Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

Forum réservé aux pelles rail-route de marque Mecalac

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

Messagepar Soupeaulait » 03 Jan 2009 01:48

Alors, pour résumer :

lorsque les engins ont été étudiés et construits, les études ont souvent consisté à utiliser du matériel existant (wagon plat par exemple pour les APMC) et à les modifier pour en faire des engins de maintenance.

Or, il s'avère que certaines études ont accouché d'engins hors gabarit au niveau des marche pieds par exemple.
Ou que les grues utilisées pour certaines DU94 pouvait entrainer un basculement de l'engin dans des conditions d'utilisation extrêmes (solution : réduction de la course de la grue et limitation de sa plage de rotation).

Ensuite, le référentiel d'agrément des engins "privés" est sorti, mais ne s'appliquait pas aux engins SNCF.

Mais d'ici peu, la SNCF sera en concurrence directe avec d'autres entreprises (RFF, établissement public, vends ses sillons à des entreprises ferroviaires, SNCF, COLAS Rail, etc...), et donc il ne doit pas y avoir de discrimination entre les différents clients de RFF. Les mêmes règles doivent s'appliquer à toutes les entreprises.
C'est pour cette raison que le référentiel SNCF va être transféré à RFF et s'imposer à tous les engins de maintenance devant circuler sur le réseau ferré français.

Maintenant, pour ce qui est des modifications faites lors des maintenances N3, en fait il s'agit d'obtenir un parc homogène, ce qui limitera les coût en terme de maintenance (limitation du nombre de pièces à stocker, achat groupés....).
Actuellement, bien que les séries soient plus ou moins homogènes, on trouve souvent des pièces différentes sur un même modèle de draisine.

Cela existe aussi pour les engins provenant de société privée, par exemple, le Combi 20 de Strasbourg est un prototype, pratiquement aucune pièce en commun avec les autres combis sortis des ateliers de Matisa.
Soupeaulait
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 14
Inscription: 18 Déc 2008 23:53
Localisation: Strasbourg

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

Messagepar DU 94 LGV » 03 Jan 2009 19:29

Bonsoir Soupeaulait,

Merci des renseignements: c'est compris en ce qui concerne les référentiels. Ca a l'air de bouger pas mal en ce qui concerne les engins infra ces temps- ci...

Pour la conception sur base wagon, disons que ça facilite beaucoup le boulot d'utiliser des bases K50 ou R80 réformées. Les ateliers de Brive avaient débuté par des chassis entièrement fait "maison" pour les DU84C (transmission à chaine) ils avaient été homologués par Vitry sur Seine.
Cependant c'est la modification des chassis de wagons qui a été retenue dans la mesure où il n'y a qu'à changer essieux et bogies et rajouter quelques profilés.
Après pour les DU94 ça reste (en toute impartialité :lol: ) de bons engins, je sais qu'il y avait eu quelques problèmes avec les grues Fassi (il me semble) qui avait nécessité une reprise par les soudeurs habilités de l'EIV à la base, les Palfinger semble en revanche pas mal. J'ai eu témoignage de pose de coupons de rails de 20 et 25 m à la grue ce qui constitue une belle performance! Sans trahir de secret, ce sont quels modèles qui posent problème?
Disons que ça m'intrigue car avant de sortir le service des essais de l'EIV les teste sur "leur voie des dévers", il y a eu peu de basculement.

Pour les Combi 20, ça m'a toujours étonné qu'ils soient assez différents les uns des autres, certains n'ont pas de charrue de régalage et bras reprofileurs de banquette. Celui de Limoges a tout, le vôtre aussi?

Merci!
Cordialement. Alban
DU 94 LGV
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 266
Inscription: 23 Juin 2007 10:39
Localisation: BRIVE

Re: Mecalac 11 CX RR - 2311 - Robert & Fils

Messagepar Soupeaulait » 05 Jan 2009 09:40

DU 94 LGV a écrit:Après pour les DU94 ça reste (en toute impartialité :lol: ) de bons engins, je sais qu'il y avait eu quelques problèmes avec les grues Fassi (il me semble) qui avait nécessité une reprise par les soudeurs habilités de l'EIV à la base, les Palfinger semble en revanche pas mal. J'ai eu témoignage de pose de coupons de rails de 20 et 25 m à la grue ce qui constitue une belle performance! Sans trahir de secret, ce sont quels modèles qui posent problème?


Oui, ce sont les grues Fassi.

A priori, toutes les grues seraient remplacées par des palfinger (mais pas en 2009, les remplacements se feront au fil de l'eau).

DU 94 LGV a écrit:Disons que ça m'intrigue car avant de sortir le service des essais de l'EIV les teste sur "leur voie des dévers", il y a eu peu de basculement.


Les basculements dont je parle ne se produisaient pas en dynamique, mais en statique. Charge importante (sans dépassement de la capacité de la grue) et déport important. On observait un soulévement hors tolérances.

DU 94 LGV a écrit:Pour les Combi 20, ça m'a toujours étonné qu'ils soient assez différents les uns des autres, certains n'ont pas de charrue de régalage et bras reprofileurs de banquette. Celui de Limoges a tout, le vôtre aussi?

Merci!


Notre Combi est full option aussi :)

Par contre, le moteur de régalage est un peu léger, ce qui nous impose de ne pas l'utiliser en tant que "régaleur", mais plutot pour "nettoyer" la zone en fin de chantier.
Soupeaulait
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 14
Inscription: 18 Déc 2008 23:53
Localisation: Strasbourg

Précédente

Retourner vers Mecalac

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités