Déroulement d'un chantier type RVB

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Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar Bruno PERES » 18 Nov 2007 15:20

Bonjour,

D'après un mail reçu de Rémy Sarrade (qui pense toujours aux amateurs de TTX et dont plusieurs photos figurent déjà sur ce forum. Qu'il en soit une nouvelle fois remercié) :D

Les * indiquent qu'il s'agit de personnel et non de machines (train de travaux)

* : Tronçonnage rails ancien

1 Dégarnissage
1.1 X : Sondage
1.2 D : Dégarnissage
1.3 K1 : Ballast dégarnissage (= petit complément)
1.4 B1 : Bourreuse

2 Substitution (ou coupe)
2.1 * : Préparation coupe
2.2 M : Distribution matériel coupe
2.3 C : Coupe et traverses
2.4 * : Soudure coupe
2.5 K2 : Ballast
2.6 B2 : Bourreuse
2.7 K4 : Ballast lestage coupe et mise à niveau (le gros du ballast)

3 Ramassage rails (si besoin)
3.1 K3 : Ballast
3.2 RR : Ramassage Rails

4 Mise à niveau
4.1 B3 : Bourreuse
4.2 R1 : Régaleuse
4.3 S : Stabilisateur

5 Libération
5.1 * : Pose piquets de courbe
5.2 * : Libération
5.3 * : Serrage précis
5.4 * : Meulage soudure libération

6 Nivellement complémentaire (NC)
6.1 B4 : Bourreuse
6.2 R2 : Régaleuse

7 Finitions
7.1 * : Finitions manuelles
7.2 F : Trains de finitions (ramassage matériel notamment, bouts de rails......)


8 Réception chantier

Coté vitesse, voici les limitations :
Tronçonnage VL 100
1 à 4 VL 60
5 et 6 VL 100
Ensuite vitesse normale, limitée à 160 si VL>160

Toutes ces infos sont à rapprocher des différentes photos de ce forum.
Par exemple :

Image

XDK1 veut dire (si j'ai bien compris 8) ) que ce train comporte à la fois sondage, dégarnissage et ballast dégarnissage, ce qui tombe bien car ce Mak1206 se trouve en tête d'un convoi composé de 37 tombereaux, de plusieurs wagons énergie pour les tapis roulants, d'une dégarnisseuse et de quelques trémies pour l'apport d'un complément de ballast. Un autre Mak 1206 ferme la marche.
Amicalement
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Messagepar Bruno PERES » 19 Nov 2007 23:00

Bonsoir,

Vue ce jour une régaleuse étiquetée R0. A quoi correspond-elle ? Où se situe-t-elle dans ma liste ?
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Régaleuse R0

Messagepar NABLA73 » 20 Nov 2007 08:24

Bonjour

Le problème rencontré par les RVB Suites Rapides depuis 4, 5 ans est la corrosion de l'entretoise metallique des traverses béton bibloc Ces dernières en se rompant, se mettent en travers de la chaine interrompant de fait la progression de l'engin et le rendement journalier.
Pour pallier à ce problème il est effectué avant le chantier un régalage du ballast mettant à découvert les entretoises permettant ainsi leur consolidation par la pose de barres du même nom.
Est cette régaleuse qui est nommée R0 ?
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Messagepar Bruno PERES » 20 Nov 2007 09:41

Bonjour,

Je ne pense pas car la régaleuse était située après dégarnisseuse et train de renouvellement, ce que j'ai oublié de préciser hier :oops: Derrière elle se trouvait en attente une bourreuse 108 32 U. Je ne peux pas dire avec certitude, car j'étais dans ma voiture, mais il me semble que la voie n'a pas encore été ballastée définitivement.
Je pense donc que cette régaleuse est là pour mettre en forme le bon ballast criblé par la dégarnisseuse et rejeté sur les côtés de la voie par le train de renouvellement après remplacement des traverses.
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Messagepar kevcost » 14 Fév 2009 22:38

Site internet surement connu par les professionnels, mais les explications sont simples pour des "débutant":

http://www.planete-tp.com/rubrique.php3?id_rubrique=169

Partie matériels:

http://www.planete-tp.com/rubrique.php3?id_rubrique=110
Kévin - Amfiste n°1251 - A.M.F.I.
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Messagepar Bruno PERES » 15 Fév 2009 00:15

Bonsoir,

Ces liens sont très intéressants, merci beaucoup :D
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Messagepar breizhoo » 15 Fév 2009 19:24

bonjour,

très interessant. Seule remarque, il y a des photos indiquées ETF qui sont des TSO. c'est le cas de bourreuses.

Pour la carotteuse ( ou sondeuse ) vous pouvez voir ce que ressort la corotte lors d'une opération. Cela permet de connaitre la quantité et la qualité du ballast sous les traverses.
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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar Philippe 44 » 04 Avr 2010 18:23

Bonjour à tous,

Concernant un chantier RVB, selon vous, quels sont les problèmes techniques (sur les TTx) qui provoquent des ralentissements ?
Défauts de matériels nouveaux (TSV 21 bourré d'électronique et fragile par rapport à un SMD80) ? Risques spécifiques aux tunnels ? Déraillement d'engins (ex : Culoz - ETF) ? Risques climatiques (gel) ? Problème du choix des moyens de traction (mauvaises estimations liées aux rampes) ? Difficultés de démontage des TBA à boulons à came (excepté sur le P95 d'ETF) ? Si vous en avez d'autres... :pt1cable: J'aimerai faire un top 5 ou 10 des raisons pour lesquelles un chantier peut planter...ou pas :drunk:

a+
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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar sim » 04 Avr 2010 20:01

D'après moi ( des données seraient interessantes)


-1: Rendre la voie à la circulation une fois par jour ( raccorder les voies, complément de ballast, bourrage,..)
-2: conditions climatiques défavorables (quand il pleut des cordes, les équipes ont tendance à aller moins vite..)
-3: plate forme de voie non idéales (lors d'une dégarnissage sur Thionville-Bouzonville, les équipes sont tombées sur des bloc de grès directement sous la voie donc quand tu arrive avec la dégarnisseuse, cela casse ou bloque..)
-4: manque de fiabilité des engin
-5: gabarits restreints
-6: plans inexactes ou inexistants (lors d'un levage de pont au Luxembourg, une grue est tombée HS car la masse du pont était plus importante de 20t par rapport aux plans)
-7: déraillements
-8 et + aucune idée...
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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar MasterGone » 05 Avr 2010 12:44

Philippe 44 a écrit:quels sont les problèmes techniques (sur les TTx) qui provoquent des ralentissements ?


De quels types de ralentissements parles-tu ?
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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar Florian Barraud » 06 Avr 2010 00:19

Pour les trains de coupe, le problème principal est le bourrage de traverse dans les amené
des traverses entière peuvent se coincé en travers, ce qui bloc tous le train, également les traverses bi-blocs cassé est un gros problème pour le TSV21 puisqu'il doit tourné ces traverses, problème légèrement diminuer sur les SMD80, cependant il reste le problème de l'enlèvement, qui as ce moment doit ce faire à la main
Le P95ETF as été conçu pour résoudre ces problèmes

Autre problème, le surplus de ballast, surtout quand le profil de la voie change, est la c'est la pelle et l'ouvrier courageux qui bosse

Sinon, l'engagement et le désengagement peu poser problème a du personnel non spécialisé

Pour le criblage, un bourrage de ballast peu survenir dans les goulottes, mais ca reste rare, c'est le cas dans des voies secondaire avec des grosses pierre rester la
un blocage d'une crible par des pierres, problème résolu par la pose de 2 ou 3 groupe de crible, ainsi, quand une tombe en panne, le train ne s'arrête pas

Pour le bourrage, une distraction et hop une traverse empalé

Après, les engins peuvent tomber en panne, des fois mécanique ou par manque d'entretien (bourreuse et régaleuse surtout), de plus en plus d'informatique et donc des planter de système ou des contrôle électronique et là faut changé la pièce
Un personnel rodé peut faire la différence, il ne faut pas croire que les machines font tous
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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar breizhoo » 06 Avr 2010 16:21

Bonjour,

d'accord avec tout ce que j'ai lu
il y a surtout des retards du à l'ancienneté des voies où l'on trouve de tout sous les traverses et donc l'avancement est moindre. On a les conditions météo surtout en hiver. Dans l'est une fois, impossible de faire descendre le ballast des ballastieres à cause du gel.

On peut prendre du retard aussi à cause de l'interception retardée de la voie pour diverses raison ou la non disponibilité du personnel SNCF comme demain par exemple ou d'autres raison aussi. jeudi soir, sur le RVB en loire atlantique, interception prevue à 22h00 le convoi de la degarnisseuse est parti à 22h40.
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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar Philippe 44 » 01 Mai 2010 19:15

Bonjour à tous !

Toujours sur les chantiers RVB, je me renseigne sur les chaînes à godets pour dégarnisseuses. Existe-t-il des fournisseurs qui ont un site internet (pour Colas Rail, ETF etc...) ? Les godets sont sûrement dimensionnés pour un seul type de dégarnisseuse. La vieille C1 de Colas Rail (dite la Goulue :mdr106: ) et la C75 de la SNCB disposent surement de chaînes différentes. La profondeur de dégarnissage doit rentrer en jeu (40/45 cm pour la RM 900 de Colas Rail -> chaîne plus large). De même, la DRL21 (modèle unique) utilisée dans les tunnels (pour son gabarit réduit) possède un modèle de chaîne (placée parallèle à la voie et non perpendiculaire comme les autres) ajustée. Les chaines pour la régénération des lignes classiques comparées à celles pour LGV doivent être moins résistantes (il me semble que l'on en avait discuté sur ce forum :siffle: ), non ? Si vous avez des tuyaux... :drunk:

Quelques liens intéressants :

http://www.espacetrain.com/index.php?src=mat/travaux/drl21/photos/07
http://i7.photobucket.com/albums/y251/jossebe2000/travaux/P1020416.jpg

a+

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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar Florian Barraud » 01 Mai 2010 20:07

Les fournisseur des chaines sont les fabriquant eux même, pour les C75, c'est matisa et pour les rm900 et goulue, c'est plasser
ce sont des partenariat qui dure des dizaine d'année entre les entreprises
pour les chaine de crible, elle dure très longtemps, à moins qu'un maillon casse, on ne change que les tiges d'attaque, ce sont de simple tige métallique de forme cylindrique

pour la DRL 21 et maintenant la DRL-C, Scheuchzer les fait fabriqué par des entreprise de la région lausannoise sur les plans de scheuchzer

Techniquement les cribleuses normal sont identique que les cribleuse LGV, c'est les rendement m3/heure qui rentre surtout en compte, et plus ca dévore, plus c'est gros
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Re: Déroulement d'un chantier type RVB

Messagepar NEOKORTEX » 10 Aoû 2010 08:25

Ce n'est pas exact concernant la goulue ou meme la RM900HD COLAS RAIL a fait fabriquer des moules de fonderie pour réaliser et améliorer la chaine de la goulue et cela depuis tres longtemps , ils sont d'ailleurs en train de réaliser la meme chose pour la RM-900HD.
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