Technique de l'ilot

Suivez l'avancée des chantiers français dans ce forum

Messagepar Nounours » 13 Oct 2007 15:40

Salut
Je vais de ce pas purger ma peine

Bon comme vous avez été sage, je l'ai remise à l'endroit, au départ je n'avez pas compris :roll: :roll: qu'elle avait pris un petit coup de miroir , une petite manip et le tour est joué ... :lol: :lol:
:wink: :wink:
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3386
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar Bruno PERES » 13 Oct 2007 15:46

Image
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9621
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar kevcost » 04 Aoû 2008 12:42

Que ce soit pour la méthode TSO ou Meccoli, comment est ce que les portiques tiennent sur le rail sans le faire se retourner-coucher? simple pesanteur-poids? le centre de gravité est assez haut par moment :?
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar Nounours » 04 Aoû 2008 13:27

Salut Kevcost

Remarque trés pertinente, à vrai dire je ne m'était jamais posé la question.
Question physique je pense, la gravité doit jouer son role là dedans et je dirai métal contre métal match nul, le portique roule parfaitement sur le LRS, encore faut il que le LRS soit posé sur une plateforme parfaitement stable sans être trop proche des accotements.
Sans TTX, pas d'entretien donc pas de circulation ..........
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 3386
Inscription: 28 Aoû 2007 14:07
Localisation: Pau

Messagepar Bruno PERES » 04 Aoû 2008 13:54

Salut,

En regardant la vidéo ici, on peut voir que les roues sont guidées sur les rails par des roulettes verticales. Est-ce que la résistance mécanique de ces roulettes suffit à maintenir le rail vertical, et par conséquent les portiques sur ces rails ? Peut-être une piste !
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9621
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar kevcost » 04 Aoû 2008 16:37

Les roulettes verticales sont surement là pour garder la machine sur le rail, leur roue est plate !

Comme dis nounours je pense aussi que tout se joue à la préparation et la pose des deux rails :roll:
kevcost
Posteur Confirmé
Posteur Confirmé
 
Messages: 572
Inscription: 19 Avr 2008 07:32
Localisation: Versailles

Messagepar Bruno PERES » 04 Aoû 2008 17:27

Quand on regarde la vidéo, on peut voir que le rail bouge au passage des portiques, et pas seulement de haut en bas ...
Je crois que Colas Rail possède (a possédé ?) de tels portiques Geismar. Peut-être que Mastergone pourra nous en dire plus ?
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9621
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Messagepar breizhoo » 04 Aoû 2008 17:38

bonjour,

les galets sur les cotés sont seulement la pour le guidage. le poids est plutot dirigé vers le bas et je pense que le rail est bien applani sur le sommet. l'ecartement des rails lui est mis approximativement. il suffit de voir comment le rail epouse la plateforme. ensuite les vitesses de travail sont lentes ce qui limite l'effort sur les rails et donc dispense de maintenir l'ecartement avec des traverses.

l'inconvenient de cette methode , c'est qu'il faut avoir des rails et sur personnel pour les poser.
Avatar de l’utilisateur
breizhoo
Posteur Fou
Posteur Fou
 
Messages: 729
Inscription: 23 Juin 2007 15:06
Localisation: nozay 44

Messagepar MasterGone » 16 Aoû 2008 16:21

COLAS RAIL possède des portiques de pose type D6 et D9. Les D9 sont partis sur le chantier en Algérie et le D6 ont pris, il me semble, le même chemin (à confirmer). Je dois avoir des photos des portiques D9.

Les portiques visibles sur la photo sont, je pense, des types D6 ou équivalent.

Le chemin de roulement des portiques est constitué dans la plupart des cas par le LRS neuf qui est ensuite mis en place sur la voie. Plus rarement, comme ici sur la vidéos, il est constitué de rails mannequins.

Le chemin de roulement est simplement posé sur la banquette de la voie (ballast en tête des traverses) qui est préalablement aplani. Il faut parfois, lorsque la quantité de ballast est insuffisante, le caler avec des blochets (vieilles traverses bois débitées) afin d'éviter que les rails ne descendent dans le talus de la voie. Mis à part cette précaution, le chemin de roulement n'est jamais fixé.

Les rails pour construire le chemin de roulement sont mis à l'écartement préalablement, à quelques centimètres près (2/3 cm de chaque côté). A noter que la distance "bord extérieur du rail de la voie - rail de roulement" n'est pas la même de chaque côté.

L'utilisation de ces portiques nécessite l'emploi de wagons à gabarit réduit type R30 (R09 je crois dans la nouvelle dénomination).

Ces portiques dispose également d'un palonnier 60 traverses pour la pose de traverses directement "dans le trou" (les rails constituant le chemin de roulement étant mis en place par la suite).

Le guidage des portiques sur le chemin de roulement est assuré, comme on peut le voir sur ces portiques, par des galets verticaux disposés de chaque côté du rail. Sur les portiques type PD350 de chez Donnelli, les roues sont équipés d'un boudin de chaque côté qui remplacent ces galets verticaux.

Si vous êtes sages, je vous posterai des photos des portiques COLAS RAIL D9 et des portiques TSO PD350. :)
MasterGone
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur
 
Messages: 278
Inscription: 10 Sep 2007 23:09

Messagepar Bruno PERES » 16 Aoû 2008 22:03

Salut MasterGone,

De retour de congés ?
Merci pour les explications :D

J'en profite pour te signaler que perso, je suis très sage :roll: :lol:
Amicalement
Bruno ... fou de TTX
Avatar de l’utilisateur
Bruno PERES
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 9621
Inscription: 17 Aoû 2005 13:52
Localisation: Roques en banlieue toulousaine

Précédente

Retourner vers Les chantiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités