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Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 11 Nov 2007 12:12
par Nounours
Salut
Voici quelques clichés d'une pelle Mecalac

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Mais quelques détails me chiffonnent :
1°) Autoccolant plus trés jeune et numéro de téléphone pas à jour (il manque le 9éme et le 10éme chiffre ici le 05)
2°) Pas d'agrément
3°) Inscription Lorry 11 CX indiquant un véhicule SNCF

:wink: :wink:

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 11 Nov 2007 12:51
par DU 94 LGV
Bonjour Nounours,

Merci pour les photos!
Je suis du même avis que toi: généralement l'inscription "lorry n°XX" est classique à la SNCF... mais c'est tout aussi étonnant que la SNCF rachète une pelle à une boîte privée...

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 12 Nov 2007 21:48
par Bruno PERES
Bonsoir,

Je ne pense pas que cette pelle appartienne à la SNCF, mais plutôt qu'il s'agit d'une plaque d'immatriculation interne à l'entreprise Robert & fils.

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 13 Nov 2007 13:39
par Nounours
Petite réflexion : "Travaux publics voies ferrées embranchements particuliers" donc voies ferrées appartenant à des particuliers d'où pas d'agrément ?????
Puis aprés une petite recherche cette entreprise existe toujours donc je suis d'accord avec Bruno.
:wink: :wink:

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 13 Nov 2007 14:07
par alainpyro
peut être qu'elle n'appartient PLUS a la sncf :idea:

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 13 Nov 2007 14:16
par Bruno PERES
Bonjour,

Oui, cette entreprise existe, a possédé une bourreuse 07 32 (je pense qu'elle est HS), et je crois une MRT. Jean-Claude pourrait nous en dire plus s'il passe par là :wink:
J'ai trois autres photos de cette Mecalac, un peu plus neuve, et elle portait déjà ce n° de Lorry. Malheureusement pour vous, ces photos ne sont pas de moi, et je ne peux donc les mettre ici :?
Autre remarque, je ne pense pas que la SNCF ait possédé de Mecalac.

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 15 Nov 2007 18:20
par Jean-Claude Perreaud
Bonsoir à tous,
L'Entreprise Robert de Guiche (64) existe toujours.
Elle a effectivement possédé une bourreuse Plasser et Theurer 07/32, rachetée d'occasion à l'entreprise Bouyssou de Sarlat (24). Elle a été découpée il y a quelques années sur une des voies du chantier de Bordeaux Armagnac.
Robert possède également une Unima II.
JCP.

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 17 Nov 2007 16:39
par DU 94 LGV
Bonjour à tous,
Ton message Bruno, m'a fait penser que j'avais déjà vu une Mécalac SNCF, mais impossible de retrouver le forum, cependant j'ai conservé la photo dans mes images. Je suis désolé, je la mets ici, pas de lien vers un site car je ne sais plus ni qui est l'auteur ni d'où elle vient (si ce dernier passe ici, je lui présente mes excuses, mais c'est pour répondre à une question presque existentielle...).

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Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 11 Aoû 2008 13:08
par DU 94 LGV
Pour revenir à la question première:

pas d'agrément, numérotation type SNCF... il est possible que cette pelle ait été rachetée par la SNCF comme la case 688 que Nounours nous a montrée ici

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 11 Aoû 2008 14:15
par Nounours
Salut Alban

Hé bien je pense maintenant fortement que la SNCF rachéte du matériel de privés.
En général les transactions s'effectuent entre privés.
Je change le titre.
Cela répond donc à la derniére question de ce post de ce post.


:wink: :wink:

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 11 Aoû 2008 22:28
par Bruno PERES
Bonsoir,

Et une énigme de plus, une :!:

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 12 Aoû 2008 14:47
par DU 94 LGV
Bonjour à tous!

Bon énigme en passe d'être résolue, j'ai téléphoné à l'entreprise Robert et à l'ELOG SNCF de Bordeaux (j'avais un contact à l'UP maintenance voie).

Alors: l'ELOG SNCF possède 2 Mecalac, 2 Case 688, 3 Case 588 Compact, et des Schaeff. Vraisemblablement AUCUNE Mecalac ne provient d'un rachat. Peut être une 688. Sinon, il m'a été confirmé que s'il n'y avait pas de n° d'agrément de la forme IEM XXX visible, l'engin était SNCF. Donc tous les engins aperçus à Pau peuvent être identifiés selon la présence ou l'absence de cet agrément.
En réalité tous les matériels sont agrées, mais c'est la SNCF qui les donne, donc son propre matériel l'est aussi, mais sans marquage spécifique contrairement aux entreprises privées.

