Page 1 sur 1

Il était une voie

MessagePosté: 15 Déc 2010 09:57
par x2900 valdahon
J'ouvre ce post à part de celui de la LGV Rhin Rhône car je souhaite que ce magnifique doc de 52 minutes réalisé par France 3 BFC soit vu par le plus grand nombre,et vu que le lien risque de ne pas durer dans le temps il sera alors facile de supprimer ce post devenu inutile.

Ci-aprés quelques mots de présentation du réalisateur:

Ci-aprés les mots du réalisateur:

C'est l’histoire d’un chantier ferroviaire, d’une ligne TGV, d’une ligne de vie surtout, car c'est en plus une ville éphémère, une cité avec ses locomotives, ses caravanes et ses algécos qui ont poussé un beau jour au cœur de la Haute-Saône, sous les fenêtres du Château de Villersexel. «IL ETAIT UNE VOIE» est un aller simple sur une ligne en construction de 140 km. Un film dédié aux hommes du rail comme à ceux qui demain regarderont passer le TGV. Ce documentaire de 52 minutes n'évoque pas la chronologie de ce chantier titanesque qui se terminera en 2011, mais en imprime déjà le souvenir, celui d'un petit eldorado qui ne sera bientôt qu'une ligne de fuite dans le paysage.

Calés sur le rythme des poseurs de rails et des trains de chantiers, les auteurs de «IL ETAIT UNE VOIE» ont d’abord voulu capter les regards et les gestes précis de ces ouvriers nomades, coupés du monde pour des raisons de sécurité, et qui, avec leurs curieuses machines et leurs pinces à riper, construisent jour après jour et par tous les temps cette ligne grande vitesse de 140 kilomètres, la première du genre en France. Leur travail, éprouvant et trop rarement filmé, évoque irrésistiblement celui des pionniers du chemin de fer. Quand la ligne à grande vitesse sera achevée, ils disparaîtront et avec eux leurs caravanes, comme leur base de travaux.

Justement, en se plaçant cette fois de l'autre côté de la voie, le documentaire a saisi le quotidien des riverains de la LGV. Des hommes et des femmes dont la vie et l'horizon, ont été bouleversés par ce chantier phénoménal dont la fin prochaine est tout à la fois redoutée et espérée. Une vie qui, dans ces zones rurales, sera bientôt étroitement liée à cette motrice-matrice, qu'ils apercevront à peine lorsqu'elle avalera la « voie » à plus de 300 kilomètres heure, pour le plus grand bonheur des voyageurs pressés. « IL ETAIT UNE VOIE » est aussi leur voix…

Laurent DUCROZET



Le lien:
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... mentaires/

Re: Il était une voie

MessagePosté: 15 Déc 2010 12:04
par ttxdudu90
:coucou:

je l'ai vue a la télé, c'est un beau reportage pour rendre hommage a tous ces travailleurs :bravo2: et :merci:

Re: Il était une voie

MessagePosté: 14 Aoû 2011 17:53
par ttxdudu90
le lien ne marche plus mais un amis l'avait enregistré donc peut étre la vidéo

Re: Il était une voie

MessagePosté: 14 Aoû 2011 18:49
par x2900 valdahon
Oui,c'est le problème sur ces sites qui sont constament remis en forme. . .dommage.

Re: Il était une voie

MessagePosté: 08 Aoû 2013 12:01
par ttxdudu90
revoilà le film j'avais un peut oublié de le partagé

Re: Il était une voie

MessagePosté: 08 Aoû 2013 20:26
par MFD59
Bonsoir Guillaume
Merci pour ce sympathique documentaire qui retrace la construction d'une LGV avec non seulement de belles images des intervenants, mais aussi des avis des riverains plus ou moins proches de cette dernière. Cela m'a bien intéressé car elle permet de découvrir ce qui n'est pas souvent aussi clairement explicité.
A bientôt - Jean-Claude