Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2017 11:51

:coucou:
Voici la présentation d'un nouveau engin pour le remplacement des coeurs et demi-aiguillages de toutes longueurs
jusqu’à 28 mètres sans aucune modification de l’engin grâce à sa poutre extensible brevetée construit par la
société CIPAL qui a son siège social basé à côté de Nantes à Le Bignon 44140
voici la présentation de la société http://www.cipal.fr/index.html

Le Rapace DAC est un engin d'un nouveau genre
entièrement électrique pour répondre à de nouveaux critères d'exigences :
-Travail en zone dense
-Zéro émission de fumée
-Nuisance sonore très faible
-Pilotage par radio commande
-Mise en voie sans consignation de la voie contigüe
-Pas de consignation caténaire pendant les travaux
-Plusieurs modes de fonctionnement disponibles
Second engin d'une famille de produits dénommés
RAPACE , le RAPACE DAC se caractérise par un haut
niveau fonctionnel :
-Remplacement des coeurs et demi-aiguillages de toutes longueurs jusqu’à 28 mètres sans aucune modification de
l’engin grâce à sa poutre extensible brevetée .
-Charge de manutention suspendue de 2 à 6 points
d’accrochage suivant besoin jusqu'à 4Tonnes de charges utiles .
-Contrôle permanent de la charge , et de sa trajectoire
pendant la phase de transport .
-Prise de pièces possible au sol ou directement sur wagon plat ,sans déchargement ni moyen de manutention supplémentaire .
-Déplacement en voie dans les deux directions avec un
seul pilote
Véritable outil de production , il se caractérise par une mise en voie rapide , son déploiement en fonction des besoins .
Il amène la pièce à échanger et repart avec l'ancienne , laissant ainsi un chantier terminé.
-Accessoires de levage et de manutention intégrés à l’outil .
-Eclairage puissant et autonome (8 zones)
-Il se transporte aisément sur un camion dédié muni de
rampes. Le RAPACE se charge et se décharge de façon autonome sans l'aide de grue ou accessoires externes

AGREMENT DE TRAVAIL n° : MTP 16259
1.jpg
1.jpg (93.02 Kio) Vu 5962 fois

CIPAL adapte ses produits à vos spécifications, en utilisant les développements issus de sa R&D .
L'aspect modulaire des ensembles développés permet de créer des outils dédiés qui amènent souplesse et productivité .
Nos solutions innovantes en termes de gestion d'énergie optimisée . autorise l'utilisation du RAPACE dans les zones denses sans bruit , ni dégagement de fumées .
Sa , poutre de manutention , gérable en longueur sans intervention humaine fait l'objet d'une innovation breveté .
l se transporte sur un camion , se charge et se décharge de façon autonome .

des photos sur leur site http://www.cipal.fr/rapace-dac.html
et aussi un PDF http://www.cipal.fr/cipal/cipal-rapace-tunnel.pdf

on retrouve une série de photos sur le RAPACE DAC le 01 mars 2017 à Prouvy (59) entre Valencienne et Lourches
sur le Blog de https://lapassiondutrain.blogspot.fr/20 ... l?spref=fb
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Re: Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2017 15:53

Voici un article sur le projet Rapace DAC en 2015 http://www.ademe.fr/cipal

Le projet vise à développer un engin déraillable de maintenance ferroviaire pour le changement des coeurs et demi-aiguillages, capable d'intervenir en tout point du réseau y compris en zone dense et hyperdense avec un minimum de nuisance sonore, d'impact environnemental et un maximum de productivité.
Cipal.JPG

Cipal (1).jpg
Cipal (1).jpg (63.39 Kio) Vu 5944 fois
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Re: Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Messagepar Bruno37 » 09 Mar 2017 16:54

J'ai trouvé une photo sur le net sans nom de l'auteur Daccord07
Rapace Dac.jpg
Rapace Dac.jpg (117.38 Kio) Vu 5940 fois

et voici un article traduit de l'anglais en français pour l'expo InnoTrans 2018 du 18 au 21-09-2018 à Berlin
https://www.virtualmarket.innotrans.de/en/CIPAL,c382148

Profil de l'exposant
Voir le futur en électricité
La société CIPAL (Conception Industrielle de Palonniers et Accessoires de Levage) a été créée en juin 2004.
CIPAL se spécialise dans la conception et la fabrication de poutres de levage et de manipulation d'accessoires de levage.
CIPAL, avec son expérience et son expertise, en tenant compte de l'impact de l'introduction d'un nouvel équipement de levage dans une entreprise. Lors de la conception de l'équipement, nous appliquons que le matériau de maintien des charges n'est jamais dépendant de la soudure. Nous avons fait le choix sur toutes ses réalisations pour livrer aux clients des produits sans soudures de roulement.
CIPAL se spécialise dans la conception et la fabrication de poutres de levage, de brides, de grues, de portiques, de ponts roulants et de nombreux accessoires de levage et de manutention. Notre savoir-faire et notre expertise font de notre entreprise un acteur majeur de ce marché en concevant des solutions techniques innovantes et efficaces pour accroître la sécurité notamment du personnel technique, respectant ainsi de nombreux secteurs d'activité.
Par ailleurs, CIPAL développe en permanence de nouvelles solutions adaptées aux besoins et aux exigences techniques de ses clients. Nous répondons aux spécifications de plus en plus complexes pour adapter constamment ses partenaires industriels.
Depuis 2012, CIPAL est impliqué dans un nouveau secteur, celui du rail. Nous avons réussi à créer une machine capable de transporter 6 personnes et 1,5 tonnes de matériel pour tout type d'intervention et en tout point du réseau (y compris dans les tunnels). Cette machine est capable de rouler sur et hors de rail et commuter de l'un à l'autre sans causer la fermeture de la voie opposée. Il est 100% électrique et est dénommé Rapace Logistic .
Le deuxième produit de la famille RAPACE prometteuse, le RAPACE DAC se caractérise par un niveau fonctionnel élevé: • Remplacement de la grenouille de chemin de fer (lames de point et grenouille jusqu'à 28 mètres) sans aucune modification sur la machine grâce au système extensible breveté
• Capacité de manutention de 4 tonnes avec 2 à 6 points de fixation
• Contrôle permanent de la capacité de manutention et de la trajectoire pendant le transport
• Transport pour rails (6 mètres de longueur)
Il est également 100% électrique .

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Re: Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Messagepar Bruno37 » 17 Sep 2017 09:55

:coucou:
Voici un nouveau article sur le Rapace Darc de Cipal sur le "Le Moniteur Matériels"du 12 juin 2017
https://www.lemoniteurmateriels.fr/arti ... oie,196958

Révolution dans le renouvellement des pièces d'appareils de voie

Le remplacement de ferrures d’appareil de voie nécessite la mise en œuvre de moyens spécifiques lourds qui grèvent lourdement le budget dédié à la maintenance. Un état de fait qui pourrait bien être remis en cause par l’émergence d’un nouveau genre d’engin.

Remplacer un demi-aiguillage ou un cœur avec antennes monopolise des moyens humains, matériels et capacitaires importants : trains de travaux, conducteurs d’engins, agents d’accompagnement, agents caténaires, sillons, consignations caténaires, etc. Dès lors, la réactivité d’un gestionnaire d’infrastructure, en cas d’incident, est faible compte tenu de la difficulté de rassembler ces ressources nombreuses et diverses dans un laps de temps très court. Longtemps considérées comme indépassables, ces contraintes pourraient pourtant être levées avec l’apparition d’un engin né de la rencontre en mars 2012 entre SNCF Infra – devenu, depuis, SNCF Réseau – et le fabricant nantais Cipal, alors profane dans le milieu ferroviaire.

Baptisé "Rapace DAC" (pour remplacement automatisé de pièces d’appareil de voie en chantier écologique de demi-aiguillage et cœur), le matériel en question propose rien de moins qu’une réinvention complète du procédé de remplacement d’un appareil de voie. Après trois années de R & D et de construction d’un démonstrateur, la machine est désormais entrée en phase de test sur des chantiers expérimentaux pour en valider la conception. Plus besoin de trains de travaux, de conducteurs d’engins de traction ou d’agents d’accompagnement. Inutile d’interdire la circulation sur la voie contiguë lors de l’engagement du matériel en voie. Plus de bruit ni de fumées toxiques non plus, grâce à une motorisation électrique basée sur des batteries au lithium-fer-phosphate. Cette dernière technologie confère au Rapace DAC une autonomie de dix heures, avec une possibilité de se déplacer sur 10 km à 20 km/h à l'aller, de travailler avec un outillage électrique de 3 kW pendant trois heures et de revenir à la base à la même vitesse, avec la pièce déposée.

Concrètement, ce matériel permet de faire la substitution de pièces de 11 à 24 m de long et de 4 t de charge utile maximale. Sa capacité à se déplacer, tant en mode routier qu’en mode ferroviaire, fait de cet engin un matériel dédié autant au BTP qu'au ferroviaire. D’un chantier à un autre, son transport s’effectue en mode routier, en convoi exceptionnel de catégorie 2 sans escorte. Innovant à bien des égards, ce nouveau concept répond ainsi à une demande forte des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires. Réduire de près de 50 % le coût de remplacement des demi-aiguillages et des cœurs avec antennes, améliorer la sécurité du personnel et les conditions de travail, mais aussi mieux répondre aux attentes des clients dans un laps de temps très réduit. Une liste d’objectifs envisageables au regard des caractéristiques de cette machine qui symbolise à elle seule tout l’intérêt de croiser les expertises d’une PME et celles d’un grand groupe.
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Re: Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Messagepar Bruno37 » 15 Aoû 2018 07:30

:coucou:
Voici une vidéo sur le Rapace Dac de CIPAL


le site de https://www.cipal.fr/produits-ferroviaire/rapace-dac/
et le PDF https://www.cipal.fr/wp-content/uploads ... CE-DAC.pdf
Cipal 1.jpg
Cipal 2.jpg


et des photos sur https://lapassiondutrain.blogspot.com/2 ... rouvy.html
Un Rapace SNCF, RAPACE DAC CIPAL à Prouvy le 14-08-2018
Olivier L. vous propose cette série de photos sur cet engin pas très connu :
le RAPACE DAC CIPAL SNCF :
Engin de maintenance ferroviaire
pour le remplacement des cœurs et demi-aiguillages
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Re: Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Messagepar ttxdudu90 » 02 Juin 2022 20:47

:coucou:

il est déjà en vente
cipal https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 42665.aspx
la remorque https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 42664.aspx
3deab0c4-35b1-4deb-b6cb-b5975bc83852_original (Copier).jpg
3deab0c4-35b1-4deb-b6cb-b5975bc83852_original (Copier).jpg (181.34 Kio) Vu 3514 fois
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5221a5a7-eb6b-436a-96ff-15740248cf8d_original (Copier).jpg
5221a5a7-eb6b-436a-96ff-15740248cf8d_original (Copier).jpg (147.73 Kio) Vu 3514 fois
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
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Re: Rapace Dac de CIPAL - SNCF-RESEAU

Messagepar florian » 03 Juin 2022 20:49

je suis pas vraiment convaincu. :spamafote:

chez nous, les changements de cœur ou de demi-changement se fait à l'aide d'une petite grue ou d'un Tm équipé d'une grue telle Tm 234, sans interdiction de voie contiguë ou de caténaire. certes, sur les pièces longues comme les aiguillages du tunnel du Gothard à pointe de cœur mobile il faut deux grues.

je trouve l'idée complexe. une autre façon de travaillé ?
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