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lorry de Frettage

MessagePosté: 26 Oct 2007 18:37
par alainpyro
a quoi peux bien servir ce lorry ?

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un indice: c'est marqué sur la plaque :twisted: :twisted:

MessagePosté: 26 Oct 2007 18:58
par MasterGone
Transport d'appareils de voie ?

MessagePosté: 26 Oct 2007 19:58
par alainpyro
que nenni :twisted:

MessagePosté: 26 Oct 2007 20:50
par Bruno PERES
Est-ce que ça a un rapport avec le frettage ?

MessagePosté: 27 Oct 2007 10:25
par alainpyro
la réponse en image:

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MessagePosté: 27 Oct 2007 11:07
par Bruno PERES
Mais c'est que j'ai gagné :bounce: :bounce: :bounce:
Je ne connaissais pas du tout ! En fait, c'est la chaîne qui m'a rappelé quelque chose (extrait d'un carnet sur les travaux sur la voie - SNCF - Région Nord) :

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Il existe d'autres techniques de frettage, mais celle-ci fait appel à la chaîne que l'on voit très bien sur la photo d'Alain.
Merci pour ce quizz :D

MessagePosté: 27 Oct 2007 11:19
par Bruno PERES
A noter qu'il existe un très beau et instructif livre de photos N&B qui traite entre autres de l'usine de traverses de Bretenoux-Biars.

Chemins de Faire
Le savoir cheminot
Photographies de Pascal Rabot
Editions Florence Coudert
http://cheminsdefaire.free.fr/

Ce livre traite également :
- du poste d'aiguillage mécanique de St Denis-près-Martel
- de la gare en cul de sac de Tulle
- du P.R.C.I. de la gare de Brive-la-Gaillarde
- de la relève des conducteurs
- de la fabrication et la maintenance de draisines à Brive-la-Gaillarde
- de la caténaire : entretien et réparations
- de l'entretien des voies : remplacement et soudure d'un rail

Alban connaît peut-être, lui qui est de Brive ...
Encore une fois, un très beau livre (pub gratuite !).

MessagePosté: 27 Oct 2007 11:24
par Nounours
Salut
Merci Bruno pour ce petit document et ces infos trés interessants :) :)
Cette technique m'était inconnue :roll: :roll:
:wink: :wink:

MessagePosté: 27 Oct 2007 12:03
par DU 94 LGV
Effectivement, je connais à la fois le livre et le photographe (un ancien de mon lycée).
Je l'ai acheté dès sa parution et je le recommande à tous! Magnifique photos, des textes courts mais pertinents.
A voir: travaux de remplacement de rails avec une DU 94 B, soudure alumino, remplacement fil de contact, et les EIV de Brive et Bretenoux.

Et puis bon, il y a pein de monde que je connais en photo...

MessagePosté: 27 Oct 2007 12:28
par DU 94 LGV
J'oubliais: pour le lorry, super intéressant, à noter que le frettage à Bretenoux comme à Moulin Neuf (du temps où il y existait) est un frettage en atelier, utilisant la méthode DURRENBERG: elle avait été inventée par le chef d'atelier de Steinbourg en 1956 et consiste en la pose soit d'un feuillard soit d'un rond soudé à l'arc, c'est une méthode manuelle. Bretenoux utilise aussi la méthode FASSETTA de 1971, qui est automatique et permet de traiter simultanément les 2 extrémités.

Le document sur le frettage en voie renvoie au frettage dit DELOR à frettes de 16mm sur 4 (du nom de l'inventeur chef de subdivision bois à la SNCF), qui consiste à utiliser la force musculaire. D'après ce que je sais en, 1949 le procédé a été amélioré avec l'utilisation d'une fretteuse oléopneumatique de type Virly; et qui peut être utilisée en atelier.

Si le frettage est automatique pour les traverses sortant de Bretenoux, il me semble que certains fournisseurs privés n'y ont pas systématiquement recours.

MessagePosté: 17 Mai 2008 20:40
par Nounours
Bonsoir

Voici une pince utilisée pour le frêtage

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:wink: :wink:

MessagePosté: 18 Mai 2008 11:46
par breizhoo
bonjour,

très interessant, on en apprend tous les jours.