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Palettissage de traverses...

MessagePosté: 12 Juin 2013 18:25
par RVB.fr
Bonjour,
c'est encore moi avec une question sur les différences entre les processus de travaux pratiqués en France et en Allemagne.

En France, les traverses sont palettisées et chargées sur les WTT dans le sens de la longueur. C'est pour ca que les trains de coupe sont équipés d'un élement qui s'occupe du retournement des palettes chargées de traverses (WTP, dans le cas des trains Matisa).

En Allemagne, c'est différent: Les traverses sont chargées directement sur les WTT, sans palettes. Cette fois en travers, ce qui permet de les faire disposer directement par le portique sur le tapis du WM. perso, je connais les wagons Slps de l'entreprise Leonhard Weiss qui sont, en fait, des wagons plats de construction assez simple sur bogies Y 25 soudés, équipés de rails de guidage. http://www.goederenwagens.nl/gallery3/i ... 110813_046

La question que je me pose, c'est la suivante: Pourquoi les traverses sont palettisées en France?!? Question de logistique, de gabarit?!? J'imagine que l'élement supplémentaire pour le train de coupe fait encore grimper le prix de ces machines...en plus, en regardant les plans de chargement de Leonhard Weiss, je me rends compte qu'ils chargent plus de traverses neuves sur un Slps que c'est le cas pour tous les WTT à palettes que je connais.

Quels atouts donc pour le palettisage? Merci d'éclairer ma lanterne!!

Amitiés
Jo

Re: palettissage de traverses...

MessagePosté: 12 Juin 2013 20:07
par Sus scrofa
Bonjour Jo,

Je n’ai pas les réponses à tes questions, mais je connais en France trois types de transports.

Meccoli, plusieurs lits de traverse chargés en travers.

Essais du 14 10 2010 015.jpg


Collas et TSO, dans des palettes en longitudinal.

Wg 16 m.jpg


Transalp, dans des paniers transversalement. (désolé pour la qualité de la photo)

19 m.jpg


A+

Re: palettissage de traverses...

MessagePosté: 12 Juin 2013 21:37
par alainpyro
pour les palettes, je verrais une histoire de coût, lier au chargement/déchargement:
pendant qu'un jeu de palette est sur chantier, sur les wagons, l'autre jeu de palettes est vidé des vielles traverses et remplit avec des traverses neuves.
on économise une rame de wagons.....

bon, ce n'est qu'une supposition :spamafote:

Re: palettissage de traverses...

MessagePosté: 13 Juin 2013 17:25
par RVB.fr
Merci pour ces photos! Je n'avais jamais vu la méthode "Meccoli", c'est la même chose qu'on a ici en Allemagne. En plus, je ne savais pas que les traverses étaient chargées transversalement dans les palettes Transalp.

Le P95 Transalp ne comporte donc pas de WTP, je suppose.

Re: palettissage de traverses...

MessagePosté: 13 Juin 2013 18:40
par Bruno PERES
A propos des Meccoli, comment est maintenu le chargement pour éviter qu'il ne verse sur les côtés pendant le transport ?

Re: palettissage de traverses...

MessagePosté: 13 Juin 2013 18:50
par ttxdudu90
Bruno PERES a écrit:A propos des Meccoli, comment est maintenu le chargement pour éviter qu'il ne verse sur les côtés pendant le transport ?

je pense lambourde et sangles

99-87-935-5529c[1].jpg


à noter que les ranchers des extrémités ont été modifiés