Et voilà quelques infos sur la Pelle Rail route Geismar KGT E (Evolution)
http://www.geismar.com/fr/engins-rail-r ... kgt-e.html• Moteur Diesel (IV) 129 kW, refroidi par eau
• Double mode de traction :
- routier = transmission hydrostatique,
4 roues directrices et motrices, rayon de braquage mini. = 4,2 m
- ferroviaire = transmission hydrostatique avec 4 roues motrices Ø 630 mm
• Double circuit de freinage pneumatique
• Bras à volée variable pour excavation
• Capacité de levage maximale de 9 t
• Portée maxi horizontale de 7,8 m
• Contrepoids mobile augmentant de 10% les capacités de levage
• Puissance hydraulique : jusqu’à 110 kW en bout de bras
• Rotation sur 360°
• Cabine spacieuse et ergonomique - 2 places
• Commandes hydrauliques rapides et fiables, équipements gérés électroniquement par un automate
• Vitesses : jusqu'à 20 km/h sur rail - 30 km/h sur route
• Gamme complète d'accessoires et de balanciers dédiés aux travaux ferroviaires • Limitations électrohydrauliques en rotation et en hauteur (ajustables)
• Mise en et hors voie très rapide
• Écartement de voie : 1435mm, autres sur demande
• Homologué : NF F 58-003
• Agrément SNCF n° DPI 14221
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et un article de J.B., le 9 mars 2015 du site constructioncayola.com
https://www.constructioncayola.com/rail ... viaire.phpGeismar propose une pelle 100 % ferroviaireGeismar poursuit la promotion de sa nouvelle pelle rail-route baptisée KGT-E. Evolution d’un modèle précédent, l’engin se démarque par sa conception intégralement pensée pour répondre aux besoins des travaux ferroviaires.
Voilà maintenant plus de 40 ans que l’entreprise française fabrique des pelles à l’adresse des marchés mondiaux. Forte de cette expertise et des informations collectées auprès de ses clients pour mieux identifier les besoins actuels, Geismar propose maintenant une évolution de sa pelle KGT. Cette machine robuste, qui dispose d’un large éventail d’équipements et d’accessoires, se distingue par une très importante capacité de levage (5,2 tonnes à 7,8 m) et "d’excellentes performances d’excavation grâce à une flèche à volée variable", précise le constructeur. Une puissance hydraulique en bout de bras de 110 kW permet de travailler avec des accessoires puissants, conçus spécifiquement pour les chantiers ferroviaires.
Outre ces caractéristiques, la KGT-E s’appuie sur un moteur de 129 kW qui lui confère rendement et souplesse et lui permet de réaliser des opérations de traction [ndlr : remorque en cours d’agrément SNCF], lorsque la logistique d’un chantier l’exige. Agréée par la SNCF et répondant à la norme européenne EN 15746, elle est dotée de quatre roues directrices et d’un système de lorrys ferroviaires à transmission hydrostatique indépendante. Par ailleurs, sa cabine (ROPS, FOPS) offre une visibilité, un confort et une ergonomie à l’opérateur qui lui permettent de travailler sereinement
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et un autre article du site Moniteur N° 5781 - Publié le 12/09/2014
https://www.lemoniteur.fr/articles/une- ... s-25594611Une Geismar pour les chantiers françaisLe fabricant français compte gagner des parts de marché avec la KGT-E.Geismar, fabricant français de matériel ferroviaire, fabrique des pelles rail-route depuis quarante ans. Étrangement, ces matériels sont relativement peu présents sur le territoire national. La KGT, son modèle de base, a été vendue à des centaines d’exemplaires en Russie, aux États-Unis, mais très peu chez nous. L’entreprise a décidé de corriger cet état de fait. La première étape a été d’aller à la rencontre des opérateurs français pour analyser leurs besoins… et ensuite répondre à cette demande par un matériel approprié. Voici donc la KGT-E, une nouvelle-née, sortie cette année, agréée par la SNCF, et qui devrait satisfaire ETF, TSO, Colas Rail et autres entreprises du secteur. « Notre KGT était surtout un engin de levage et de manutention. Nous avons amélioré ses capacités en terrassement », résume Hugues Heintz, à la direction technique de Geismar. Comment ? En ajoutant une volée variable sur l’équipement qui, du coup, devient plus maniable et apte à travailler au plus près du châssis. « Nos clients ont également besoin de puissance pour l’entraînement des accessoires », note Hugues Heintz qui cite, entre autres, les blocs de bourrage. Du coup, la ligne hydraulique auxiliaire dispose de sa propre pompe, et la puissance du moteur a été augmentée pour se situer à 129 kW, ce qui est beaucoup pour un engin de 23 t. Cependant, la KGT-E conserve ce qui fait la spécificité d’un engin fabriqué par un spécialiste du matériel ferroviaire : une solidité et une longévité à toute épreuve. « Certaines de nos pelles ont plus de quinze ans et travaillent encore. »