Voilà, concernant l'entreprise Robert: il n'ont vendu aucune Mecalac du moins selon la personne que j'ai eu... Ils réflechissent en revanche à l'achat d'une bourreuse lourde. Ils ont à ce jour essentiellement des pelles RR, chargeurs et mini pelle...

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 30 Déc 2008 16:48
par Nounours
Salut

Alban : Je pense donc que cette machine est bien à Robert & Fils et que ton contact à raison. L'une des 2 Mecalac (la n° 1607 de 1989) n'est pas rail route. Quant à la seconde je ne sais pas si elle est RR, j'espére que l'un d'entre vous pourra nous la présenter.

Bruno :
cette entreprise existe, a possédé une bourreuse 07 32 (je pense qu'elle est HS), et je crois une MRT

Excat pour la 07/32, Jean Claude nous la confirmé et je viens de découvrir une autre MRT (n° 96159-421 de 1997 - VT 97042).

Il y a également une Mecalac SNCF-TL (n° 1128 de 1987).

:wink: :wink:

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 31 Déc 2008 19:23
par Soupeaulait
DU 94 LGV a écrit:En réalité tous les matériels sont agrées, mais c'est la SNCF qui les donne, donc son propre matériel l'est aussi, mais sans marquage spécifique contrairement aux entreprises privées.


Tous les engins sont agréés, c'est vrai, mais l'agrément est différent entre les engins "privés", les engins SNCF et les rails-route.

La réglementation est en train de changer, et très prochainement les engins ferroviaires SNCF seront soumis aux mêmes règles que les engins "privés". C'est une bonne chose, cela permettra d'avoir un parc homogène (les constructeurs étant peu nombreux).

A titre d'info pour nos amis modélistes, cela signifie que les modèles réduites d'engins SNCF (genre DU94) devront être mis au goût du jour. Mais les modifications effectuées ne sont pas structurelles, il s'agit souvent de modifications mineures (mises aux cotes, reprises de réglages).

Ces modifications ont commencé et sont effectuées à l'EIV Quercy Corrèze (Brives) lors des opérations de maintenance N3 desdits engins.

Pour la réglementation, le référentiel SNCF va être transposé dans un nouveau document RFF qui s'appliquera indifféremment à toutes les entreprises ferroviaires (SNCF y compris).

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

MessagePosté: 01 Jan 2009 11:37
par DU 94 LGV
Tous les engins sont agréés, c'est vrai, mais l'agrément est différent entre les engins "privés", les engins SNCF et les rails-route.

La réglementation est en train de changer, et très prochainement les engins ferroviaires SNCF seront soumis aux mêmes règles que les engins "privés". C'est une bonne chose, cela permettra d'avoir un parc homogène (les constructeurs étant peu nombreux).


Bonjour Soupeaulait,
Effectivement pour la SNCF, côté draisines voie et caténaires on peut presque dire qu'il y en a qu'un: l'EIV Quercy Corrèze qui a étudié et produit quasiment tous les types depuis la DU65 (exclue). Côté bourreuses SNCF, Framafer et Matisa. Après c'est une idée de qui de changer la réglementation SNCF, RFF?

A titre d'info pour nos amis modélistes, cela signifie que les modèles réduites d'engins SNCF (genre DU94) devront être mis au goût du jour. Mais les modifications effectuées ne sont pas structurelles, il s'agit souvent de modifications mineures (mises aux cotes, reprises de réglages).


A l'occasion si tu peux détailler quelques modifs ça serait sympas. Ca fait longtemps que l'idée de mise à des gabarits trainée mais je ne sais pas comme elle vient de se concrétiser...
Après je vois pas trop à quoi ça sert car les engins sont presque uniformes au sein des séries (genre série des 50 DU94B): ça porte sur quoi les grues par exemple qui peuvent être de différents types?
Je sais que les DU84 (type C et P) auront les grues de changées. Parce qu'uniformiser le parc certes mais entre les séries les différences sont grandes... [/quote]

Ces modifications ont commencé et sont effectuées à l'EIV Quercy Corrèze (Brives) lors des opérations de maintenance N3 desdits engins.

Pour la réglementation, le référentiel SNCF va être transposé dans un nouveau document RFF qui s'appliquera indifféremment à toutes les entreprises ferroviaires (SNCF y compris).


Et oui Brive est atelier directeur de tous les engins de maintenance de l'infra et ça représente un sacré parc. Ca lui fait différentes missions: de la conception à la maintenance lourde en passant par la construction.

En tout cas merci pour ces infos Soupeaulait!