Page 1 sur 1

LOCOMOTIVE TYPE BB 63500 ex HBNPC - T 1588

MessagePosté: 21 Jan 2018 12:34
par DEPOT STE FOY
Bonjour à tous,
Locomotiva T 1588 ex HBNPC (F) a Livorno, xx1088 - Claudio Sabatini.jpg
Locomotiva T 1588 ex HBNPC à Livorno
Locomotiva T 1588 ex HBNPC (F) a Livorno, xx1088 - Claudio Sabatini.jpg (366.17 Kio) Vu 1522 fois

Je viens de découvrir sur le site italien http://www.photorail.com/phr1-leFS/tlokscarrelli.htm
dans la rubrique locomotives de chantier en provenance d'autres pays
la photo d'une locomotive de type BB 63500 légendée comme suit
T.1588 ex HBNPC à Livorno, xx1088 - Claudio Sabatini
Je ne savais pas qu'une ex HBNPC avait été exportée en Italie ?? et rien sur le livre des BB 63000/63500
Malheureusement, pas de trace de la Compagnie privée de travaux qui a acquis cette locomotive ???
Francesco Ventura ?? De Aloe ?? AR.FER ??
et sur le site pas de possibilité de contacter quelqu'un ??

Alors si quelqu'un a une piste ???? Merci d'avance

Re: LOCOMOTIVE TYPE BB 63500 ex HBNPC - T 1588

MessagePosté: 21 Jan 2018 12:44
par alainpyro
une entreprise de travaux ferroviaire qui l'a équipé de bogies provenant d'une V211
il me semble qu'il y a des infos dans la revue 'rail et industrie" de mémoire.....

Re: LOCOMOTIVE TYPE BB 63500 ex HBNPC - T 1588

MessagePosté: 21 Jan 2018 15:34
par Bruno37
Bonjour
En 1974 la société Moyse a acheté la n°003 des HBNPC construite en 1959 avec moteur de 600 ch pour la mine Auchel 13
qui a fini par être vendue en Italie à Ge.Fer du groupe Transalp Renouvellement
ex n°5545 puis T1588, transformée en Diesel-hydraulique avec bogies V 100
n° actuel : Ge Fer RM 0177
info de la revue Le Train "Entreprises de travaux ferroviaire" page 76

Re: LOCOMOTIVE TYPE BB 63500 ex HBNPC - T 1588

MessagePosté: 21 Jan 2018 17:58
par DEPOT STE FOY
Bonjour et Merci Bruno et Alainpyro pour ces réponses très précises et je sais qui en est le propriétaire actuel

Il faut dire que les italiens modifient souvent les locomotives en profondeur comme les 216 de la DB (bi cabines)
qui ont été transformées en locomotives mono cabine centrale !!!

Mais dans le cas de l'ex BB 63500 HBNPC la transformation est complexe (bogies, transmission ...)

Merci et bonne semaine
Bernard