Page 1 sur 2

Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 22 Fév 2017 13:58
par Bruno PERES
Bonjour à tous,

Peut-être certains d'entre-vous l'ont-ils déjà vu ? Maketis annonce l'arrivée prochaine de profilés de rails en styrène (échelles TT à G) qui, non seulement mesurent 1m pour les plus long, mais surtout seraient suffisamment souples pour pouvoir être chargés sur une rame de LRS et circuler sur nos réseaux :hein86: :supercontent:
A suivre ...

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 22 Fév 2017 17:29
par Vallée Christian
Je les vois ce week end , je vais regardé cela de prés ;)

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 22 Fév 2017 23:28
par Bruno PERES
Salut Christian,

Il ne les ont sans doute pas en stock, mais tu pourras obtenir quelques renseignements complémentaires.

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 24 Fév 2017 17:23
par JAG_Cameleon69
Info très intéressante pour ceux qui veulent faire une rame LRS pleine.

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 27 Fév 2017 15:08
par Vallée Christian
Bonjour à tous
Ce week end j'ai pu rencontrer Makétis ;) et discuter des rails souples. J'ai pu avoir entre les mains ,un échantillon de trente centimètres, effectivement le rail est assez souple pour un morceau si court et je pense idéal pour une longueur en mètre, le profilé en forme de rail est excellent et teinté dans la masse en gris légèrement foncé .
A tester sur les rames LRS . En HO , ils seront disponibles d'ici une semaine ou deux et vendu au prix de 2,20 € le mètre. Je revois Makétis le 19 mars , je pourrais vous en dire plus sur le rail au mètre :coucou: , à moins que quelqu'un le vois avant moi

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 27 Fév 2017 18:10
par Bruno PERES
Bonjour Christian,

Merci pour ce retour :D
A suivre ...

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 27 Fév 2017 20:28
par leti35
Bonsoir Christian,
idem pour moi, affaire à suivre de près

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 18 Mar 2017 13:24
par Bruno PERES
Bonjour,

Maketis a effectué un test de ces rails et a posté une vidéo sur son site, ainsi que ses premières conclusions.
Il faudrait également tester ce chargement avec un système pour empêcher les LRS de se chevaucher, comme en réalité.

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 18 Mar 2017 14:01
par yoyo ttx 59
Salut Bruno :coucou:
Avec ce système dans le cas d'un S03 :
Uaks S03-6 80 87 977 2 481-8=11.JPG

Uas S03-6 80 87 977 1 942-0 PN=8.JPG

Dans ce cas vous pouvez voir sur la première photo des pates soudées sous chaque plaques .
En HO il suffit soit :
- y collé une pate entre chaque rails ( voir la largeur des rails utilisés ) .
- ou percé des trous bien alignés dans chaque plaques ( suivant le nombre de niveaux de rails ) pour y enfiché des fines tiges de laiton allant de la plaque supérieur au plancher du wagon .
Et avec ce système dans le cas des S05 :
Uas S05-6 80 87 977 1 296-1 DJ=10.JPG

Uas S05-6 80 87 977 1 296-1 DJ=11.JPG

Et voila , le tour est jouer .
:drunk:

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 20 Mar 2017 17:42
par Vallée Christian
Bonjour à tous

J'ai rencontré Makétis ( personne très sympathique ) hier à Tergnier et comme promis il m'avait ramener les rails dont je suis le premier acquéreur :langue02:
RSCN5082 (Copier).JPG
La référence en ce qui concerne le Ho
RSCN5086 (Copier).JPG
Le profile du rail est très réaliste
RSCN5084 (Copier).JPG
Il est assez souple sans se déformer
DSCN5087 (Copier).JPG
Le rendu sur les wagons est très appréciable mais à réfléchir pour limiter les mouvements en courbe

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 21 Mar 2017 10:04
par Bruno PERES
Salut Christian,

Nous comptons sur toi pour trouver une astuce ;)
En exploitation, je pense qu'il faudra privilégier les grands rayons, justement pour éviter de trop gros mouvements latéraux et longitudinaux.

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 21 Mar 2017 13:16
par LaurentB
Bonjour à tous, bonjour Christian,

merci pour ce petit compte rendu en photos! Effectivement très intéressant! Existe t il ou est il prévu une référence pour le N?

Quant à la mise en place sur une rame en circulation, en dehors du problème de déplacement comme le souligne Bruno, il y a aussi celui de revenir bien en place après la courbe pour pas qu'un des profilés reste trop en arrière ou en avant et gêne le roulement par la suite...
Une solution sur une rame indéformable consisterait à coller les profilés sur le support d'un des deux wagons d'extrémités... Mais il faut faire des essais...

Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 21 Mar 2017 14:56
par Bruno PERES
Bonjour Laurent,

Remarque judicieuse :D
Fixer une extrémité, oui, mais il faut qu'elle reste amovible pour le rangement de la rame !

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 21 Mar 2017 16:55
par Florian Barraud
Et une pièce en forme de peigne et fermer sur le dessus, ca laissera libre les rails et ca les maintiendra durant les trajets sur le réseau

Re: Rails longs et souples en styrène

MessagePosté: 21 Mar 2017 21:21
par ttxdudu90
je crois quand réel, un wagon du milieu de rame les tiens tous ensemble, il faudrait que je retrouve se wagon