjcpyb2.jpg (128.35 Kio) Vu 3540 fois

JCP.
Jean-Claude Perreaud
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 375
Inscription: 28 Avr 2006 21:15

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar DU 94 LGV » 23 Déc 2007 18:00

Merci pour ces photos, je les ai vues avant de prendre mon train, mais pas le temps de faire des photos...

Il me semble qu'il y a deux Colmar sur Limoges, car une autre était en révision au mois de septembre.
Il y avait une schaeff aussi je crois avec la case et la colmar, non?
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar DU 94 LGV » 10 Juil 2009 13:42

Bonjour à tous,

Je reposte avec plaisir sur le forum après un bon moment pour cause de surcharge de boulot.

J'ai croisé le week-end dernier à Brive un convoi de la SNCF constitué d'un poids lourd remorquant une pelle rail route que nous connaissons déjà: une Colmar et d'un petit camion porte- godet remorquant la caravane de l'équipe.

La particularité de la pelle est d'avoir un godet de dégarnissage assez imposant. Je ne connais pas ce type de godet si quelqu'un peut nous en dire plus. Il sert à mon avis pour les opérations de dégarnissage pour faire de l'assainissement car vu ses dimensions il est peut probable qu'il serve au dégarnissage "de cases" lors du travail d'une suite MRT. Ca porte à trois le nombre de godets de dégarnissage connu utilisés par la SNCF (lame, poutre, celui-ci).

dsc01211.jpg
dsc01211.jpg (128.44 Kio) Vu 3540 fois

dsc01311.jpg
dsc01311.jpg (134.88 Kio) Vu 3540 fois

dsc01210.jpg
dsc01210.jpg (151.06 Kio) Vu 3540 fois

dsc01310.jpg
dsc01310.jpg (138.66 Kio) Vu 3540 fois

dsc01213.jpg
dsc01213.jpg (174.19 Kio) Vu 3540 fois

dsc01214.jpg
dsc01214.jpg (120.91 Kio) Vu 3540 fois

dsc01212.jpg
dsc01212.jpg (152.21 Kio) Vu 3540 fois

dsc01312.jpg
dsc01312.jpg (111.66 Kio) Vu 3540 fois

A bientôt
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar Nounours » 10 Juil 2009 13:50

Salut Alban

Je pense que tu dois avoir raison vu les dimensions de la bestiole (godet) il doit tout dégager sur son passage, on apercoit bien l'emplacement pour les 2 files de rails ainsi que les parties pour dégager les banquettes.
De mon coté je ne peux t'en dire plus. :roll: :roll:
Sinon aurais tu tous les petits numéros qui vont bien pour cette pelle :?: :?:

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar kevcost » 10 Juil 2009 18:49

A mon avis, il est pas impossible que ce soit une construction "maison" ce godet. Et en effet, il a l'air d'aller profond :shock:
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar Nounours » 12 Juil 2009 16:02

Salut

Voici ce que j'ai trouvé comme outil de dégarnissage :

Lebrero.jpg
Lebrero.jpg (127.55 Kio) Vu 3540 fois

:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar Bruno PERES » 24 Juil 2009 22:37

Salut Alban,

Content de te relire :D

Nounours, es-tu certain qu'il s'agisse d'un outil de dégarnissage ??? Je penche plutôt pour un outil de bourrage !
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar Nounours » 25 Juil 2009 16:37

Voici ce que j'ai trouvé sur Lebrero , il s'agit d'un des fabriquant leader des compacteurs vibrants pour travaux publics en Europe -> ma photo représente probablement un compacteurs donc Bruno tu ne dois pas avoir tord.
Quelqu'un a t il de la doc sur ce matériel :?: :?:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3372
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar jc » 18 Oct 2009 08:47

bonjour a tous,je suis un petit nouveau,je suis tombé par azar sur le forum et j'ai pu découvrir la pelle colmar dont je suis le conducteur.
L'outils monté sur la pelle est un godet d'épuration.Il me sert a épurer la voie sans la dépose des rails et des traverses.Et pour la petite histoire il y a sur la photo mon véhicule de service avec mon cantonnement (la caravane),voila.Pour plus de renseignements hésiter pas.
jc
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 17 Oct 2009 17:13
Localisation: brive

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar DU 94 LGV » 18 Oct 2009 11:37

jc a écrit:bonjour a tous,je suis un petit nouveau,je suis tombé par azar sur le forum et j'ai pu découvrir la pelle colmar dont je suis le conducteur.
L'outils monté sur la pelle est un godet d'épuration.Il me sert a épurer la voie sans la dépose des rails et des traverses.Et pour la petite histoire il y a sur la photo mon véhicule de service avec mon cantonnement (la caravane),voila.Pour plus de renseignements hésiter pas.


Bonjour JC,

Ravi de savoir qui est le titulaire de ce que j'ai photograhié!
Pourriez vous nous expliquer comment vous épurez la voie avec (quelle longueur ont peut épurer avec...)?
Les traverses sont- elles détachées? Qu'est ce qui accompagne la pelle (autres engins...)?

Merci beaucoup à vous!
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar Bruno PERES » 18 Oct 2009 11:42

Bonjour,

De DU 94 LGV à jc ... quand un briviste parle à un autre briviste ... ;)

jc, quelle différence entre épurer et dégarnir ?

Je suis content de voir que le forum attire un certain nombre de professionnels des TTX qui répondent aux interrogations que nous, simples amateurs, nous posons :D Merci à eux :D
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9584
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar jc » 18 Oct 2009 13:00

bonjour.L'épuration sert a enlever la glaise qui remonte dans le balaste.
en ce qui concerne le mode opératoire voila le procédé .
En premier lieu les traverses sont juste descerées de maniere que je puisse les pouger sans les faire tomber dans la fouille. Je gratte dans un créneau pour pouvoir dégager la première traverse et la pousser contre l'autre de maniere a avoir un trou pour pouvoir passer mon godet ensuite je décaisse environ 10 cm sous traverses puis a mesure je replace les traverses au bon travelage .Puis les traverses sont ressérées.
Ensuite le train de ballast regarnit la fouille et la bourreuse vient relever la voie et la bourrer.Et il n'y a pas de longueur définie tout dépend de l'intervalle que l'on dispose.En ce qui conserne le dégarnissage c'est un procédé qui sert juste pour le remplacement de traverses.(ce n'est pas facile a expliquer par écrit ,je vais éssayer de prendre des photos).Et mêmê mieux venir me voir sur un chantier
jc
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 17 Oct 2009 17:13
Localisation: brive

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar DU 94 LGV » 30 Oct 2009 12:57

jc a écrit:bonjour.L'épuration sert a enlever la glaise qui remonte dans le balaste.
en ce qui concerne le mode opératoire voila le procédé .
En premier lieu les traverses sont juste descerées de maniere que je puisse les pouger sans les faire tomber dans la fouille. Je gratte dans un créneau pour pouvoir dégager la première traverse et la pousser contre l'autre de maniere a avoir un trou pour pouvoir passer mon godet ensuite je décaisse environ 10 cm sous traverses puis a mesure je replace les traverses au bon travelage .Puis les traverses sont ressérées.
Ensuite le train de ballast regarnit la fouille et la bourreuse vient relever la voie et la bourrer.Et il n'y a pas de longueur définie tout dépend de l'intervalle que l'on dispose.En ce qui conserne le dégarnissage c'est un procédé qui sert juste pour le remplacement de traverses.(ce n'est pas facile a expliquer par écrit ,je vais éssayer de prendre des photos).Et mêmê mieux venir me voir sur un chantier


Bonjour Jc,

Merci beaucoup pour les explications. Après votre pelle c'est une tirefonneuse qui est engagée ou le lorry LFT que l'on voit parfois avec la suite de MRT sur les chantiers de remplacement de traverses? J'imagine qu'il doit falloir être vigilant car le surécartement doit être possible si la longueur de la fouille est grande...

Quant à venir voir un chantier... la proposition est aussi sympathique qu'intéressante! :D
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Re: Colmar T 2400 FS - Non identifiée - SNCF-LM

Messagepar jc » 06 Nov 2009 18:31

bonsoir alban,oui il ya 1 voir 2 tirefonneuses qui resserts a mesure de la remise en place des traverses au bon travelage donc il ne peut pas y avoir de sur écartement.
jc
Nouveau Posteur
Nouveau Posteur
 
Messages: 3
Inscription: 17 Oct 2009 17:13
Localisation: brive


Retourner vers Autres marques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité