Entreprise RAMFER - COLAS RAIL - Grenay (38)

La vie des entreprises TTX : création, rachat, fusion, ...

Entreprise RAMFER - COLAS RAIL - Grenay (38)

Messagepar Bruno37 » 27 Fév 2017 16:00

Bonjour à tous
Voici un nouveau sujet sur l'entreprise RAMFER Atelier Ferroviaire de Maintenance à Grenay (38), à quelques kilomètres de
l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
Depuis octobre 2016, Colas Rail a regroupé l'ensemble de son activité maintenance ferroviaire au sein d'une entité indépendante
qui est RAMFER

Voici l'histoire de la création de RAMFER https://fr.linkedin.com/pulse/ramfer-laurent-linxe
Publié le 9 novembre 2016
Laurent Linxe Directeur Maintenance et Investissements
Colas Rail a décidé de créer sa marque commerciale pour s’inscrire définitivement sur le marché de la maintenance du matériel roulant ferroviaire.
RAMFER: Réseau des Ateliers de Maintenance Ferroviaire.
Ce nom concrétise dans le monde ferroviaire notre existence en tant que 1er réseau d’ateliers privés en France, le seul réseau privé d'ateliers embranchés, capable de proposer aux Entreprises Ferroviaires, et entreprises de travaux ferroviaires, la réalisation de leur maintenance aux plus près de leurs activités et ceux pour les engins soumis tant aux règles EPSF qu'à celles de "l’IN1418".
Il résulte d’un cheminement démarré il y a bien longtemps, par la création ou le rachat d'ateliers de maintenance
1974 : Création du site des Mureaux (78) (embranché)
2008 : Création du site de Saint-Varent (79) (embranché)
2011 : Achat des Ateliers des Flandres (59) (embranché)
2013 : Création de l’atelier de Grenay (38) (embranché)
2016 : Création du réseau RAMFER
Déployé sur 4 sites, , aux 4 coins de France, le réseau RAMFER est spécialisé dans la maintenance des matériels roulants ferroviaires. Nous mettons à disposition des Entreprises Ferroviaires et Entreprises de Travaux de Voies Ferrées, nos ateliers équipés, nos équipes de maintenance mobile, notre personnel expérimenté, nos méthodes de maintenance, nos Hotlines, et nos solutions innovantes telles que l'ECO STOP, (le "stop & start" bien connu dans l'automobile, adapté aux engins ferroviaires).
Retrouvez-nous bientôt sur le site ramfer.fr

voici un lien avec des photos de l'atelier avec des engins et machines en maintenance
https://fr.linkedin.com/pulse/ramfer-at ... d-cappello
RAMFER est votre partenaire de maintenance pour vos locomotives, vos engins de travaux, vos wagons et vos engins Rail/Route
•Maintenance mobile - Sud Est de la France
•Préparation aux agréments IN1418
•Visite Organe de Roulement (VOR)
•Maintenance IH1 à IH5 (G1206 / G1000 / G2000)
•Relevé Dimensionnel des Essieux (JEFI et QR)
•Contrôle et réglage frein (EPRA)
•Contrôle annuel RS/DAAT
•Contrôle Radio Sol Train (RST)
•Contrôle KVB
•Contrôle ATESS
•Pesée
•Installation conduite autonome, Ecostop et télématique
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Re: Entreprise RAMFER - COLAS RAIL

Messagepar Bruno37 » 27 Fév 2017 16:03

voici un article du 03 février 2017 de Stéphanie Borg http://journal-du-btp.com/avec-ramfer-c ... e-252.html
Avec Ramfer, Colas Rail s'attaque à la maintenance ferroviaire
Depuis octobre 2016, Colas Rail a regroupé l'ensemble de son activité maintenance ferroviaire au sein d'une entité indépendante, Ramfer. L'opérateur entend profiter de l'ouverture du marché pour assurer son développement en assurant la maintenance pour des tiers, à des degrés divers.

Grenay, à quelques kilomètres de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry, au cœur d'un axe ferroviaire majeur entre le nord et le sud de l'Europe. Un site stratégique pour Colas Rail. Depuis trois ans, le spécialiste de la réalisation d'infrastructures ferroviaires en a fait sa base arrière pour tout le sud-est de la France. Le site abrite également, depuis octobre 2016, l'un des quatre ateliers de Ramfer, sa nouvelle entité (indépendante, sans être une filiale) qui regroupe l'ensemble de ses activités de maintenance ferroviaire. « La maintenance du matériel roulant est un enjeu stratégique majeur, pour nous comme pour nos clients. Nous avons décidé de nous diversifier, en rendant cette activité indépendante, pour en faire un nouveau service sur le marché », justifie Jean-Pierre Bertrand, directeur général délégué de Colas Rail France et Royaume-Uni.

Si Ramfer est principalement dédié à la maintenance du matériel de Colas Rail et Colas Fret (130 locomotives, 500 wagons, 2 trains de pose, 3 dégarnisseuses, 32 bourreuses, 3 stabilisatrices, 13 régaleuses, 55 pelles rail/route, 3 trains béton), 25 % de son activité est déjà tournée vers des grands comptes extérieurs – entre autres, un contrat de maintenance de 80 km de la ligne mixte Fret/LGV pendant 20 ans, et le contrat d'exploitation du port autonome de Paris pendant 4 ans. Elle affiche, sans vouloir dévoiler l'exacte proportion, sa volonté d'étendre cette partie de son activité, avec une montée en gamme progressive des contrats. « L'ouverture du marché de la maintenance ferroviaire aux entreprises privées, la nécessité pour les opérateurs d'assurer une sécurité renforcée des biens et des personnes et la quête de rentabilité du matériel nous incitent à investir sur ce créneau », poursuit Jean-Pierre Bertrand. Premiers signes encourageants : l'activité est passé de 15 M€ de CA en 2012 à 22 M€ de CA en 2016.

Une organisation en réseau

Afin d'accentuer cette croissance, Colas Rail s'est engagé sur la voie de la transformation radicale, passant d'un processus traditionnel à une industrialisation de ses procédés. « Nous étions face à une forte tradition orale pour la transmission de nos savoir-faire et d'une trop grande dispersion de notre matériel sur tout le territoire », souligne Laurent Linxe, directeur de la maintenance du matériel roulant de Colas Rail et directeur de Ramfer. Déploiement d'un logiciel de GMAO (voir encadré), rationalisation des affectations du matériel à réparer, équipes mobiles, réglementation commune à tous les sites, choix de l'atelier le plus adapté sont autant de moyens déployés pour impacter, à la baisse, les coûts de la maintenance. L'idée étant d’optimiser chacune des interventions, au cas par cas, en s'appuyant sur les ressources des quatre sites en réseau répartis sur toute la France. « Les coûts d'acheminement deviennent prohibitifs et les durées d'interventions techniques réduisent le temps d'exploitation. Ils pénalisent nos clients. Nous avons la capacité d'intervenir en 24 h et de réaliser, sur plusieurs sites en simultané, de grosses opérations de maintenance pour un seul opérateur », rappelle Laurent Linxe.

Ce projet structurant a permis d'augmenter la rentabilité des matériels, de mutualiser les ressources, de revoir les compétences et les méthodes, mais aussi de donner lieu à des innovations. Ainsi, grâce à l'étude des données collectées, Ramfer a mis au point un système « ecostop » (le même principe qu'un start & stop pour une voiture, adapté aux locomotives). « Nous nous sommes aperçus que 57 % des ralentis moteur représentaient 20 % de la consommation totale de carburant. De plus, l'analyse des pannes a démontré une fragilité de cet organe avant changement. Opter pour l'ecostop, c'est faire près de 15 % d'économie de carburant, économiser 80 tonnes de CO2 par an et par machine et gagner une intervention par an », estime Laurent Linxe. Ramfer a déjà équipé 24 locomotives et devrait, rapidement, commercialiser ce produit à ses clients extérieurs.

Autre innovation : le gain de temps sur la maintenance patrimoniale (des maintenances opérationnelles à réaliser tous les 4, 8, 16 ans…). Alors qu'il faut généralement compter entre 14 et 16 semaines d'immobilisation d'une locomotive (y compris le temps d'acheminement vers l'Allemagne, où elles sont en général effectuées), Ramfer a réussi à réduire le temps d'intervention à 8 semaines. « Baisser de 35 % le temps d'immobilisation pour la maintenance, c'est gagner 200 000 € de CA par locomotive. Nous sommes le premier opérateur privé de maintenance axé sur la chaîne de valeur des utilisateurs et des propriétaires de matériels », assure Jean-Pierre Bertrand. Calibré pour les opérations de maintenance d'envergure sur les plus grands engins de travaux ferroviaires et tous types de locomotives, essentiellement diesel, le site de Grenay pourrait, selon le directeur général délégué, « avoir la capacité d'accueillir des locomotives électriques dans les prochaines années. Nous étudions toutes les opportunités ». En attendant, il s'apprête à abandonner définitivement le papier pour ses opérations de maintenance.
Ramfer :
4 sites (Atelier des Flandres (59), Saint-Varent (79), Les Mureaux (78) et Grenay (38))
120 techniciens et ingénieurs
22 M€ de CA en 2016 (entité indépendante de Colas Rail)

Site de Grenay :
12 salariés (1 chef d'atelier, 1 magasinier, 10 techniciens)
Près de 60 000 m2 (4 147 m2 d'ateliers, 900 m de voies ferrées extérieures, 3 voies de stockages, 1 bâtiment magasin et 1 zone de dépôt de 4 350 m2 et des bureaux)
2 fosses ferroviaires
2 ponts roulants de 10 tonnes
1 fosse pour engins travaux publics
1 pont roulant de 8 tonnes évoluant au-dessus de la zone de travaux publics
1 zone de stationnement embranchée sur la voie primaire RFF

La GMAO, pierre angulaire du processus de transformation
Ramfer est l'aboutissement d'un processus de transformation industrielle opéré depuis 2013. Il s'appuie notamment sur un logiciel de GMAO, commercialisé par le Lyonnais Carl Software. Il est la véritable pierre angulaire du système Ramfer : concentration du savoir-faire, structuration du savoir, référentie


l d'articles de pièces de rechange, gestion des modules réparables, gammes de maintenance et des modes opératoires, plan préventif, éditions de devis, suivis… Le logiciel est un véritable outil de mesure de la performance des matériels, mais aussi des délais et des budgets. Déployé en 3 étapes, il intègre désormais l'ensemble des engins de travaux de Ramfer (pour mémoire, 1 engin, c'est environ 10 000 pièces, des dizaines de gestes de maintenance et autant de matière grise à déployer). Complété par une solution mobile, il s'appuie sur le réseau physique, véritable lien entre les ateliers et les engins dispersés. Au cours de l'année 2017, ce modèle de GMAO sera déployé sur 12 petits sites d'entretien français de Colas Rail et 5 filiales étrangères (Belgique, Maroc, République Tchèque, Pologne et Roumanie).
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Re: Entreprise RAMFER - COLAS RAIL

Messagepar Bruno37 » 27 Fév 2017 16:22

et maintenant un PDF du Journal du batiment et des TP n°8750 du jeudi 02 février 2017 qui parle de RAMFER
http://www.carl-software.fr/wp-content/ ... 449920.pdf

voici un lien avec des photos de Bourreuses et d'une Pelle Rail route Colas Rail dans l'atelier RAMFER le 26-02-2017
https://www.linkedin.com/pulse/ramfer-l ... d-cappello

un lien pour des photos de Bourreuses Colas Rail et BD/VF le 02-02-2017
https://www.linkedin.com/pulse/ramfer-l ... d-cappello

un lien pour des photos de Bourreuses la 108-16 GS/4 - 99 87 9 122 057-2 "l'Alpine" SNCF-RESEAU / Colas Rail 109-32 S / 108-275 FRP / Bourreuse Bonandrini / G 2000 BB 5001750 de Régio Rail / 63000 et V211 Colas Rail du 01-02-2017
https://www.linkedin.com/pulse/ramfer-l ... d-cappello

un lien pour la Bourreuse Bonandrini USP 4000 le 15-02-2017
https://www.linkedin.com/pulse/regaleus ... e-cappello

l'ensemble des photos sont de David CAPPELLO Adj. Matériel Régional chez Colas Rail
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Re: Entreprise RAMFER - COLAS RAIL

Messagepar Bruno PERES » 27 Fév 2017 18:19

Bonjour Bruno,

Une nouvelle fois, étude complète ! Merci :bravo:
Amicalement
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Re: Entreprise RAMFER - COLAS RAIL

Messagepar Bruno37 » 27 Fév 2017 18:27

:coucou: Bruno
Merci pour le compliment :supercontent: (je fait du mieux que je peux avec mes yeux en :pt1cable: )
J'espère que les Lyonnais vont nous faire des photos de l'ensemble de l'atelier RAMFER et des engins à l'extérieur :siffle:
Salutations ferroviaire :D
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Re: Entreprise RAMFER - COLAS RAIL - Grenay (38)

Messagepar Bruno37 » 25 Avr 2017 15:31

:coucou:
Voici un lien pour http://www.ramfer.fr/presentation/
RAMFER.jpg
RAMFER.jpg (39.42 Kio) Vu 911 fois

Qui sommes-nous
Réparti sur 4 sites, notre réseau est spécialisé dans la maintenance des matériels roulants ferroviaires dont la maintenance patrimoniale et les révisions de grande ampleur. Notre équipe est constituée de plus de 110 spécialistes qualifiés dans les métiers de la maintenance.

Nos clients et références
Roy, Colas Rail, Europorte, Genifer, Pichenot, VFLI, Ermewa, ECR, CCI Saône et Loire, Ports du Havre, de Gennevilliers et de La Rochelle, Vecchietti, Armée de Terre, VTG, Touax, STVA, Novatrans, SNCF, ETMF, MRCE, Alphatrains, Bonandrini, ETF, INEO SCLE, CTSF, Regiorail, etc…

Nos installations avec fosses et équipements de levage
La maintenance de matériels roulant ferroviaires est une problématique liée à de nombreux enjeux à la fois financiers, sécuritaires et énergétiques. Une stratégie de maintenance curative, consistant à restaurer les équipements après l’apparition d’une panne, ne répond pas systématiquement à ces trois enjeux. De même, une maintenance planifiée, visant à remplacer périodiquement et systématiquement les équipements avant l’émergence d’une panne est coûteuse. Pour ces raisons, il est nécessaire de proposer de nouvelles approches afin d’assister les experts dans la mise en place d’opérations de maintenance préventive en détectant tout comportement anormal, susceptible de provoquer un problème majeur (panne, dysfonctionnement, immobilisation du train) dans un futur proche. Ce sont nos missions. Aussi, une fois les anomalies détectées il faut agir rapidement sur les appareils et résoudre les incidents le plus rapidement possible. En ce sens, le réseau RAMFER donne des réponses en matière de réactivité, de technicité et d’optimisation des coûts.

Ce réseau est complété par un service ingénierie de la maintenance certifié ECM (Entité en Charge de la Maintenance). Ce service définit, programme et planifie les opérations de maintenance sur tout type d’engins ferroviaires (locomotives, wagons, engins travaux, rail/route

les sites de RAMFER http://www.ramfer.fr/nos-sites/
Réparti sur 4 sites, le réseau est spécialisé dans la maintenance des matériels roulants ferroviaires dont la maintenance patrimoniale et les grosses révisions. constituée de plus de 110 spécialistes qualifiés dans les métiers de la maintenance.

Aux Mureaux : Chemin de la Ferme de la Haye 78133 Les Mureaux

A Grenay : PÔLE SUD-EST 800 Chemin de la Revolay 38297 Saint-Quentin La verpillière

A Saint-Varent : 30 rue du Bois de la Porte 79330 Saint-Varent

Aux Ateliers des Flandres :1 et 3 rue de Vieux Berquin 59529 Hazebrouck
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Re: Entreprise RAMFER - COLAS RAIL - Grenay (38)

Messagepar Bruno37 » 04 Aoû 2017 15:43

:coucou:
Voici une photo de l'intérieur de l'atelier de maintenance pour les machines Vossloh
avec la G 1206 BB 1001449 - 92 87 0061 020-9 propriétaire d'Alpha Trains en maintenance moteur pour une location pour
la nouvelle société CTSF (Compagnie de Traction et de Services Ferroviaires SAS) à Bordeaux
photo de notre ami David Haydock le 24 janvier 2017
G 1206 BB 1001449 (2017-01-24 Ramfer) CTSF (3).jpg
photo David Haydock
G 1206 BB 1001449 (2017-01-24 Ramfer) CTSF (3).jpg (159.21 Kio) Vu 670 fois
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