RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

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Re: RVB Libourne/Bergerac 2018 - 2019

Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 19:41

Hasard et coup de chance au cours d'un bref séjour dans la région. Mardi 22 Octobre 2019 un train meuleur de rails stationne sur une voie en impasse en gare de Sainte Foy la Grande. C'est la rame GRIZZLY 102 de la société Suisse SCHEUCHZER :

(01) logo Rame GRIZZLY 102.jpg


Sous traitant pour la SNCF, elle a déjà traité la partie Libourne – Ste Foy la Grande et doit poursuivre le travail entre Ste Foy et Bergerac d'ici fin Octobre. Cet ensemble de 11 éléments inséparables répartis sur 28 essieux intervient au cours de la première année suivant la mise en service de nouvelle voie :

(02) Rame GRIZZLY 102.jpg


Sur le chantier actuel, elle enlève par meulage la couche décarburée du rail neuf. La suppression de cette couche de protection dure (sortie d'usine) élimine les défauts de fabrication ainsi que les microfissures provoquées par écrasement aux passages des circulations tout en améliorant les caractéristiques générales de résistance du rail. En évoluant, ces cassures provoquent des infiltrations d'eau qui entraînent à leur tour l'apparition de corrosion et de rouille. Les instruments d'analyses et de mesures sont disposés dans les éléments d'extrémité. Ici l'extrémité 1 :

(03) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 19:48

Les inscriptions sur l'extrémité 1 :

(04) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg


(09) Extrémité 1 Rame GRIZZLY 102.jpg


L'immatriculation de la rame :

(05) Immatriculation Rame GRIZZLY 102.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 19:51

L'autorisation de circulation :

(06) Autorisation circulation Rame GRIZZLY 102.jpg


L'agrément de travail :

(07) Agrément travail Rame GRIZZLY 102.jpg


L'année de construction :

(08) Année construction Rame GRIZZLY 102.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 19:54

Entre les deux bogies de cette première unité se trouve un ensemble d'auscultation dont les capteurs permettent de modifier en permanence la position des appareils de meulage en fonction des paramètres relevés sur la voie :

(10) Chariot auscultation Rame GRIZZLY 102.jpg


Sur le second bogie de l'extrémité 1, la roue n° 7 est équipée d'un hubodomètre :

(11) Essieu 7 Rame GRIZZLY 102.jpg


(12) Hubodomètre Rame GRIZZLY 102.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 20:04

Derrière l'extrémité 1 se trouve un wagon à deux essieux :

(13) Wagon 2 essieux Rame GRIZZLY 102.jpg


Viennent ensuite les véhicules de meulage avec une disposition particulière sur les essieux. Côté gauche du sens de la marche, de l'extrémité 1 vers l'extrémité 2, les roues sont numérotées de 1 à 55 sur chacun des 28 essieux (chiffres pairs pour les roues côté droit). Toujours à partir de l'extrémité 1 et après le wagon à deux essieux, la caisse de la première unité de meulage :

(14) Meulage 1 Rame GRIZZLY 102.jpg


Elle repose sur un bogie (à gauche) et prend appui sur le demi-bogie suivant (à droite), l'autre moitié supportant le second véhicule de meulage. Et ainsi de suite, un bogie commun à deux caisses, jusqu'au huitième wagon de meulage (côté extrémité 2) qui reprend la disposition du premier élément. Pas sûr d'être bien clair, donc si un petit croquis peut aider à la compréhension :

(15) Disposition caisses et n° essieux.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 20:10

Les opérations de meulage ont lieu de nuit à une vitesse d'avancement comprise entre 3 et 5 km/h. La rame dispose de 82 meules à granulométrie variable capables de supprimer 3/10 ème de matière par passage. Des pare-étincelles sont situés au droit des unités de meulage et le levage des meules s'effectue par commande automatique dès que la vitesse d'avancement est inférieures à 2,8 km/h :

(16) Pare étincelles Rame GRIZZLY 102.jpg


Autres vues des unités de la rame :

(17) Rame GRIZZLY 102.jpg


(18) Rame GRIZZLY 102.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 20:12

Vue des bogies :

(19) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg


(20) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg


(21) Bogie Rame GRIZZLY 102.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 20:19

Sur l'unité "extrémité 2", on retrouve un ensemble d'auscultation entre les deux bogies :

(22) Sous Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg


avec son autocollant d'information :

(23) Info Rame GRIZZLY 102.jpg


ainsi que les mêmes immatriculation, autorisation de circulation et agrément de travail que sur l'extrémité 1 :

(24) Rame GRIZZLY 102.jpg
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Messagepar c.delarnaque » 24 Oct 2019 20:21

La plaque constructeur :

(25) Plaque constructeur Rame GRIZZLY 102.jpg


avant de terminer par une photo de face de l'extrémité 2 :

(26) Face Extrémité 2 Rame GRIZZLY 102.jpg


Merci au personnel sur place pour l'accueil et les renseignements malgré le manque de disponibilité (maintenance et préparation de la rame en cours).
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Messagepar bb16023 » 26 Oct 2019 17:43

Bonsoir
Merci pour ces photos.
On note que le VKM n'est pas réglementaire : si c'est 87, alors c'est F, c'est pas CH !
Cordialement,
Pascal-S
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Messagepar c.delarnaque » 27 Oct 2019 10:44

Il m'avait également semblé qu'une incohérence apparaissait au niveau du marquage. Mais je ne suis pas spécialiste sur ce sujet. Le personnel (Suisse) sur place m'a dit que la rame appartenait à la société SCHEUCHZER travaillant en sous traitance pour le compte de la SNCF. Je me suis donc contenté de penser que "l'affaire" était normale, tout du moins administrativement.
Dommage aussi que certains autres sujets évoqués n'aient pas été plus approfondis ce jour-là :

- les appareils de mesures et d'auscultations de la voie,
- les moyens d'arrosage pour prévenir les risques d'incendie par projections des étincelles,
- l'aspiration et de stockage des poussières,
- le système de motorisation des éléments de meulage (électrique, hydraulique, diesel).

Des précisions auraient également été bienvenues sur le compteur kilométrique installé sur la roue 7 : ce type d'appareil est par exemple monté sur les semi remorques routières ou remorques agricoles susceptibles d'être attelées à différents véhicules tracteurs (flotte d'entreprise, cuma, agences de location). Pour l'entretien du matériel entre autre, cela permet de connaître les kilomètres parcourus indépendamment de ceux de l'engin moteur. Quelle est son utilité sur la GRIZZLY 102 :

- absence d'indicateur kilométrique dans les postes de conduite des extrémités 1 et 2,
- pour la facturation des parcours effectués lors des opérations de meulage (même si un contrat est passé entre l'entreprise et la SNCF ?),
- pour les révisions et visites périodiques ?
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