[HO] Rame SNCF pour la dépose de LRS - Christian Vallée

Messagepar Bruno PERES » 11 Nov 2009 13:24

A mon avis, il est impossible de charger une rame de LRS, et ce pour trois raisons :
- comme tu le signales, il faut trouver un rail très souple, ou le réaliser en résine ... et pour avoir vu une telle réalisation sur une longueur de quelques lorries tractés par une draisine, c'est à dire sur une toute petite longueur de l'ordre de 30 à 40 cm, et discuté avec son constructeur, la réalisation des rails a fait l'objet de nombreux essais de résines différentes pour trouver la bonne souplesse ;
- les courbes de nos réseaux sont trop serrées, et engendreraient d'office un allongement des LRS "intérieurs" et les feraient largement dépasser de la rame de part et d'autre ;
- le maintient des rails sur la rame tout en gardant une certaine souplesse, pour ne pas dire un souplesse certaine qui empêcherait le déraillement de la rame en cas de trop forte rigidité.

En raison de ces contraintes, je ne vois que deux possibilités :
- présenter la rame chargée, mais en ligne droite et à l'arrêt ;
- faire circuler la rame à vide. Après tout, ça arrive une fois sur deux, non ? ;)
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9606
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Vallée Christian » 11 Nov 2009 14:14

Bonjour Simon

Pour répondre à ta question,ma technique est toute simple,il faut un maximum de photo sous tous les angles(merci Bruno),des plans de base quand on peut s'en procurer, de la carte plastique car cette rame est 100% en plasticard evergreen, du temps et de la patience.Le savoir faire vient et s'améliore au fil des réalisations.Quoi dire de plus !!!
Christian,le Ch'ti ferrovipathe
Vallée Christian
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 624
Inscription: 19 Avr 2009 21:01
Localisation: Din ch'Nord

Messagepar LaurentB » 11 Nov 2009 15:00

Bruno PERES a écrit:
En raison de ces contraintes, je ne vois que deux possibilités :
- présenter la rame chargée, mais en ligne droite et à l'arrêt ;
- faire circuler la rame à vide. Après tout, ça arrive une fois sur deux, non ? ;)


Bonjour à tous,

c'est la solution que j'ai choisi pour mes deux futures rames de transport LRS... Une chargée mais qui restera stationnée sur une voie de garage... Et une rame qui roulera mais vide, je pense comme Bruno que faire circuler une telle rame chargée est quasi impossible, à moins peut être d'avoir un réseau au tracé rectiligne et des aiguilles en proto 87... Ou alors des courbes de "X" mètres de rayon!!!!!!!!
Par contre contrairement aux modèles de Christian Vallée je serai plutôt sur un châssis métallique pour lester ceux ci avec un habillage en carte plastique et un platelage en bois véritable.... D'ou ma question à Christian, tes wagons ne sont ils pas trop légers? Ne rencontres tu pas des problèmes sur les passages des aiguilles ou des courbes contre courbes???
En tous cas je renouvelle mes félicitations face à ce travail extraordinaire!!!!! Vivement les photos des la rame terminée!!!!!

Bonne journée à tous,
salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 347
Inscription: 24 Mai 2007 10:16

Messagepar Vallée Christian » 11 Nov 2009 16:05

Bonjour

Je n'ai aucun problème de circulation de la rame,sachant que chaque wagon de cette rame pèse environ 65 g,c'est déjà pas mal pour un wagon plat sans chargement.
Sinon j'arrive toujours à rajouter du poids dans des coins invisibles
Christian,le Ch'ti ferrovipathe
Vallée Christian
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 624
Inscription: 19 Avr 2009 21:01
Localisation: Din ch'Nord

Messagepar sim » 11 Nov 2009 16:09

Vallée Christian a écrit:Bonjour Simon

Pour répondre à ta question,ma technique est toute simple,il faut un maximum de photo sous tous les angles(merci Bruno),des plans de base quand on peut s'en procurer, de la carte plastique car cette rame est 100% en plasticard evergreen, du temps et de la patience.Le savoir faire vient et s'améliore au fil des réalisations.Quoi dire de plus !!!


merci pour cette réponse.
sim
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 126
Inscription: 11 Jan 2009 12:50
Localisation: Klang, Moselle

Messagepar ttxdudu90 » 12 Nov 2009 20:17

bojour,

une petite question

est ce qu'il serrai possible d'avoir quelque cote pour fabriqué les wagons port LRS ?

les bogies sont des anciens JOUEF ?
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8556
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Messagepar yomeizo » 12 Nov 2009 23:04

Bonsoir à tous,

Ne baissez pas les bras si vite !!! J'ai peut-être la solution à votre problème.

Il y a un moment déjà que j'ai acheté une rame de transport de LRS en HOm Bemo. Autant dire que les histoires de poids et de flexibilité sont encore plus défavorable, et pourtant cette rame circule parfaitement sur des rayons plutôt serrés. J'avoue, j'ai re-lesté les wagons pour plus de sécurité, mais je n'ai eu aucuns problèmes de circulation.

Voici le wagon d'extrémité

ae570cc0a682a194ed980393281c9ad8.jpg
ae570cc0a682a194ed980393281c9ad8.jpg (177.6 Kio) Vu 2530 fois

La rame est composé de quatre wagons et voici maintenant le support des rails en caoutchouc de la rame.

0a4473e30b0de8bdbf85551ad0ad5b15.jpg
0a4473e30b0de8bdbf85551ad0ad5b15.jpg (111.75 Kio) Vu 2530 fois

C'est fameux rails en caoutchouc sont je crois suffisamment souple pour être utiliser sur une rame de LRS en HO. La bonne nouvelle, c'est que les rails sont disponibles au détail, il n'est donc pas obligatoire d'acheter une rame Bemo pour obtenir ceux-ci.

La longueur des rails n'étant pas suffisante pour une rame LRS HO, il faudra faire des fixations pour donner l'illusion. La référence Bemo est la suivante : 5179 000.

Pour ma part, je commence tout doucement la collection de ces sachet de rails pour me faire une rame de LRS. J'ai aussi les wagons de déchargement à faire, mais bon pour le moment j'ai pas le temps.

Maintenant à vous de jouer !!!!

@ + Yomeizo
yomeizo
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 122
Inscription: 04 Mai 2007 10:14
Localisation: Nulle Part Ailleurs

Messagepar Vallée Christian » 13 Nov 2009 22:18

Bonsoir

Ou trouves tu ces rails en caoutchouc ? Et quelle longueur font ils ?
Christian,le Ch'ti ferrovipathe
Vallée Christian
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 624
Inscription: 19 Avr 2009 21:01
Localisation: Din ch'Nord

Messagepar yomeizo » 13 Nov 2009 22:44

Bonsoir Christian,

Je dirais que Bemo fait surtout du matériel suisse, donc c'est surtout chez nos amis helvètes que tu va pouvoir trouver ça. Pour ma part, j'ai un copain qui passe de temps en temps dans un magasin à Meggen (SUISSE). Voici le site internet.

Maintenant tu peux essayer de commander ça chez ton marchand habituel si il distribue les produits Bemo.

Du point de vue de la longueur, ils font 34 cm. C'est court puisque c'est à peine plus long qu'un wagon, mais bon c'est tout ce que nous avons.

Il suffira de faire des pièces de fixation entre les rails pour avoir la longueur d'une rame de LRS standard. Ça ne fera pas des vrais LRS mais bon, c'est un début !!!

@ + Yomeizo
yomeizo
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 122
Inscription: 04 Mai 2007 10:14
Localisation: Nulle Part Ailleurs

Messagepar Vallée Christian » 13 Nov 2009 23:01

Bonsoir

Merci beaucoup pour l'info,mais malheureusement pas de revendeur dans mon coin.Comme j'expose à railexpo fin novembre,j'aurai l'occasion dans dicuster autour de moi.
Christian,le Ch'ti ferrovipathe
Vallée Christian
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 624
Inscription: 19 Avr 2009 21:01
Localisation: Din ch'Nord

Messagepar yomeizo » 13 Nov 2009 23:22

Bonsoir Christian,

Si tu es à RE, nous aurons le plaisir de nous voir pour la seconde fois d'ailleurs lors de cette exposition.

Je te propose une chose, c'est de t'amener ces fameux rails pour que tu vois ça de tes yeux. Tu sauras rapidement si cela peut te convenir pour ta rame.

@ + Yomeizo
yomeizo
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 122
Inscription: 04 Mai 2007 10:14
Localisation: Nulle Part Ailleurs

Messagepar Vallée Christian » 14 Nov 2009 10:10

Je te remercie beaucoup,j'aurai la rame en expo,on pourra voir cela de plus prés
Christian,le Ch'ti ferrovipathe
Vallée Christian
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 624
Inscription: 19 Avr 2009 21:01
Localisation: Din ch'Nord

Messagepar yomeizo » 14 Nov 2009 10:41

Re,

Je serais sur l'expo le samedi et le dimanche, ça nous laissera largement le temps pour discuter de tout ceci.

@ + Yomeizo
yomeizo
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 122
Inscription: 04 Mai 2007 10:14
Localisation: Nulle Part Ailleurs

Messagepar Bruno PERES » 14 Nov 2009 23:21

Bonsoir,

Voici la rame terminée !

Rame LRS - Christian Vallée (39)-light.JPG

Rame LRS - Christian Vallée (38)-light.JPG

Rame LRS - Christian Vallée (37)-light.JPG

Rame LRS - Christian Vallée (36)-light.JPG
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9606
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar Bruno PERES » 14 Nov 2009 23:34

Rame LRS - Christian Vallée (26)-light.JPG

Rame LRS - Christian Vallée (29)-light.JPG

Rame LRS - Christian Vallée (30)-light.JPG

Rame LRS - Christian Vallée (32)-light.JPG
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9606
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers HO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités