Et la 3D??

Montrez vos réalisations, décrivez leur construction, ...

Re: Et la 3D??

Messagepar ttxdudu90 » 08 Sep 2010 19:15

a oui :hein33: :oops: :reflexion: près de 25 €
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8497
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Re: Et la 3D??

Messagepar Florian Barraud » 09 Sep 2010 10:40

Vue le choc du prix, je n'ai pas besoin de mettre toute la machine :roll: :roll:
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Et la 3D??

Messagepar Bruno PERES » 09 Sep 2010 10:52

Bonjour Florian,

:idea: Après réflexion, je me demande si proposer plutôt les parties difficiles à réaliser soi-même ne serait pas judicieux ... si tant est que pièce imprimée (certaines parties sont relativement fines comme les bourroirs) et prix soient à la hauteur ! Je pense notamment au groupe de bourrage. Le reste de la machine étant plus facile à réaliser intégralement, le "sacrifice" vaudrait peut-être le coup, non ?
Peut-être faudrait-il demander l'expertise de l'entreprise pour savoir si l'impression de ces petites pièces sera propre, sans bavure et/ou grosses traces des différentes couches de matière ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Et la 3D??

Messagepar ttxdudu90 » 09 Sep 2010 11:33

tout a fait d'accord avec Bruno
Moi vouloir atteindre le point G

toujours voir pour mieux comprendre,
ma chaine de Youtube : http://www.youtube.com/user/ttxdudu90
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
ttxdudu90
Posteur Irrécupérable
Posteur Irrécupérable
 
Messages: 8497
Inscription: 06 Sep 2009 15:35
Localisation: Foussemagne ( 90 )

Re: Et la 3D??

Messagepar alainpyro » 09 Sep 2010 13:54

ttxdudu90 a écrit:tout a fait d'accord avec Bruno


+1
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Et la 3D??

Messagepar Readii94 » 09 Sep 2010 14:59

Tout à fait d'accord pour les pièces "sensibles".
Ciao. Philippe
Avatar de l’utilisateur
Readii94
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 949
Inscription: 27 Oct 2007 00:04
Localisation: Val de Marne

Re: Et la 3D??

Messagepar jean marie » 11 Sep 2010 11:15

Bonjour,
Inscrit de fraiche date, j'interviens pour la première fois sur ce sujet qui m'intéresse.
J'aimerais y apporter quelques avis et commentaires issus de mon expérience.
J'ai parcourus avec attention le site de Sculptéo: trés bien fait, trés accrocheur...
A regarder de près les pièces présentées, la finesse ne semble pas être au rendez-vous, on aperçoit comme dit Bruno PERES " de grosses traces des différentes couches de matières". L'état de surface semble aussi particulièrement "rugueux". Il est vrai que pour le prix (26€ pour une cabine de conduite en HO), il ne faut pas s'attendre à des miracles.Les prix de la stéréolithigraphie de précision sont en baisse constante mais n'en sont pas encore là.
Autre question importante, quelle est la tenue du matériaux dans le temps?
Pour conclure, je dirais que la solution du prototypage 3D n'est valable que pour la confection de maîtres modèles destinés au moulage. Ce qui permet, au final d'avoir des coûts de pièces raisonables même en petites séries.
Jean Marie - AMFI 1305
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 33
Inscription: 05 Sep 2010 12:38
Localisation: Morbihan

Re: Et la 3D??

Messagepar alainpyro » 11 Sep 2010 21:07

bienvenue, Jean-marie, tu as soulevé un lièvre: effectivement, quelle est la tenue dans le temps?
et pour le reste,au vu des prix, le couple résine/laiton photogravé reste très compétitif
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Et la 3D??

Messagepar yomeizo » 11 Sep 2010 21:43

Bonsoir à tous,

En ce qui concerne l'impression 3D, il est clair que le prix à la pièce même avec les réductions de coût dû à la démocratisation de la technologie n'atteindra "jamais" le prix d'une pièce en résine.

Je suis de ce point de vue là du même avis que jean marie et Bruno, l'impression 3D est valable pour faire des pièces difficiles et des modèles maîtres pour du moulage quel qu'il soit.

Une chose qui serait intéressante, c'est de se concerter sur les pièces que nous souhaitons réalisées par cette technique. Nous pourrions alors mettre en commun l'achat d'une pièce puis la partager ensuite pour faire des moulages. Mais bon avec les frais d'envoi c'est pas forcément très intéressant de se faire passer la pièce pour la mouler chacun notre tour. Mais à creuser...

En même temps je suis loin de pouvoir faire réaliser des pièces en ce moment donc .... :siffle: :mrgreen:

@ + Yomeizo
yomeizo
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 122
Inscription: 04 Mai 2007 10:14
Localisation: Nulle Part Ailleurs

Re: Et la 3D??

Messagepar alainpyro » 11 Sep 2010 22:06

il vaut mieux faire un moulage et distribuer les pièces........(pour celui qui a le temps.....) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
alainpyro
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5341
Inscription: 12 Aoû 2006 10:14
Localisation: soppe le bas (68)

Re: Et la 3D??

Messagepar Florian Barraud » 12 Sep 2010 02:20

Bonjour,
Le matériaux résistent très bien dans le temps, c'est un mélange de plastique et de résine polymère, , si vous avez des enfants, et qu'ils ont des lego, regarder comment il se comporte, ou mieux, si vous avez les lego de votre enfance! c'est le même matériaux

De nombreuse société dans le monde utilise se procéder pour se procurer des modèles d'étude ou des pièces unique, y.c mobile!

La B66UC est un modèles rare qui ne sortira jamais en HO, ce procéder vous offre un kit qui demandera un peu de ponçage comme tous les autre kit, qui se peint très bien, comme tous les autres kit...

Quand au prix, pour un modèle que peu de personne pourront acquérir...sur un réseau, ca donne une touche de curiosité!

Sinon, on peu demandé à notre ami d'Hornby de nous livré 5000 exemplaire :prie: , 2500 F&R et 2500 Colas ;) Question budget, ca donne quoi???? :?: :?: :?:
Florian Barraud
Posteur Déraillé
Posteur Déraillé
 
Messages: 1286
Inscription: 19 Oct 2007 08:44

Re: Et la 3D??

Messagepar jean marie » 12 Sep 2010 17:15

Bonsoir,
J'ai rapidement redessiné la cabine pour l'avoir en .stl et après consultation de mon fournisseur cela donne 131€ HT soit 156,68€ TTC.
Un moule en élastomère permet environ trente (30) tirages. Le coût de la résine pour une pièce est très faible (Moins de 1€).
Reste à savoir le nombre de personnes intéressées par l'opération.
Jean Marie - AMFI 1305
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 33
Inscription: 05 Sep 2010 12:38
Localisation: Morbihan

Re: Et la 3D??

Messagepar Bruno PERES » 12 Sep 2010 21:25

Bonsoir,

Absent ce week-end, je ne réagis que maintenant !
Je ne suis pas du tout "au jus" de cette technique. Je suis donc avec grand intérêt les différents échanges ... tout en me posant tout de même des questions.
Il y aurait donc plusieurs techniques plus ou moins performantes. Les prix ne sont visiblement pas les mêmes :hein86:
Jean-Marie, que comprend le prix donné par ton fournisseur ? Uniquement la fourniture d'une cabine ou bien la réalisation d'un maître modèle puis d'un moule, le prix d'une cabine étant ensuite de l'ordre de quelques euros seulement ??
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Re: Et la 3D??

Messagepar jean marie » 13 Sep 2010 17:18

Bonsoir,

Il y a effectivement plusieurs techniques d'impression 3D, qui sont plus ou moins performantes et plus ou moins adaptées au résultats recherchés.
pour ce qui nous intéresse, la meilleure technique serait la srtéréolithographie. Procédé qui consiste à déposer des couches successives de résine polymérisées
par un rayon laser:
http://www.youtube.com/watch?v=sNyIOPrX ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=MwuGbnjK ... re=related
Ce procédé a l'avantage d'apporter une bonne précision. Les machines les plus performantes actuellement travaillent en couches de 10 microns et la précision en X et Y est de + ou- 0.01 mm.
Pour le procédé décrit ici: http://www.youtube.com/watch?v=v1VKAOTKcP0 , la précision fournie de 0,1 mm est totalement insufisante.

156,68€ est le prix de la cabine seule en stéréolithographie de précision qui sert à confectionner le moule en élastomère permettant les tirages en résine.
Jean Marie - AMFI 1305
Avatar de l’utilisateur
jean marie
Posteur du Dimanche
Posteur du Dimanche
 
Messages: 33
Inscription: 05 Sep 2010 12:38
Localisation: Morbihan

Re: Et la 3D??

Messagepar Bruno PERES » 13 Sep 2010 17:39

Merci pour les précisions ... qui entraînent évidemment d'autres questions :roll:

1 - A combien reviendrait ensuite la réalisation d'un moule, puis d'une cabine ?
2 - Est-ce que le maître modèle peut être utilisé plusieurs fois si le moule est trop usé ?
3 - Comme indiqué plus haut, l'intérêt pour nous ne serait pas de faire réaliser les cabines (facilement réalisable en carte plastique), mais plutôt les pièces difficiles à réaliser en scratch (groupe de bourrage, ...). Je pense que la réalisation d'une telle pièce ne serait pas difficile en stéréolithographie de précision d'après ce que j'ai vu sur les vidéos. En revanche, un moulage d'une telle pièce est-il réalisable ? En un seul moule, je ne pense pas. En plusieurs, certainement, mais cela devrait gonfler le prix et devenir trop cher pour les personnes intéressées. A combien cela pourrait-il s'élever ?

Je parle beaucoup d'argent, mais c'est malheureusement ce qui pourrait freiner certains d'entre nous à commencer par moi-même (hélas, mon portefeuille n'est pas extensible à souhait :( :spamafote: )
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9583
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités